Partition ntfs partage

bonjour,

voila je suis un nouvel utilisateur de linux (depuis une ou deux semaine) et après avoir réussi à configurer presque intégraement tous mes périphériques et tout, je me suis lancé dans la configuration de mes partages… les choses se corsent.
en effet j’ai 3 disques sur mon pc. le premier, le systeme sur leque se trouve et ma debian et mon windows. le second sur lequel se trouve ma musique. le troisième ou se trouvent mes videos. Bien sur ayant commencé sur windows, les disques 2 et 3 sont en ntfs.
j’ai donc modifier le fstab pour que mes partition ntfs soient accessible en permanence sous ma debian avec ntfs-3g. jusque là pas de soucis.

là ou ca devient compliqué c’est que j’aimerai que mon deuxième pc, qui tourne sous windows 2000 puisse acceder via le workgroup à mes données multimédia.

j’ai donc installé samba et modifié le fichier smb.conf pour créer mes partages. j’ai aussi créer un utilisateur et son mot de passe.

Mais à ce moment là, que ce soit avec mon pc sous win2000 ou avec ma machine virtuelle (sous XP) je vois effectivement les dossiers partager, mais windows me dis que je n’ai pas de droit d’acces… d’ailleurs quand je passe par Konqueror je ne pas non plus lire les partage
j’avoue ne pas trop comprendre…

un peu d’aide serait la bienvenue… merci :slightly_smiling:

Bonjour,
J’ai eu le même problème dans le temps mais je ne sais plus trop comment je l’avais résolu.
Essaie toujours de specifier dans le fichier de configuration de samba (smb.conf me semble-il) un nom du groupe de travail (workgroup) qui soit le même que celui indiqué dans windows (panneau de configuration -> système).
Il me semble que tu dois également ajouter le nom des utilisateurs autorisés à se connecter (on peut aussi autoriser tous les pc du réseau local à se connecter).
Tu as un topic là-dessus sur le site des utilisateurs de ubuntu (que je ne nomme pas ici)

De plus vérifie que tu as bien mis un mot de passe à ton compte utilisateur windows (c’était la dernière source de mon problème à l’époque mais celà ne devrait pas te concerner à priori puisque ce n’est pas ton pc win2000 qui partage les données).

J’espère que ça pourra t’aider un minimum.

alors voila mon fichier smb.conf

[global]
server string = Bleach-debian
workgroup = Workgroup
netbios name = Bleach-debian
public = yes
encrypt passwords = true

[Musique]
path = /media/sdb2/Ma musique
read only = yes
writeable = no
valid users = keneichi,marie
comment = musiques

[Videos]
path = /media/sdc1/Videos
read only = yes
writeable = no
valid users = keneichi,marie
comment = videos

je me demandais aussi si cela ne pouvais pas venir de mon fichier fstab que voici

#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
/dev/sda2       /               ext3    errors=remount-ro 0       1
/dev/sda6       /home           ext3    defaults        0       2
/dev/sda5       none            swap    sw              0       0
/dev/hda        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0
/dev/fd0        /media/floppy0  auto    rw,user,noauto  0       0
/dev/sda1	/media/windows	ntfs-3g	rw,user,auto,gid=100,uid=1000,nls=utf8,umask=002	0	0	
/dev/sdb1	/media/DL	ntfs-3g rw,user,auto,gid=100,uid=1000,nls=utf8,umask=002	0	0
/dev/sdb2	/media/musique	ntfs-3g	rw,user,auto,gid=100,uid=1000,nls=utf8,umask=002	0	0
/dev/sdc1	/media/videos	ntfs-3g	rw,user,auto,gid=100,uid=1000,nls=utf8,umask=002	0	0

vraimentje ne sais plus quoi faire…

Salut,

A moins que tu ne veuilles que seul le groupe 100 de l’utilisateur 1000 ait les droits, enlève cette restriction qui ne sert qu’à restreindre !

Workgroup <== Tu es sur que la casse est bonne. Linux est sensible aus Majuscules/Minuscules :slightly_smiling:

en effet ce n’étais pas Workgroup mais WORKGROUP… ceci dit cette modification, comme celle des options du fstab n’ont pas reésolu mon problème. je n’arrive toujours pas, que ce soit via debian, MS Windows 2000 ou MS Windows XP à acceder à mes partages.

je vais essayer d’etre plus précis et de vous decrire mon archi. 3 PC physiques en workgroup.

PC 1 : PC principal (là ou se trouve les fichiers à partager ) sous debian, nom de machine Bleach-debian. Ce pc abrite aussi une machine virtuelle XP faisant partie du Workgroup
PC2 : PC client sous windows 2000, nom de machine ichigo2000
PC3 : Machine de test sous debian, nom de machine debian

Les comptes utilisateurs sur PC1 PC3 et la Machine virtuelle sont “keneichi” et ont tous le meme mot de passe. PC1 possède aussi un compte "marie"
le compte utilisateur de PC2 est “marie”

avec smbpasswd j’ai créé les compt keneichi, où là encore le mot de passe est le meme. un compte marie a été créer mais le mot de passe est différent de celui de PC2.

je sais pas si ces informations peuvent vous etre utiles. ce que j’amerai vraiment pouvoir faire en fait c que tous les PC membres de worgroup puisse accéder aux partages en lecture.

j’espère vous avoir donner assez d’informations…

merci par avance

/media/sdb2/Ma musique ==> /dev/sdb2 /media/musique

A toi de choisir :smiley:

[quote]/media/sdb2/Ma musique ==> /dev/sdb2 /media/musique

A toi de choisir :smiley:
[/quote]

j’avoue ne pas avoir tout compris :frowning:

Re,

D’un coté tu declares le dossier /media/sdb2/Ma musique pour Samba et tu montes ta musique dans /media/musique dans fstab de ta Debian :slightly_smiling:

Re,

De plus évites comme la peste les noms de dossiers du genre Ma musique qui sont sources d’ennuis et de fautes d’orthographe. Celui ci s’écrit ‘Ma\ musique’ sous Linux. Le voila le fameux anti-slash :slightly_smiling:

exact je n’avais même pas vu cete boulette… :s arf…

alors je viens de changer mais ca ne change rien à mon problème… (oui j’ai bien penser à redemarrer samba… :p)

ce que je comprends pas en fait c’est qu’il me demande login et mot de passe… je valide… et il me redemande login et mot de passe et ainsi de suite…

merci pour le conseil de nommage des fichiers et dossiers… c’était un détail que j’ignorais

Re,

keneichi,marie ==> keneichi, marie OU keneichi marie MAIS certainement pas collé entre eux :slightly_smiling:

je ne connaissais pas la syntaxe précise…
etait-ce keneichi,marie keneichi marie keneichi, marie… je n’en savais rien… donc histoire de simplifier la chose j’ai supprimé l’utilisateur marie du smb.conf… sans que cela ne change quoi que ce soit… si déjà je pouvais me connecté avec kénéichi ce serait pas mal… je verrais pour remettre la marie plus tard :stuck_out_tongue: