Partition swap qui se remplit très vite

Bonjour,

L’usage de la partition swap de mon serveur est utilisé de manière assez étrange … En effet elle se remplis en moins de 5 minutes après l’avoir démonté/remonté ! Pourtant il ne manque pas de RAM libre:

root@s2:~# free
              total        used        free      shared  buff/cache   available
Mem:       16415528     5562124      179328      417084    10674076    10098056
Swap:        523260      523260           0

Le réglage swappiness est:

root@s2:~# cat /proc/sys/vm/swappiness 
60

Je ne comprend pas pourquoi le swap est autant utilisé … Une idée de ce qu’il se passe et de ce que je peux faire ?

Primo, la taille du swap (510 Mio) est ridicule par rapport à la taille de la RAM (16 Gio). Un swap aussi petit ne sert à rien.

Secundo, on voit qu’une part importante de la RAM (10 Gio) sert de cache pour les fichiers, ce qui témoigne d’une importante activité disque, et la quantité de mémoire réellement libre est faible (180 Mo). Il n’est donc pas anormal que le noyau cherche à swapper les pages de processus inutilisées afin d’augmenter l’espace disponible pour le cache. Comme le swap est très petit, il est très vite rempli.

Super, merci pour cette analyse ! Le partitionnement à été effectué par mon hébergeur. Si je devais le changer (je vais voir ce que ça implique) je devrais donc augmenter la taille du swap.

J’entends beaucoup de personnes discuter autour de moi de l’idée de désactiver complètement le swap dés lors que l’on a beaucoup de RAM. Et de laisser l’OS répartir l’usage de la RAM.

@PascalHambourg Bonne idée ou mauvaise idée selon vous ?

Activer ou désactiver le swap ne dépend pas que de la taille de la RAM mais aussi de l’usage de la machine. Si on a beaucoup plus de RAM que nécessaire, le swap est inutile. Si on a moins de RAM que nécessaire, un swap de taille suffisante est obligatoire.

Dans tous les cas un swap 30 fois plus petit que la RAM ne sert à rien, son impact est marginal. Pour servir à quelque chose, la taille du swap doit au moins être du même ordre de grandeur que la taille de la RAM.

Ok merci. Je vais regarder pour modifier la taille du swap.

La question à se poser d’abord est : as-tu besoin de swap ?

Je ne saurais pas répondre à cette question. Le serveur est utilisé pour héberger plusieurs services:

• seafile (drop-box libre)
  • site internets en python, en php
  • forum (disourse)

L’activité CPU est assez faible, la RAM est suffisante. Là, comme ça je me dirais que le SWAP est inutile. Mais le swap c’est un peu comme un compagnon de toujours, il à toujours été là, c’est un peu effrayant de faire sans lui. Sans que je sache pas trop pourquoi ! :slight_smile:

Alors tu peux laisser en l’état, avec un swap symbolique qui ne sert qu’à te rassurer.

Ok. Je vais pouvoir désactiver ma sonde nagios qui n’arrête pas de râler alors :wink:

Merci.