Partitioner Squeeze pour acceuillir vista en dual boot

Re,

Quel logiciel utilises-tu pout gérer les partitions.

Mon préféré est fdisk dans une console (il faut être root)

fdisk /dev/sda

p ==> voir
d ==> supprimer
n ==> p ==> pour une primaire simple (windows)
n ==> e ==> pour une primaire étendue
n ==> l ==> pour une logique (/home /swap)
t ==> 82 ==> type de la swap
t ==> 7 ==> ntfs

w pour écrire

Pour les tailles c’est à toi de décider en fonction de tes usages !

mkfs.ext3 ou 4 pour /home
mkswap pour swap et swapon pour la mettre en service

J’aurai bien aimé utiliser un logiciel de partitionement en mode graphique,genre gparted mais si je dois m’adapter au mode console …ok

je vais utiliser fdisk…

La marche a suivre c’est quoi chef ?

:think:

Salut,

Déja la meilleur démarche c’est que tu commences à lire un peu de doc sur ton sujet,ce que j’ai trouvé de plus simple pour débuter
wiki.debian-facile.org/commande:fdisk

Ensuite tu regarde tes besoins,tu essayes de te faire un petit topo (écrit pourquoi pas) et si tu ne comprend pas ,il sera toujours temps de demander :wink:

Mettre les mains dedans (et l’esprit aussi) ,c’est le passage obliger pour tout le monde…
Ne t’inquiète pas c’est pas si dur que ça…

Courage :006

Re,

Mais qu’il soit bien entendu que tu ne dois agir qu’après avoir compris ce que tu es entrain de faire.
De loin et sans l’écran en face des yeux si j’ai fais une boulette c’est à toi qu’il en reviendras la responsabilité.

Ainsi je n’ai spécifié nulle part qu’il fallait employer un cd-live pour modifier tes partitions, tu ne peux les modifier pendant qu’elles sont montées et actives. Un minimum de connaissance du système est requis :angry:

ya pas de probleme …

si je me craque, seul moi sera responsable… :shifty:

Je vais tout de meme attendre qu’on l’on m’explique si cela est possilbe d’installer sonant sur la deb avant de tout partitionner.

Pour avoir de l’aide sur l’installation de ce logiciel, je vais poster un autre sujet…

bonne soirée et merci de votre aide. :dance:

Re,

ce que GGoodluck47 dit,c’est qu’avant de faire une boulette ,demande ,renseigne toi c’est important que tu ne te plante pas.

Et il à raison,je t’ai donner ce lien ,pas pour te “lacher” dans le partitionnement seul ,mais pour que tu ai une idée plus précise de ce que tu fait

@+

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Quel logiciel utilises-tu pour gérer les partitions.

Mon préféré est fdisk dans une console (il faut être root)

fdisk /dev/sda

p ==> voir
d ==> supprimer
n ==> p ==> pour une primaire simple (windows)
n ==> e ==> pour une primaire étendue
n ==> l ==> pour une logique (/home /swap)
t ==> 82 ==> type de la swap
t ==> 7 ==> ntfs

w pour écrire

Pour les tailles c’est à toi de décider en fonction de tes usages !

mkfs.ext3 ou 4 pour /home
mkswap pour swap et swapon pour la mettre en service[/quote]

Ceci est le mode d’emploi qu’il suffit de vérifier point par point :slightly_smiling:

ouais, j’avais bien compris le message.

Merci de m’avoir donné le lien, je t’avouerais que je pédale dans la semoule depuis que je suis sous linux mais j’apprends de mes erreurs et des autres surtout.

je vais me pencher dessus avec un peu de réticence mais je tenterais de comprendre.

Saluts,

Archiver … :023

Merci -4_200536 :wink:

rassure toi on en est tous là :laughing:
tiens de la lecture: debian.org/doc/manuals/refer … ex.fr.html

Salut,

De plus il faut que tu saches que le fait d’installer Windows après un autre OS détruit le secteur de boot que tu devras reconstruire :mrgreen:

Est-ce qu’à ton niveau il ne serait pas plus simple, puisque tu as une sauvegarde de tes données de faire un plan complet d’installation
1 - Partitions
2 - Installation Windows
3 - Installation Debian
4 - Restauration Données

Bien sûr en essayant de comprendre ce que tu fais et sans un mode d’emploi détaillé à suivre aveuglément ?

Sinon…

La solution simple pour un débutant: se procurer un LiveCD (aptosid par exemple), démarrer dessus et partitionner avec gparted.

[quote=“lol”]Sinon…

La solution simple pour un débutant: se procurer un LiveCD (aptosid par exemple), démarrer dessus et partitionner avec gparted.[/quote]

Et en utilisant gparted il ne fera même pas la différence entre partitionner, typer et formater. :slightly_smiling: Mais c’est vrai que l’on a pas besoin de savoir ce que l’on fait si l’on est pas curieux :smiley: :smiley: :smiley:

[quote=“ggoodluck47”][quote=“lol”]Sinon…

La solution simple pour un débutant: se procurer un LiveCD (aptosid par exemple), démarrer dessus et partitionner avec gparted.[/quote]

Et en utilisant gparted il ne fera même pas la différence entre partitionner, typer et formater. :slightly_smiling: Mais c’est vrai que l’on a pas besoin de savoir ce que l’on fait si l’on est pas curieux :smiley: :smiley: :smiley:[/quote]

Salut,
Je suis bien d’accord, mais il ne faut pas non plus que ce soit rebutant dés le début… Si c’est un calvaire pour un débutant de partitionner et d’installer tranquillement une Debian, c’est contre-productif.
Je ne pousse pas à l’utilisation des outils graphiques, mais ils sont là, alors pourquoi pas si ça peut faciliter la première prise de contact…

J’aurais bien été incapable à ma première installation d’utiliser fdisk… J’ai commencé avec gparted et disk-manager.

Salut,

Je reconnais être dans mes mauvais jours :laughing: Et j’en viens à croire qu’une fois la mauvaise habitude prise elle ne reste :slightly_smiling:

Déjà que partitionner Squeeze c’est pas clair !

[quote=“lol”]
Salut,
Je suis bien d’accord, mais il ne faut pas non plus que ce soit rebutant dés le début… [/quote]
Je suis assez d’accord avec ça,mais j’ai une meilleure vision du sytème…depuis que je met les mains dedans

C’est sur que l’expression écrite est trés importante dans la définition d’un problème technique,
mais quand une personne à compris un terme ,une manip ,et qu’elle peut à son tour ,redonner ce qu’elle à reçue ,c’est la plus belle récompense :mrgreen:

Aussi ,mantraaum ,réfléchit sur le sujet ,même si tu as cocher résolut,…quand tu est prêt…pose tes question ,ça va bien ce passer @+

ouah !!!

j’ai lancé un débat philosophique sur l’art et la maniere de planter un ordi sans etre en accord avec ma conscience informatisé, je dirais meme debianisé… :075

Merci pour le doc…j’ai de quoi m’atteler et de me prendre des gamelles avec ca !

Toujours est il que pour le moment, je vais attendre pour partitionner, je vais voir si on peut me donner un coup de pouce pour installer sonant.

Le cas échéant, je me lance et je vous tiens pour responsable si le pc est HS , non je déconne pour la responsabilité !!!

Re,

Conseil en passant :

En ne renseignant pas du tout votre lieu de résidence vous vous privez peut-être d’un copain qui serait ravi de vous dépanner. Il n’est pas question de donner son adresse mais je suis dans le 47 :smiley:

Merci pour la proposition, je suis du 49 ,ma femme est originaire du 24 et on aimerait bien revenir dans le sud ouest…

Tu nous nargues ? :dance:

:005 :119 :005

Quand je passe dans le coin ,je te MP et je t’offre un verre ,avec plaisir :wink: