Partition Windows non détectée à l'installation

Bonjour,

Je tente d’installer Debian en dual boot avec Windows 8.1 64 bits sur ma machine.
J’ai réduit ma partition Windows, désalloué l’espace avec l’utilitaire de Windows, et défragmenté mon disque.
Ma table de partition est un MBR, ma carte mère a un BIOS (c’est une vieille MSI GF-615M P33).
Durant l’installation, que je demande un partitionnement manuel ou automatique, l’installateur ne détecte pas ma partition Windows et indique mon disque comme étant vide.
J’ai vu que beaucoup de gens avait un problème similaire mais d’habitude cela est dû à une table GPT et à un UEFI, personne ne semble avoir le même problème que moi.:neutral_face:

Pourriez-vous m’aider ? Merci

Salut,

Démarrer une Debian à l’aide d’un cd-live et nous donner le résultat sous root de fdisk -l (L minuscule)

Salut,

Une orientation lui a été donnée, debian-facile.org/viewtopic.php?id=9945.
Qui nous ramène à debian-fr, installation-partitions-non-detectees-windows-7-t47697.html.

Le problème est qu’il faut disposer d’un système linux pour diagnostiquer et éventuellement réparer à coup de fixparts.
Goodluck t’a suggéré un live-cd, pour ma part, je te suggère d’installer debian sur un autre support de mémoire (autre disque dur, clé usb, carte mémoire …)
Installe debian sur une clé usb. Une petite clé usb de quelques Go pour tester n’est pas un investissement trop important.
Ça te permettra de tester deux éléments : l’installeur et le disque.

Si l’installeur ne parvient pas à installer, on peut penser que l’installeur soit vicié.
Si tu parviens à installer sur une clé usb, démarrer cette dernière afin de vérifier le disque à l’aide de la batterie de cuisine disponible ( parted, fixparts, fsck, testdisk …).

Merci de vos réponses, je vais voir un fixparts avec un live CD.

Ça marche ! Merci encore.

La petite coche verte en bas pour signaler que c’est résolu et modifie ton titre par la même occasion en virant cet affreux [résolu] et le formater comme attendu en catégorie support :wink:

Voilà voilà désolé, j’aurais dû lire. :blush:

On n’est pas obligé d’utiliser fixparts. On peut diagnostiquer le problème avec fdisk et parted puis effacer la signature GPT manuellement avec dd. Tout ceci peut se faire depuis l’installateur Debian.

[quote=“neronek nioenez”]
Le problème est qu’il faut disposer d’un système linux pour diagnostiquer et éventuellement réparer à coup de fixparts.[/quote]
Diagnostiquer avant de réparer.Éventuellement, utiliser fixparts . Insistons sur la nécessité de diagnostiquer avant de foncer tête baissée avec fixparts (ou autres solutions comme dd). Fixparts offre le diagnostic ET la réparation.

Oui, on peut y aller à coup de dd…quand on a un savoir-faire confirmé, une certaine aisance avec les commandes, la capacité de distinguer /dev/sda de /dev/sdb, l’habitude de vérifier ses commandes avant de les valider, l’expérience nécessaire pour réparer les catastrophes et accidents provoqués, … en gros de la caisse, de la brioche, du poil au menton (ou du poil aux pattes.Allez les filles !).

Pour commencer, diagnostiquer armé du seul support d’installation debian ne sera pas une affaire aussi simple qu’avec fixparts.
Pour réparer, ou saboter, après avoir lancé la commande dd (alias dédé, destructeur de données), dd ne discutera pas, ne posera pas de question à propos du bien-fondé de l’opération qui verrait les partitions s’effacer.dd demande des argument précis tels que [mono]if=[/mono] et [mono]of=[/mono] ou les valeurs de [mono]bs=[/mono],[mono]count=[/mono]. Davantage de risques de déraper.

Fixparts a l’avantage de poser la question et de t’offrir un aperçu avant d’inscrire quoi que ce soit sur le disque.
Un linuxeur peu à l’aise avec dd, qu’il soit noob ou chainik éternel débutant, aura plus de facilités et moins de risques avec fixparts.