Je me demandait justement si le simple fait d’allumer un DD de sauvegarde, - avec le système - en ne le montant que de temps en temps pouvait lui être dommageable ???
Je me demandait justement si le simple fait d’allumer un DD de sauvegarde, - avec le système - en ne le montant que de temps en temps pouvait lui être dommageable ???[/quote]
J’ai lu il y a quelques temps une étude de google sur ses propres installations.
Ce ne sont pas les disques les moins utilisés qui ont la plus longue espérance de vie s’ils dépassent le stade de la prime jeunesse.
Je me demandait justement si le simple fait d’allumer un DD de sauvegarde, - avec le système - en ne le montant que de temps en temps pouvait lui être dommageable ???[/quote]
J’ai lu il y a quelques temps une étude de google sur ses propres installations.
Ce ne sont pas les disques les moins utilisés qui ont la plus longue espérance de vie s’ils dépassent le stade de la prime jeunesse.[/quote]
A long termes le mieux serait d’utiliser le /home régulièrement et de le sauvegarder sur un DD externe pour les faire tenir ~ 5 ou 3 ans. Tout en gardant un DD de sauvegarde de données a part hors de l’ordinateur ??
J’utilise une partition de données depuis un certains temps et ça me turlupinait …
Ce ne sont pas les disques les moins utilisés qui ont la plus longue espérance de vie s’ils dépassent le stade de la prime jeunesse.[/quote]
Justement, c’est pas tant le nombre d’heures d’utilisation qui endommage le plus la mécanique que le fait d’allumer/éteindre.
Un disque qui est constamment en fonctionnement s’usera moins vite, et plus uniformément qu’un disque que tu connectes et déconnectes 20 fois par jours.
C’est probablement moins vrai avec les SSD, qui n’ont pas d’éléments mécaniques, donc moins d’usure liée aux frottements et autres vibrations, mais restent sensibles aux “chocs électriques”, si faibles soient ils, qu’ils endurent au moment ou tu les mets sous tension
Arghlll … Je met de Suite mon DD de données en externe ( bien au chaud )
Je suis certainement unique (je ne me pose d’ailleurs pas la question, j’en suis sûr ), mais aucun DD ne m’a jamais lâché.
Les plus anciens qui sont encore en fonctionnement de temps en temps, doivent avoir > 10 ans et ils ont tous connu de multiples essais.
[quote=“ricardo”]Je suis certainement unique (je ne me pose d’ailleurs pas la question, j’en suis sûr ), mais aucun DD ne m’a jamais lâché.
Les plus anciens qui sont encore en fonctionnement de temps en temps, doivent avoir > 10 ans et ils ont tous connu de multiples essais.[/quote]
Moi non plus, tout du moins pas complètement ou brutalement. Il m’est arrivé de commencer à les entendre faire “clic clic” (un hitachi y a quelques années) ce qui est un signe précurseur d’une panne imminente. A ce moment là, je sauvegarde, et rachète un nouveau disque (et je tente une réanimation en faisant un formattage de bas niveau, mais sachant que je n’y mettrai plus jamais rien de critique dessus, si dnas le meilleur des cas, il repartait comme en 14).