Partition SWAP - Augmenter la taille

Bonjour,

je voudrai savoir s’il est nécessaire d’augmenter la taille de ma partition SWAP après avoir ajouter une nouvelle barrette mémoire 4Go dans mon poste.
Actuellement je dispose de 8Go de RAM et 4Go de SWAP.

Pour information j’utilise Debian Squeeze, kernel 2.6.32-5-amd64.

Merci.

Tu veux savoir s’il est nécessaire de conformer la quantité de swap à la quantité de RAM ?
Réponse qui n’engage à rien : ça dépend de ce qui est nécessaire pour ton usage…
Est-ce qu’il t’arrive d’être à court de swap lorsque tu édites la tapisserie de Bayeux en cinquante fenêtres de gimp ?
Surveille le taux d’occupation courant de la swap (commande [mono]free[/mono]). Ainsi tu sauras si tu as trop de swap, suffisamment de swap ou pas assez de swap pour ton utilisation typique.

Si tu ne fais pas usage intensif de swap, tu peux conserver les 4 Go de swap tels quels, le système devrait fonctionner comme avant.
Depuis que la RAM se décompte en gigas, la formule voulant qu’on utilise le double de RAM en swap n’est plus d’actualité.

Bonjour

Ceci pourrait être une information pour certains, et un post inutile pour d’autres.

Je n’utilise pas la mise en veille prolongée et j’ai 8Gio de RAM, alors:

michel@debG53SW:~$ free total used free shared buffers cached Mem: 8175992 1220652 6955340 0 47200 530080 -/+ buffers/cache: 643372 7532620 Swap: 0 0 0 michel@debG53SW:~$
D’autres auront peut-être besoin de swap parce qu’ils utilisent des applications qui ont besoin de vraiment beaucoup d’espace RAM.
J’attends que mon système m’en demande, et je créerai une partition swap si ça devient nécessaire.

Mais ne faites surtout pas comme moi, faites ce qu’il faut pour que ça corresponde à ce qu’il vous faut.

Bonjour,

En effet, je souhaite savoir s’il est nécessaire d’avoir autant de SWAP que ma RAM.
CE que j’ai remarqué ce matin en travaillant, l’utilisation de la RAM était à 4Go à peu près alors que le SWAP était déjà à 1Go ce qui m’a paru pas trop logique.

Voici le resultat de la commande free sur mon poste :

total used free shared buffers cached Mem: 7991208 7819740 171468 0 874664 1766724 -/+ buffers/cache: 5178352 2812856 Swap: 4881400 1294528 3586872

Merci.

Avec l’option -m comme mega , la commande [mono]free[/mono] nous serait plus facilement lisible.

Tu n’es pas obligé de repartitionner pour ajouter un peu de swap.
$ man -L fr mkswap

DESCRIPTION mkswap crée une zone d'échange Linux sur un périphérique ou dans un fichier.
Remarque ou dans un fichier : l’espace d’échange ne demande pas obligatoirement une partition pour son seul profit. On peut utiliser un fichier swap stocké sur un système de fichiers courant comme l’indique la courte recette du manuel de mkswap.

[code]
Pour installer un fichier d’échange, il est nécessaire de créer ce fichier avant de l’initialiser avec mkswap, par exemple en utilisant une commande
comme

          # dd if=/dev/zero of=fichier_echange bs=1024 count=65536[/code]

mkswap $FICHIER-SWAP

swapon $FICHIER-SWAP

On peut même inscrire $FICHIER-SWAP en /etc/fstab en prenant garde de le placer après le montage du système de fichiers abritant $FICHIER-SWAP.

Nouvelle partition crée avec succès. Je dispose maintenant de 8Go de swap.

Résultat du free -m :

total used free shared buffers cached Mem: 7803 7177 626 0 223 2950 -/+ buffers/cache: 4003 3800 Swap: 8862 0 8862

Merci.