Partition vide mais utilisée

Bonjour à tous,
Sur ma machine debian 8, j’ai partitionné pour qu’il y ai une partition nommé “data” (sous /dev/sda9) qui me sert d’espace de stockage pour mon partage samba.
Lorsque je fait un df-Ht, j’obtiens ceci :

Sys. de fichiers Type     Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda1        ext4       8,2G    1,4G  6,4G  18% /
udev             devtmpfs    10M       0   10M   0% /dev
tmpfs            tmpfs      771M    9,0M  762M   2% /run
tmpfs            tmpfs      1,9G       0  1,9G   0% /dev/shm
tmpfs            tmpfs      5,0M       0  5,0M   0% /run/lock
tmpfs            tmpfs      1,9G       0  1,9G   0% /sys/fs/cgroup
/dev/sda5        ext4       2,7G    263M  2,3G  11% /var
/dev/sda7        ext4       360M    2,1M  335M   1% /tmp
/dev/sda8        ext4        73G     52M   69G   1% /home
/dev/sda9        ext4       367G     67M  349G   1% /data
tmpfs            tmpfs      386M       0  386M   0% /run/user/1000

je vois ici que ma partition fait 367Go et que 67Mo sont utilisé. Hors, il me dit que j’ai 349Go de libre, donc un delta de 18Go.

Quand je fait un du-h depuis /data, j’obtiens ceci :

4,0K    ./SCP
8,0K    ./scripts
16K     ./lost+found
4,0K    ./SAMBA/WindowsBackup
4,0K    ./SAMBA/PARTAGE
12K     ./SAMBA
44K     .

Ma question : on sont les 18Go d’utilisé ? Sont-ils en lien avec une autre partition ?

Je vous remercie pour votre aide :slight_smile: !

Il n’y pas 18 Go utilisés mais bien 67 Mo, comme affiché par df.
Les 18 Go manquants ne sont pas utilisés mais réservés à root. Il s’agit de la réservation habituelle de 5% de l’espace pour root. Cette quantité est ajustable avec tune2fs.

1 J'aime

Bonjour florianncy

En faisant une très très grossière analogie avec un livre
qui aurait 100 pages et 20 lignes par pages,

si ton roman comporte 100 chapitres,
il te faudra 5 pages pour écrire la table des matières
Il te restera donc 95 pages pour ton roman.

Mais bon, tu comprendra que l’organisation des fichiers
dans un système de fichiers journalisé comme l’ext4
est extrèmement plus compliqué que cette beaucoup trop simple analogie.

Avec le lien que j’ai mis dans ce message,
je te souhaite une bonne lecture. :wink:

1 J'aime

Est-ce que tu es en train de dire que l’espace manquant serait occupé par les méta-données du sytème de fichiers ? Décidément cette légende urbaine a la peau dure !

Bonjour PascalHambourg

J’ai pourtant bien fait attention à ne pas citer les méta-données,
et j’ai précisé que je faisais une très très grossière analogie.

Et j’ai posté mon message sans avoir encore vu que tu avais posté le tiens une minute avant,
sinon, je me serai abstenu de le poster.

Merci beaucoup pour vos réponses rapide :slight_smile:
Je comprends bien les 18Go, par contre les 67Mo je ne vois pas ou ils sont situés.

Ce sont les méta-données du système de fichiers, les informations internes servant à la gestion des fichiers.

Alors de quoi parlais-tu concrètement pour expliquer cet écart de 18 Go ?

Le système d’exploitation a besoin d’espace disque pour pouvoir utiliser et gérer un système de fichiers.

S’il doit modifier un fichier, il lui faudra utiliser une partie de l’espace disponible sur ce disque
pour y noter ce qu’il est en train d’y faire, au cas où une panne surviendrait avant que la modification
soit effectivement terminée, ou/et y faire une copie de certaines parties de fichiers à modifier,
et une fois terminée, il lui faudra noter les modifications effectués, de façon (par exemple)
à ce que les données puissent être retrouvées à leur nouvel emplacement si elles ont été déplacées.

Mais tu l’as beaucoup mieux expliqué que moi et je ne vois donc rien à ajouter.

Je suppose que tu parles du journal (pour un système de fichiers journalisé) que je classe dans les méta-données, mais il n’occupe pas 18 Go.
Je n’ai rien expliqué de cela. Je me suis borné à répondre que :

• les 67 Mo marqués utilisés sont occupés par les méta-données (table d’inodes, journal…)
  • les 18 Go manquants sont les 5% réservés à root, ce qui signifie que lorsque l’espace libre réel (et non celui affiché par df, qui sera alors 0) sera inférieur à cette valeur alors seul root sera autorisé à utiliser l’espace restant.

La justification de cette réservation est double :

• C’est une précaution pour éviter que les utilisateurs normaux épuisent tout l’espace disponible, ce qui pourrait provoquer des dysfonctionnements du système, et cela permet à root de rétablir la situation. C’est critique pour une partition système, mais pour une partition de données ce n’est pas forcément utile.

• Le maintien d’une quantité minimum d’espace libre de l’ordre de 5 à 10% limite la fragmentation du système de fichiers (quand il reste très peu d’espace libre, il est généralement constitué de petits blocs éparpillés, donc l’écriture d’un fichier risque de causer de la fragmentation). La fragmentation est moins pénalisante en lecture sur un SSD, mais elle le reste en écriture.

J’ai remarqué que cette fameuse utilisation cachée n’a lieu que sur des systèmes de fichiers journalisés, tels que ext4 (je n’ai essayé que lui), car je dispose de disques durs en exFAT (pour une compatibilité complète entre tous les systèmes), et ils n’ont pas ce problème.

Si tu parles du pourcentage d’espace réservé à root par défaut, cela n’a rien à voir avec la journalisation et n’existe qu pour les types de systèmes de fichiers qui supportent cette fonctionnalité, comme la famille ext2/3/4. Elle est supportée par ext2 qui n’est pas journalisé.

Sinon, de quelle utilisation cachée parles-tu ?

Je parlais de l’espace réservé à root.

Je confirme donc ce que j’ai écrit : la journalisation n’a rien à voir avec l’espace réservé. Ext2 n’est pas journalisé et a un espace réservé. Le journal est compté dans l’espace occupé, pas dans l’espace réservé.

Dans ce cas je ne comprends pas pourquoi mes partitions exFAT n’ont pas ce problème puisqu’il n’y a pas de journalisation…

Je répète qu’il n’y a aucun rapport entre les deux. Ce n’est qu’une coïncidence.

Certains formats ne supportent ni la réservation ni la journalisation (FAT, exFAT).
Certains formats supportent la réservation mais pas la journalisation (ext2).
Certains formats supportent la journalisation mais pas la réservation (NTFS).
Certains formats supportent la réservation et la journalisation (ext3, ext4).

1 J'aime

D’accord merci, j’ai enfin compris.