Partition restauration pc portable

Bonjour à tous, je ne sais pas si c’est la bonne section pour poster ce message.

Je voulais seulement savoir si je peux supprimer la partition de restauration d’un pc portable pendant l’installation de debian (j’ai fais les cd de restauration au préalable).

Si un jour ou je voudrais le vendre ces cd me suffiront t’il pour remettre windobe ???

merci

Salut,

Et si tu testais ? tu serais sûr que tes cd sont opérationnels :slightly_smiling:

pour la partition je dirais non car les partitions de restauration sont cachées (flag/drapeau spécial à modifier avec un logiciel d’édition de partition avancé type Gparded) mais effectivement le mieux et d’essayer car ce qui est vrai pour une marque ne l’ai pas forcément pour une autre…

Pour les CD j’ai un doute qu’ils fonctionnent sans la partition, il me semble du moisn sur certaines marques que les CD ne servent que pour booter sur la partition de restauration mais là encore ça dépend de la marque du PC

En gros je te conseil de pas toucher à la partition de restauration surtout pour le peu d’espace qu’elle doit occuper si tu pense un jour revendre ton portable en le remettant d’usine

ok merci pour l’info je ne vais pas y touché alors

Et pourquoi ne pas chercher la réponse sur le site du constructeur ? par exemple chez HP, c’est possible --> Supprimer la partition de restauration

Si tu peux, clone le disque dans un fichier image crée avec dd ,ensuite tu peux faire ce que tu veux avec ton disque :slightly_smiling: évidement il faut un disque plus gros que le premier et plus c est gros plus c est long, mai c est efficace :slightly_smiling:

pour les sauvgarde tu peux trouver un tuto dasn truc et astuce :smt002

Sur le dernier portable que j’ai acheté (suite à cette m…e de Dell qui a pété), j’avais un disque dur de 500G avec Windows 7 dessus. Avant de faire quoi que ce soit, j’ai sauvegardé

  1. Le secteur de boot du disque
    dd if=/dev/sda of=Secteur0 bs=512 count=1
  2. La table de partition
    fdisk -l /dev/sda > Table
  3. chacune des partitions gzippé
    dd if=/dev/sda1 | gzip > partition_sda1.gz

au total 30G de fichiers mais pas lojn d’une après midi complète pour faire le backup (gzip prend du temps).

Rq: J’ai ensuite réduit les partitions et installé Debian. Cet abruti de Windows 7 refuse de bouter, je ne verrais donc jamais à quoi ressemble Windows 7…

Chez moi, il y avait un utilitaire genre “Recovery tool” à partir duquel on pouvait soit lancer une restauration système soit créer des dvd de restauration (2 en tout).
Vu le nombre de dvd je pense qu’ils contiennent l’ensemble de la partition de restauration. J’avais verifié, il me semble qu’ils étaient bootables. Bref ça avait l’air de marcher.

Je te conseilles de créer ces dvd, de les essayer puis de tenter une reinstall complète. Si ça marche tu sais que tu seras peinard.

[quote=“silver.sax”]Chez moi, il y avait un utilitaire genre “Recovery tool” à partir duquel on pouvait soit lancer une restauration système soit créer des dvd de restauration (2 en tout).
Vu le nombre de dvd je pense qu’ils contiennent l’ensemble de la partition de restauration. J’avais verifié, il me semble qu’ils étaient bootables. Bref ça avait l’air de marcher.

Je te conseilles de créer ces dvd, de les essayer puis de tenter une reinstall complète. Si ça marche tu sais que tu seras peinard.[/quote]

+1

Moi, je vire tout! Même l’étiquette Microsoft. Et tenez-vous bien ils fonctionnent tous parfaitement sous Debian.
OK! Je sais ce n’est pas une réponse; mais c’est la mienne. Sinon, j’aurais acheté un Mac.

[quote=“Junichirô”]Moi, je vire tout! Même l’étiquette Microsoft. Et tenez-vous bien ils fonctionnent tous parfaitement sous Debian.
OK! Je sais ce n’est pas une réponse; mais c’est la mienne. Sinon, j’aurais acheté un Mac.[/quote]

Pour la revente au pekin c’est peut-être pas la meilleure solution :slightly_smiling:

[quote=“Junichirô”]Moi, je vire tout! Même l’étiquette Microsoft. Et tenez-vous bien ils fonctionnent tous parfaitement sous Debian.
OK! Je sais ce n’est pas une réponse; mais c’est la mienne. Sinon, j’aurais acheté un Mac.[/quote]
Idem, mais je conserve les partitions sur une sauvegarde afin remettre la machine en l’état d’origine en cas de pbm à la garantie (je colle même les étiquettes sur le manuel de l’utilisateur :slightly_smiling:). Par curiosité j’aurais voulu voir comment était W7 mais bon, il ne supporte pas un retaillage de spartitions avant le premier démarrage (j’ai l’impression que la machine est vendue dans un état d’hibernation…)

d’après ce uqe j’avais remarquer du temps ou j’était vendeur la methode est simple on lance la configuration de windows aux 1ere boot. c est la que ce fait le gros du boulôt et sa va lire les partition planquée. du coup si ta modifier la taille des partiton t’a peut etre modifier l’adresse qui permet de lire les partition planquée et du coup sa plante.
moi je me suis pas fait ch*** 1 sauvgarde et 2 dd 1 le disque d’origine dasn un coin et l’autre debian :stuck_out_tongue:

Bah, je m’en moque, c’est juste que j’aurais aimé voir la gueule de ce W7 que j’ai payé!

[quote=“Juni”]Moi, je vire tout! Même l’étiquette Microsoft. Et tenez-vous bien ils fonctionnent tous parfaitement sous Debian.
OK! Je sais ce n’est pas une réponse; mais c’est la mienne. Sinon, j’aurais acheté un Mac.[/quote]
Idem: j’ai d’ailleurs viré l’étiquette XP du NC10 !
Maintenant, il tourne sur lenny, xfce + compiz (qquefois que qqu’un viendrait me dire en salle des profs: “t’as vu windows7, etc, etc…”. Un coup de compiz avec le cube et la transparence a tjs calmé les plus ardents :laughing: ).