Partitionnement DD pour station bureau

Comme il y en a plusieurs, j’y range mes fichiers musicaux en grandes catégories taillées à la hache : une ou deux pour chaque partition.

Merci j’avais compris que c’était pour stocker des fichiers mais pourquoi une partition séparée ? Tu formate /home et pas /données ? Si c’est le cas pourquoi séparer /home de / ?

J’essaie de comprendre rien de plus.

Même avis que MisterFreez, tes données sont déjà “à part” dans une /home puisqu’elles sont dans le sous dossier /home/user.
Franchemant, si on veut faire simple, c’est : / ; SWAP : /home.

Tiens, il me vient une idée, ou plutôt une question à poser.
En cas de réinstallation d’une Debian sur une ancienne, de même version, si on avait une /home séparée, il est de coutume de ne pas formater cette partition et donc de conserver les données de l’ancienne.
PEUT-ON faire la même opération avec /usr, avec /var, avec /tmp :question:
Si OUI, sans restriction, je comprends qu’il y a un intérêt à placer ces dossiers dans des partitions distinctes.
SiNON, pourquoi le faire :question:

Effectivement avoir une partition “de données” ET une partition /home parait faire double emploi.
Je préfère laisser “home” dans / car, du coup, sa taille de croisière étant très réduite, je peux faciment sauvegarder régulièrement les fichiers cachés. Ces derniers restent avec l’OS et pas avec les données qui se trouvent sur une autre partoch, elle-même sur un autre disque dur interne et donc relativement indépendante de l’OS.

En ce qui concerne les autres partitons j’ai trouvé ceci (voir en milieu de page) : linux-france.org/article/sys … /x326.html qui explique en partie le pourquoi des partitons dédiées mais ne dit pas vraiment si on peut réinstaller sans les formater. Pour certaines il me semble bien que si et peut-être même toutes (pas sûr pour /usr) mais je ne suis pas certain. Faudrait tester à nouveau l’installateur.
De toutes manières certains partitionnent, non pas pour faciliter la réinstallaion (excepté /home), mais plutôt pour faciliter l’entretien et la réparation, car comme chacun le sait on ne réinstalle pas un système Linux, on le dépanne.

/tmp : apparemment l’ordi pourrait se bloquer si /tmp venait à être saturé alors qu’avec une partition dédiée, il n’y a que /tmp qui sera plein. Ce type de mésaventure peut ? pourrait ? arriver avec un logiciel bugué ou une infection de l’OS mais aussi car tout le monde peut y écrire

Kif-kif pour /var. Sa taille est réduite mais il doit ponctuellement gonfler. /var/cache/apt peut se remplir vite sur une Sid ou Testing si on ne le nettoie pas car les .deb téléchargés qui y sont archivés.

Il y a aussi un /var/tmp dont je comprends mal le fonctionnement. Certains (ayant des serveurs ?) aiment bien séparer /var/www me semble t il

/opt abrite les logiciels n’appartement pas à la distro (via apt). Ceux téléchargés, compilés peut-être aussi. N’intéressera donc pas tous les utilisateurs

En conséquence de quoi ce type de partitonnement est plutôt pour des utilisateurs expérimentés possédant des besoins praticuliers et précis (vidéo, développement, serveurs …)

[quote=“MisterFreez”]Merci j’avais compris que c’était pour stocker des fichiers mais pourquoi une partition séparée ? Tu formate /home et pas /données ? Si c’est le cas pourquoi séparer /home de / ?

J’essaie de comprendre rien de plus.[/quote]

Dans ton home il n’y a pas que des données, il y’a aussi des programmes, du bordel etc…

un “/données” c’est “tout propre bien rangé”, que des données qui ne bougent pas sinon pour des ajouts/suppressions.

Les seuls fois où il y a des appli dans mon $HOME (ça change de mettre /home :slight_smile: ) c’est quand je ne suis pas administrateur de la machine. Sinon il y a des fichiers de configuration en plus des données. Personnellement j’attache plus d’importance à mon ~/.zshrc et mon ~/.vimrc qu’à la plus part de mes données.

À la rigueur pourquoi ne pas monter cette partition en ~/Musique ?

moi à titre d’exemple mais ce n’est pas exactement pareil, j’ai un disque dur externe ( icy box mais on s’en fout) que je monte comme ceci: /home/louis/.icy_box
et ensuite, j’ai créé des symlinks /home/louis/Musique /home/louis/Films …

Ceci fait que mes fichiers que je ballade souvent ( musique, films, photos…) lorsque mon dd est chez moi, ils apparaissent dans mon home et c’est transparent.

Là encore, je rejoins MisterFreez.
Pour mes données “sensibles” : photos, films (mais rien n’empêche d’ajouter autre chose), elles sont sur un DDext.
L’avantage que j’y trouve, c’est qu’il a une allim indépendante, donc si ‘éteint’= à l’abri :wink: . Si besoin de consulter mes photos, par exemple, clic sur l’alim du DDext, F12 (yakuake :023 ) $ photo (raccourci pour monter sur /mnt).
Maintenant, rien n’empêche de laisser ouvert en permanence.

EDIT :
Comme Louis, donc :006

[quote=“Tophe”]
En ce qui concerne les autres partitons j’ai trouvé ceci (voir en milieu de page) : linux-france.org/article/sys … /x326.html qui explique en partie le pourquoi des partitons dédiées mais ne dit pas vraiment si on peut réinstaller sans les formater. Pour certaines il me semble bien que si et peut-être même toutes (pas sûr pour /usr) mais je ne suis pas certain. [/quote]
J’avais lu aussi cette page mais le texte date quelque peu : double boute avec windows 95 :115

Je n’ai jamais séparé le /home de la racine. J’ai toujours mis mes données dans une partition à part montée dans /media/Data. À côté j’ai un DD externe que je monte dans /media/Backup, et j’utilise rsync pour synchroniser les données du /media/Data avec /media/Backup chaque semaine.
Si j’ai toujours séparé les données du /home, c’était du temps où je passais d’une distrib’ à une autre, je désirai avoir toujours accès à mes données sans m’encombrer de tous les fichiers de config’ qu’on peut trouver dans le /home. Pour les quelques fichiers/dossiers de conf’ importants (~/.ssh, ~/.vim & ~/.vimrc, ~/.fonts etc…) j’utilise des liens symboliques pointant vers /media/Data où ils sont stockés.

Mais maintenant que je suis bien posé sur Debian, je me tâte à me faire un /home digne de ce nom, et calquer mes données avec les répertoires standardisés de Freedesktop.org (~/Modèles, ~/Documents, ~/Images, ~/Musique…). Et aussi chiffrer ce /home.

À ce propos, concernant le chiffrement (important sur un laptop), dans le cas où l’on chiffre la racine /, j’ai lu - mais les infos dataient de plusieurs années - qu’il fallait séparer le /boot. C’est toujours d’actualité ?

[quote=“Keldath”]Je n’ai jamais séparé le /home de la racine. J’ai toujours mis mes données dans une partition à part montée dans /media/Data. À côté j’ai un DD externe que je monte dans /media/Backup, et j’utilise rsync pour synchroniser les données du /media/Data avec /media/Backup chaque semaine.
Si j’ai toujours séparé les données du /home, c’était du temps où je passais d’une distrib’ à une autre, je désirai avoir toujours accès à mes données sans m’encombrer de tous les fichiers de config’ qu’on peut trouver dans le /home. Pour les quelques fichiers/dossiers de conf’ importants (~/.ssh, ~/.vim & ~/.vimrc, ~/.fonts etc…) j’utilise des liens symboliques pointant vers /media/Data où ils sont stockés.[/quote]
En quoi ça pose un problème d’avoir la même configuration des logiciels entre plusieurs distribution ?

Bien sûr ton BIOS n’intègre aucun outil de chiffrement/déchiffrement.

@Keldath :
Déjà, il y a une faute dans ton statut, on ne dit pas
"Ille-et-Vilaine"
on dit
"Il est vilain"
Bon ap :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right:

[quote=“MisterFreez”]En quoi ça pose un problème d’avoir la même configuration des logiciels entre plusieurs distribution ?[/quote]Parce que les configurations des logiciels ne sont pas toujours compatibles suivants les versions (ex : Grsync, j’ai les config de 3 versions d’enregistrées sur mon DD externe car non-compatibles, une concernant Lenny, et les autres pour des versions supérieures). Ou encore VirtualBox. Généralement quand tu grimpes en version, c’est compatible, mais quand tu retrogrades en version, y’a rien de garantie et c’est plutôt normal. Y’a que pour des softs à la Vim, Emacs, Mutt etc où tu es sûr que rien ne va vraiment bouger, mais pour tout le reste c’est trop aléatoire.
Du coup je partais du principe que le /home, c’est un gros bordel sans nom, et je met à part les trucs importants en faisant des symlinks au besoin.

Ça semble logique vi… /boot séparé du coup. Merci.

@ricardo : c’toi le vilain :075

J’ai un peu la même vision et les mêmes pratique que Keldath.

Stocker et consulter ses données “sensibles” uniquement sur un DDext, même possédant une alimentation, comme le fait Ricardo me perturbe.
Pour moi le DDext est une sauvegarde et je sollicite le moins possible de peur, peut-être complètement à tord, de le fatiguer ou d’un soucis quelquonque en le laissant branché et/ou à la portée de tous.

Il est formaté en Fat32 pour pouvoir être accessible à partir de n’importe quel OS, sur n’importe quelle bécane et je consulte mes données rangées dans une partition /media/data en ext3 du DDint

J’essaie de retrouver un fil de 2007 (?) sur le forum Mandriva, Fedora ou Ubuntu. Fil qui m’avait bien aider à comprendre et dans lequel les utilisateurs souvent expérimentés faisait part de leur partitionnement et justifiait leur choix ainsi que celui da la taille des différentes partitions.

Si je le retrouve je poste le lien mais je dois aussi soigner ma gueule de bois car on a bu de pinard autour d’un feu de bois jusqu’à 3h du mat alors … dur-dur aujourd’hui et semaine à venir très chargé en boulot.

En fait, tout a commencé avec la mort de mon 1er disque dur, après à peine un mois d’utilisation. Tous les fichiers que j’avais passé tant d’heures à créer à partir de mes cassettes audio (enregistrement en temps réel, découpe des morceaux, retouches du son)… pfff… disparus !
Il en restait la majeure partie sur la machine où j’avais commencé mes p’tits travaux mais quand même, je ne pouvais plus faire autant confiance à un ordinateur alors j’ai cherché des solutions. Sauvegarder, bien sûr mais aussi ne pas mettre tous mes oeufs dans le même panier/disque dur.

je mets quand même quelques données dans /home : celles qui sont susceptibles d’être souvent modifiées ou bien directement en rapport avec Debian. Une sauvegarde quotidienne avec backup-manager leur convient bien.
Pour les données qui ne changent pas trop souvent, une copie de temps en temps sur disque externe m’épargne le pire. Encoder un CD n’a pas grand chose à voir (en temps de “travail”) avec une cassette ou un vinyl mais quand même, je me verrais mal ressortir toutes les galettes une à une pour tout refaire.

Autant dire aussi qu’il me faudrait une partition d’une sacrée capacité pour tout mettre dans /home.

La seule règle que je connaisse en matière de rangement, c’est de s’y retrouver. Pour le reste, c’est plutôt compliqué de savoir pourquoi X fait comme çi et Y comme ça. Compliqué et pas forcément rationnel. :smiley:

Tout simplement parce que c’est ce que m’a conseillé de faire celui qui m’a aidée dans mes premiers pas avec GNU/Linux. A l’époque, il s’agissait de préserver /home lors des mises à jour toujours risquées d’Ubuntu mais j’ai gardé le même shéma d’installation en adoptant Debian.

Pour le dernier paragraphe, je pense qu’il y a (presque) consensus : /home sur une partition séparée.

Donc tu parle de quelque chose qui n’est pas sur le même disque dur (parce que si /données et /home sont deux partitions d’un même disque dur n’apporte rien en temps que protection pour tes données), je comprends mieux quoi que.

C’est une partition que tu monte sur demande ? Je vois mal ce qu’une mise à jour (d’Ubuntu ou de Debian) ferrais pour endommager ton $HOME.

En fait, j’ai plusieurs partitions de données sur plusieurs disques, pour diviser le risque, en cas de nouveau crash d’un disque dur. Il restait de la place sur le disque Sid après mon shéma préalable d’installation alors je l’ai gardée pour des données séparées. Toutes ces partitions sont montées au démarrage de la machine.

Cette façon de faire n’est pas à citer en exemple, je ne fais que l’exposer mais la justifier… c’est comme si tu me demandais pourquoi je range mes chaussettes dans un tiroir et mes mitaines dans un autre alors qu’il y a de la place pour les deux dans le même tiroir. Je sors nettement du cadre du sujet, là. :smiley:

Westa, si ce n’est qu’une peur de “crash”, le mieux est encore la sauvegarde régulière.