Partition trop chargée, debian toute cassée

Bonjour à tous,

J’ai un petit problème, qui me stresse un petit peu. J’utilise un pc pour mes études sur lequel j’ai voulu installer Latex, ce matin.

Apt-get n’a pas voulu terminer son opération pour des raisons d’espace disque que je n’avais pas prévu, ni vu.

dpkg semble cassé, Debian me conseille alors d’effectuer une commande automatique pour le réparer. Rien n’y fait le disque est bien surchargé.

Au redémarrage, ce dernier m’indique que

Gnome ne se lance plus.

Apt-get m’indique:

$ sudo apt-get autoremove

E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/dpkg/lock - Open (2: Aucun fichier ou dossier de ce type)
E: Impossible de vérouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Avez vous les privilèges du superutilisateur ?

Là déjà, je suis perdu.

La commande df donne :

[code]$df -h

Sys. fich. Taille Util. Dispo Uti% Monté sur
rootfs 9,2G 9,2G 0 100% /
udev 10M 0 10M 0% /dev
tmpfs 397M 600K 396M 1% /run
/dev/disk/by-uuid/a049144d-8ca8-4419-bef8-10547f4adbba 9,2G 9,2G 0 100% /
tmpfs 5,0M 0 5,0M 0% /run/lock
tmpfs 2,4G 0 2,4G 0% /run/shm
/dev/sda6 442G 59G 360G 15% /home
tmpfs 2,4G 0 2,4G 0% /tmp
[/code]

J’ai trouvé une discussion sur le fofo parlant du même problème sauf que l’erreur ne vient pas de mes fichiers log comme c’est le cas dans la solution.

https://www.debian-fr.org/root-filesystem-has-insufficient-free-space-mounting-tmpfs-t46267.html#p463668

Je n’arrive pas à savoir ce que j’ai cassé, ce qui prend de la place et ce que je pourrais facilement supprimer pour régler mon problème.

Si vous avez une idée, je suis plus que preneur, je ne me vois pas réinstaller mon système alors que tout l’environnement est (était) bien configuré.

Si cela peut vous aider je vous donne le résultat des commandes suivantes :

$sudo du -h -d 1 /

0	/tmp
8,5M	/etc
16K	/lost+found
0	/dev
4,0K	/.pulse
20M	/boot
59G	/home
4,0K	/lib64
3,3G	/v
1,3M	/var
0	/proc
4,0K	/selinux
143M	/lib
5,4G	/usr
4,5M	/root
3,0M	/lib32
0	/sys
167M	/opt
4,0K	/mnt
600K	/run
7,4M	/bin
7,6M	/sbin
4,0K	/srv
40K	/media
68G	/

$sudo fdisk -l

Disque /dev/sda : 500.1 Go, 500107862016 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 60801 cylindres, total 976773168 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x006a006a

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1   *        2048    19531775     9764864   83  Linux
/dev/sda2        19533822   976771071   478618625    5  Étendue
/dev/sda5        19533824    36296703     8381440   82  partition d'échange Linux / Solaris
/dev/sda6        36298752   976771071   470236160   83  Linux

Pour info,

$uname -a

Linux JcWorkstation 3.2.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.2.60-1+deb7u1 x86_64 GNU/Linux

Merci par avance à tous ceux qui se pencheront sur le problème avec moi.

Aplus,

JC.

Tu as rien cassé, il fait pas de auto-remove car apt est encore utilisé par ton installe de LaTeX, tu peux la trouver en faisant probablement un ‘ps -aux |grep apt’ (à vérifier mais je pense que c’est ça)

Ce qui te prend surement trop de place bas c’est tout simplement… LaTeX ^^’ Si tu as installé la full package avec tout les langages et tout bah t’en a pour + d’un giga je crois, en plus de la compilation que prend aussi de la place…

Si tu veux voir ce qui te prend le plus de place sur ton système tu peux faire un ‘du -h / |sort -h |less’ et pour trier les paquet qui prenne le plus de place tu peux faire un ‘dpkg-query -W --showformat=’${Installed-Size} ${Package}\n’| sort -rn | less’

Hello TrashHard,

Alors oui tu as raison, rien n’est cassé. J’ai déjà retrouvé mon environnement Gnome, à l’instant, en comprenant que qq chose a déplacé mon répertoire /var dans /v. Une bonne chose de faite et beaucoup de stresse en moins. J’ai fait un :

Toutefois, je n’ai pas réglé mon soucis d’espace, pour le moment, et surtout apt-get est toujours “cassé”

$sudo apt-get autoclean

E: dpkg a été interrompu. Il est nécessaire d'utiliser « sudo dpkg --configure -a » pour corriger le problème.

Après la dite commande, j’ai tenté un

$sudo apt-get autoclean
Lecture des listes de paquets... Erreur !
E: Erreur d'écriture - write (28: Aucun espace disponible sur le périphérique)
E: Impossible de mapper un fichier vide en mémoire
E: Échec de la troncature du fichier - ftruncate (9: Mauvais descripteur de fichier)
E: Les listes de paquets ou le fichier « status » ne peuvent être analysés ou lus.

Je progresse :wink:

Pour te répondre, apt-get n’est plus utilisé (pas de processus actif) mais je pense que tu as raison sur le fait qu’il est bloqué sur mon installation de Latex. J’ai réalisé trop tard que le full package était bien trop volumineux.

Merci pour les pistes en tout cas.

JC.

Quel est donc ce répertoire [mono]/v[/mono] qui contient 3,3 Gio ? [mono]/var[/mono] me semble bien maigre en revanche avec seulement 1,3 Mio.

Edit : nos messages se sont croisés, ma question n’est plus d’actualité.

Hello Pascal,

Tu as tout à fait raison sur ce fameux répertoire /v. Je n’ai pas d’explication sur ce qu’il s’est passé. Je sais juste que j’ai “réparé” ma bêtise en modifiant ce répertoire.

JC.

Si apt-get autoremove ne veut pas marcher, tu peux supprimer des fichiers .deb du cache APT manuellement dans /var/cache/apt/archive (ou approchant) pour libérer un peu d’espace.

Tu peux vider manuellement le cache d’APT avec la commande suivante si [mono]apt-get clean/autoclean[/mono] ne veut plus rien entendre :

Oups, on vient de se croiser avec PascalHambourg, ça aura au moins le mérite de confirmer la méthode.

Pascal, on va réussir par reprendre un fil de discussion “normal” :wink:

Super, c’était justement la question que je me posais. Si je pouvais supprimer manuellement ces fichiers, sans craindre pour l’intégrité de l’OS. Merci, pour les infos.

Salut vv222, problème réglé en effet. J’ai même rajouté après un

Tout est bon pour moi, à nouveau.

Merci les gars, je passe le fil en résolu :wink:

Bonne soirée, bon weekend.