Partition ntfs inacessible + boot windows impossible

Bonjour,

Je debute avec debian.
J’ai procédé a l’installation de debian sur une partition avec un windows 7 déjà installé, le problème est que grub ne me fait plus booter sur ma partition windows. Deplus je n’arrive pas a “mount” sur ma partition ntfs.

le “fdisk -l” me donne ca :

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1               1  1465149167   732574583+  ee  GPT
La partition 1 ne commence pas sur une frontière de cylindre physique.

Alors que j’ai une partition 8.5 go sous debian et le reste sous windows

la commande “parted /dev/sda print” me donne ca :

Disk /dev/sda: 750GB
Sector size (logical/physical): 512B/4096B
Partition Table: gpt

Number  Start   End     Size    File system     Name    Flags
 1      1049kB  2097kB  1049kB  ntfs
 2      2097kB  742GB   742GB
 3      742GB   750GB   8085MB  ext4            DEBIAN  boot
 4      750GB   750GB   400MB   linux-swap(v1)

Qui montre bien ma partition windows.

J’espere ne pas avoir foutu en l’air ma partition windows.

Comment puis je booté sous windows et pouvoir mount ma partition ntfs ?

Mais encore ? Quelle commande, quel résultat exactement ?

Cette version de fdisk ne gère pas le format GPT. Installe plutôt gnu-fdisk, ou utilise parted à la place.
On voit bien la partition n° 1 de type NTFS, mais elle ne fait que 1 Go. La partition n° 2 qui occupe presque tout le disque n’a pas de type identifié.

[quote=“PascalHambourg”]huhuu a écrit:
je n’arrive pas a “mount” sur ma partition ntfs.

Mais encore ? Quelle commande, quel résultat exactement ?[/quote]

j’ai utilisé
mount -t ntfs-3g /dev/sda1 /mnt/windows
et
mount -t ntfs-3g /dev/sda2 /mnt/windows

il me met le message d’erreur suivant :

Failed to read last sector (204799): Argument invalide HINTS: Either the volume is a RAID/LDM but it wasn't setup yet, or it was not setup correctly (e.g. by not using mdadm --build ...), or a wrong device is tried to be mounted, or the partition table is corrupt (partition is smaller than NTFS), or the NTFS boot sector is corrupt (NTFS size is not valid). Failed to mount '/dev/sda1': Argument invalide The device '/dev/sda1' doesn't seem to have a valid NTFS. Maybe the wrong device is used? Or the whole disk instead of a partition (e.g. /dev/sda, not /dev/sda1)? Or the other way around?

[quote=“PascalHambourg”]huhuu a écrit:
“fdisk -l” me donne ca

Cette version de fdisk ne gère pas le format GPT. Installe plutôt gnu-fdisk, ou utilise parted à la place.
On voit bien la partition n° 1 de type NTFS, mais elle ne fait que 1 Go. La partition n° 2 qui occupe presque tout le disque n’a pas de type identifié.[/quote]

Ma partition 1 go et le reste sans partition etait tel quel lors de l’installation de debian, je n’ai rien modifié j’avais juste partitionné quelque go pour debian.

J’ai l’impression que le format GPT n’accepte pas ma partition sous windows 7

juste une question:quand tu es dans wheezy as tu fais la commande:

#update-grub ?

Pardon, j’ai mal lu la table de partition : la partition n° 1 fait seulement 1 Mo, et pas 1 Go, soit presque rien.

Or le message d’erreur de mount semble dire que le système de fichiers NTFS est censé avoir une taille 104 Mo (204800 secteurs de 512 octets) et propose les hypothèses suivantes :

  • la taille de la partition n°1 définie dans la table de partition est incorrecte (trop petite) ;
  • la taille définie dans le secteur d’amorce NTFS est invalide (trop grande).

Quel est le dernier secteur mentionné dans le message d’erreur de montage de la partition n° 2 ?

Je doute qu’il y ait eu de l’espace libre à la fin du disque pour y ajouter les partitions Linux, tu as donc forcément dû réduire au moins une des deux partitions Windows, non ?[quote=“huhuu”]J’ai l’impression que le format GPT n’accepte pas ma partition sous windows 7[/quote]
Non sens. Le disque était déjà au format GPT avant l’installation de Linux.

Il n’y a pas de secteur mentionné dans le message d’erreur de montage de partition, il y a peut etre une commande qui le montre plus en detail mais je ne la connais pas.

Oui, effectivement j’ai réduit l’espace de la partition windows pour créé un espace vide pour installer debian dessus

Peut etre, je n’en sais rien a vrai dire pas expert dans le domaine.

En tout cas merci de donner votre temps a m’aider a régler mon problème.

Et ça, c’est quoi ?

Si le message d’erreur pour sda2 est similaire, il doit aussi y avoir un numéro de secteur. Dans le cas contraire, merci de le fournir.

Comment as-tu procédé ?

[quote=“PascalHambourg”]huhuu a écrit:
Il n’y a pas de secteur mentionné dans le message d’erreur de montage de partition

Et ça, c’est quoi ?
Code:
Failed to read last sector (204799): Argument invalide

Si le message d’erreur pour sda2 est similaire, il doit aussi y avoir un numéro de secteur. Dans le cas contraire, merci de le fournir.[/quote]

NTFS signature is missing. Failed to mount '/dev/sda2': Argument invalide The device '/dev/sda2' doesn't seem to have a valid NTFS. Maybe the wrong device is used? Or the whole disk instead of a partition (e.g. /dev/sda, not /dev/sda1)? Or the other way around?

A la place du secteur il y a un NTFS signature is missing

[quote=“PascalHambourg”]huhuu a écrit:
j’ai réduit l’espace de la partition windows

Comment as-tu procédé ?[/quote]

De cette maniere : http://www.pcastuces.com/pratique/windows/7/partition_7/page4.htm

Avec le gestionnaire de disque de Windows, donc, ce qui est préférable.
Le message d’erreur à la tentative de monter sda2 n’est pas encourageant. A mon avis, c’est cuit.

Question : avant la réduction, dans le gestionnaire de disque de Windows, à l’origine il y avait ces deux partitions NTFS : une petite de 1 Mo (étonnant car je ne vois pas à quoi pourrait servir un aussi petit volume) et une grosse couvrant le reste du disque ? Et tu as seulement touché à la grosse ?