Partition système : agrandir - conseils

Sur une ancienne machine, mal configurée à l’époque, je voudrais agrandir la partition qui contient tout le système sauf /home.
Problème, je n’ai pas de place “après” mais j’en ai “avant”.
Je voudrais savoir s’il y a un risque à agrandir cette partition dans ce cas.

Bonjour,
si tu n’as pas mis de lvm, tu ne pourras pas agrandir ta partition à chaud.
Il y a toujours un risque à modifier une partition. Avant toute modif des partitions, fais un backup, une altération de la table des partitions est si vite arrivée.

Oui, je sais qu’il y a un risque, c’est pour ça que je demande conseil.
Surtout qu’il y a deux ou trois trucs auxquels je tiens.
Je fais toujours des sauvegardes avant.

La table de partition n’est pas le plus gros problème. Agrandir une partition par l’avant implique de déplacer tout son contenu donc oui, il y a un risque pendant toute la durée de la copie des données. GParted peut le faire mais seulement si la partition n’est pas en cours d’utilisation, donc depuis un autre système.

Si le chargeur d’amorçage est GRUB et a été installé dans le MBR du disque sans liste de blocs, alors il ne devrait pas être nécessaire de le réinstaller puisque la partition qui contient /boot ne change pas de numéro. En revanche si le chargeur d’amorçage est LILO ou GRUB avec liste de blocs, alors il faudra le réinstaller.

Merci Pascal.
Je pense, comme je le supputais, que c’est un peu risqué.
Je vais voir si j’ai moyen de faire autrement, par la fin, en déplaçant une partition de moindre importance du volume qu’il me faut.
Là, je pense que le risque sera moins élevé.

Si tu nous montres la table de partition de ce disque, on pourra éventuellement te suggérer des alternatives moins risquées.

ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que quandtu déplaces des data, c’est super long… Perso, pour ce type de manip, je préfère copier les données sur un second support, je formate la partition et je recopie les données. Ce serait une occasion de mettre en place du lvm avec de l’ext4…

En fait, j’avais mal interprété l’occupation de la partition à agrandir (la 7), que je croyais presque pleine. Elle ne l’est qu’à moitié et il me reste donc assez de place pour y faire l’essai que je veux, un serveur web non fonctionnel pour des tests.
Pour répondre à ce que je voulais agrandir, je peux supprimer sda6. De plus, après sda7, il reste 64 GB disponibles, sur une partie desquels je comptais “pousser” sda7.
Mais tout ça n’est plus utile.
Merci et mille excuses pour le dérangement inutile.

Disk /dev/sda: 250GB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: msdos
Disk Flags:

Number Start End Size Type File system Flags
1 1049kB 20,0GB 20,0GB primary ext4 boot
2 20,0GB 70,5GB 50,5GB primary ext4
4 70,5GB 250GB 180GB extended
6 70,5GB 104GB 33,4GB logical ext4
7 104GB 125GB 21,0GB logical ext4
8 125GB 177GB 52,4GB logical ext4
5 246GB 250GB 3999MB logical linux-swap(v1)

Tant mieux. Comme sda6 est plus grande que sda7, au lieu de déplacer sda7 tu aurais pu procéder en copiant son contenu dans sda6. L’opération est aussi longue, mais moins risquée puique tant qu’elle n’est pas terminée cela ne modifie pas sda7.

Deux remarques pour finir :

• Ce sont des partitions logiques, donc la suppression de sda6 aurait renuméroté sda7 en sda6, ce qui peut nécessiter de réinstaller le chargeur d’amorçage de GRUB si cette partition contient des fichiers d’amorçage, et de modifier les éventuels fichiers de configuration qui la référenceraient par son nom de périphérique.
  • L’espace libre dont tu parles est situé après sda8, il aurait donc fallu déplacer cette dernière pour agrandir sda7.

En effet, il y avait beaucoup de possibilités de problèmes, et je suis content de ne pas avoir à les affronter.
J’avais vérifié avec df -h et ça montrait une occupation de presque 80%, alors qu’en vérifiant à l’instant-même, je trouve 39%, ce qui me laisse amplement la place pour faire ce que je veux.
Je subodore le montage d’un autre système, car j’ai fait pas mal d’expériences avec de disque.