Partition pour ma musique

Bon, voila, le titre dit pas mal tout, je voudrais créer une partition pour stocker ma musique.

De un, j’aimerais savoir avec quelle commande/utilitaire je peux voir l’état de mon disque et créer une partition

Et de deux, j’aimerais savoir que va dire Rhythmbox quand je vais lui dire d’aller chercher mes fichers sur une autre partition. D’ailleurs, si je comprends bien, je vais devoir monter cette partition a chaque fois que je veux écouter de la musique…

Enfin, ma partition principale commence a manquer d’espace, alors il faut que je déménage ma musique, et j’ai besoin d’être un peu rassuré pour la manoeuvre de diriger Rhythmbox vers une autre partition.

Merci.

parted,fdisk, cfdisk, sfdisk en ligne de commande
gparted , partitionmanager en graphique

Il va passer en revue les fichiers et les ajouter à la collection.
Pour ne pas avoir de doublons, tu purges rhythmbox auparavant.

Au coup par coup oui, sinon pour un montage permanent éditer /etc/fstab (à supposer qu’on parle d’une partition sur un disque dur à demeure et pas un lecteur mp3, un téléphone … occasionellement branché)

Ok, super, bon, merci beaucoup de ta réponse, c’est exactement ce que je voulais savoir, j’ai le logiciel pour la partition, je sais qu’on peut avoir une partition branchée en permanence, et je sais que Rhytmbox va pas trop raler.

J’aimerais juste que tu élabore sur le “purger”.

En attendant, je vais aller lire de la docu.

Merci beaucoup.

Ah oui j’y pense, j’aimerais la faire accessible en écriture seulement pour tout le monde mais en lecture ET écriture pour mon compte seulement, c’est possible avec une par…

Ah non je vais faire ça avec un fichier a l’interieur de la partition.

Merci.

Ok, je m’apprête a faire quelque chose d’assez casse-cou je crois: je vais mettre le point de montage de cette partition /dev/hdb3 directement sur /musique, que je viens de créer.

Un problême?

Je suis en train de lire ça, pour l’info.

tuxfiles.org/linuxhelp/fstab.html

[quote=“Stay’n Alive”]Ok, je m’apprête a faire quelque chose d’assez casse-cou je crois: je vais mettre le point de montage de cette partition /dev/hdb3 directement sur /musique, que je viens de créer.

Un problême?[/quote]
La logique voudrait plutôt que tu utilises /mnt/musique ou /media/musique, mais dans les faits, tu fais comme tu veux. Tant que le point de montage existe, a les bons droits, et est référencé comme il faut dans /etc/fstab, ça roule.

Ahm…

Je crois que je vais suivre ta logique, kna…

P.S.: je sais pas si qqun a lu ça, mais j’ai posté y’a 5 minutes la phrase suivante: “Gee, I feel nerdy”, qu’on peut traduire par “Bordel, je me sens comme un geek”…

J’ai relu et je me suis dit qu’a force de lire de la docu anglaise je m’étais trompé de langage, mais après je me suis dit que ç’étais juste hors-sujet et je l’ai effacé…

C’est tellement rare que je travaille sérieusement sur ma Debian!

Alors donc, revenons a nos sujet et entrons dans le vif du mouton, je vais essayer de mettre ma nouvelle /dev/hdb3 dans le nouvellement créé /media/musique…

@etxeberrizahar

J’aimerais que tu m’explique comment purger mon Rhythmbox, j’ai cherché, et je ne trouve pas comment purger, ou effacer tous les fichiers répertoriés dans Rhythmbox.

[quote=“Stay’n Alive”]@etxeberrizahar

J’aimerais que tu m’explique comment purger mon Rhythmbox, j’ai cherché, et je ne trouve pas comment purger, ou effacer tous les fichiers répertoriés dans Rhythmbox.[/quote]
Je pense ( je n’utilise pas rythmbox ) que les fichiers répertoriés doivent se trouver dans le dossier ~/.rythmbox . Pour tester, tu peux essayer de renommer le dossier genre ~/.rythmbox-backup puis de rouvrir rythmbox pour voir quels changements sont apparus.

Ahm…

J’ai déja vérifié, tout ce qu’il y a dans notre ficher home c’est le ficher (tilde)/.cache/rhythmbox, ou sont entreposées les paroles et les couvertures d’album.

Salut,

Normalement tu sélectionne un morceau en faisant un simple clique et par la suite tu fais un Ctrl + A pour sélectionner tout les morceaux. Une fois cela fait tu fais un clique droit et normalement tu peux les enlever.

Une fois cela fait, tu va dans fichier > ajouter un dossier… > tu sélectionne ton dossier, par exemple : /mnt/musique et rhythmbox scannera le dossier et ajoutera tout les fichier :wink:

@++

Justin :slightly_smiling:

et pour les droits d’écriture lecture etc… fstab le fait très bien…

Tu trouvera plein de tuto là dessus un peu partout.