Partition partagée W/Linux

Bonjour,

J’utilise actuellement Debian sur un PC de bureau en multiboot avec 2 SSD, un pour W10, un pour Linux.

Je voudrais faire une nouvelle installation sur un portable en multi boot W7/Debian (un seul DD de 400 Go).
Pour faciliter les échanges de données entre W et D, je voudrais créer une partition “Data” qui serait accessible des deux systèmes.

J’ai cherché dans le forum et les tutos, mais je n’ai pas trouvé d’explication adéquate.

Faut-il simplement créer cette partition avec W7 avant d’installer Debian? Comment être sûr qu’elle sera accessible?

Merci de votre aide.

Gérard

Bonjour,

Je pense que si tu créer une partition sous Windows tu as la possibilité de la monté sous debian avec la commande mont.

Mavric

73 F6EEQ

Pour faire simple, oui, il faut mieux créer cette partition avant (ou pendant) l’installation de W7.
Il faut la formater en FAT32 voire en NTFS. Ce sont les systèmes de fichiers “natifs” au monde Windows qui saura les lire (et leur attribuer une lettre de lecteur) sans problème.
Linux saura détecter cette partition et y accéder facilement (l’inverse n’est pas vrai).

Je vous suggère d’installer Windows AVANT Linux. Linux est respecteux des autres OS et saura détecter la présence d’un Windows, l’intégrer au menu de boot (certainement GRUB 2) et permettre son démarrage.
Inversement, si vous installez Linux puis Windows, vous êtes pratiquement certain de pouvoir booter sous Windows mais d’avoir de gros problèmes pour lancer Linux (je vous épargne les détails pour ne pas vous noyer).

Maintenant, il faut se poser des questions avant de se lancer :smile: )

Disposez-vous d’un vrai disque d’installation (je ne vous demande pas si vous avez la license, c’est votre problème).
Si Windows est vendu, en OEM, avec votre portable, vous n’avez certainement pas (à 99.9%) de CD d’installation.
Au pire, vous avez une partition (cachée), dédiée à la restauration du système en appuyant sur une touche de fonction au boot.
Au mieux, vous avez un programme pour générer un jeu de DVD de réinstallation (ce n’est pas un DVD d’installation mais une image du disque avec Windows, les drivers spécifiques au PC et les logiciels livrés).
Si vous le pouvez, générez vite ces DVD car, tôt ou tard, vous supprimerez cette partition.

Votre portable et votre CD d’installation supportent-ils le boot EFI qui remplace l’ancien boot (legacy) ? Si oui, cela vous permet de créer le nombre suffisant de partitions (mode GPT) qui seront toutes “primaires” et évitera l’infâme bidouillage de la partition “étendue” comportant des partitions “logiques” (où est la logique ?).

Bon courage

Sylvain

Pas forcément, enfin plus maintenant. Windows est capable d’accéder à des partitions Linux de format ext… (ext2, ext3, ext4) en installant le programme “ext2fs”.

EDIT : pardon j’ai fait une erreur c’est le programme “ext2fsd” pour Windows.

Est-que ext2fsd est “natif” à Windows (est-il installé d’office ?) ?

Non bien evidemment comme tu as dû t’en douter je pense… :slight_smile:

Merci de vos réponses, qui correspondent à ce que je pensais.

C’est un portable acheté d’occase, donc pas de CD d’installation. Je vais regarder si il y a moyen de faire une image pour réinstallation éventuelle.

W ne m’est pas indispensable, mais puisqu’il y est, autant le garder.

Sur mon PC “bureau” je ne me suis pas posé la question. W est sur un disque et Debian sur l’autre, mais je n’arrive plus à accéder à mon répertoire W “Mes Documents”, par contre j’ai un DD externe USB qui permet les échanges, et qui fonctionne d’ailleurs mieux sous Linux que sous W (de temps en temps W le perd!!).

Merci à tous et bonne journée

Bonjour,

Si tu veux une partition commune à w$ et à gnu/linux, il vaut mieux une partition ntfs, utilisable nativement par les deux systèmes.
Pourquoi ? Parce que tu es sûr que w$, c’est-à-dire surtout d’éventuelles saloperies qu’il peut héberger (peu importe par quelle voie), n’arrivera pas à accéder à tes partitions linux. Alors qu’avec des trucs genre ext2fsd tu perds cette protection.