Partitionnement DD pour station bureau

Salut,

ayant relevé :

/usr = 3 Go : Il me semble que pour le minimum c’est vraiment peu pour de la bureautique ou plutôt que cela ne laisse absolument aucune marge d’évolution et donc source d’ennuis. Perso je dirais 4 ou 5 Go minimum en n’ayant QUE Gnome OU KDE mais 8 Go si les deux.
/var = 1.5 à 3 Mo minimum : ok mais plutôt 2 ou 3 si on pense à l’évolution
/tmp = 400 à 800 Mo : je ne me rend pas vraiment compte mais cela me parait très peu.

Si c’est aussi une doc à usage des débutants, ce serait bien de penser à une évoluion future car des chiffres mini trop bas ne risquent ils pas d’induire en erreur et d’amener des soucis ultérieurement ?

Décrire ce que sont ces partitions serait aussi très bien.
Personnellement, de tête et sans chercher sur le web, voilà l’état de mes connaissances :

/usr : Pour les paquets installés par le système (apt/aptitude) Certains arriveraient apparemment à réinstaller le système sans formater /usr. Je n’ai jamais compris comment il fallait faire mais je n’installe pas tous les jours. Du coup je n’en vois pas l’utilité.
/boot : 30 Mo sur ma Sidux. Pour séparer le système de démarrage de l’OS lui même. Cela peut-être intéressant
/var : 645 Mo sur ma Sidux. Apparemment pour une utilisation plus complexe notamment les serveurs
/opt : pour stocker les logiciels installés hors apt/aptitude, les logiciels compilés. Taille en fonction de l’utilisation.
/tmp : taille ? Pour les fichiers temporaires. Intéressant car cela permettrait de ne pas bloquer le système en cas de soucis.

Edit : post croisé avec Ricardo.
La taille de /usr et /tmp me convient nettement mieux ainsi

Pour terminer sur la phase “station bureau”, et avant de passer aux spécificités des “serveurs”, je vous propose ce qui suit. Bien sûr, personne n’y retrouvera exactement ce qu’il a préconisé, il s’agit d’une sorte de consensus :

[code]- / — = 3 Gb

• SWAP- = 5 Gb
  • /tmp -= 5 Gb
  • /usr -=15 Gb
  • /var -= 5 Gb
    Ce qui nous donne, pour une machine moderne, avec 4 Gb de mémoire vive et sur laquelle le DD interne a une capacité rarement inférieure à 350 Gb :
  • /home = 317 Gb[/code]

[quote=“L0u!$”][quote=“ricardo”]Merci Louis.
Pour le /tmp, tu n’as pas d’avis :question: [/quote]

Bah les avis sont partagés… donc je ne sais pas trop.
Si on télécharge un iso, on aura besoin d’un tmp de plus de 4Go.[/quote]
Si ton logiciel de téléchargement copie d’abord tout en /tmp avant de le mettre là où tu le souhaite, je te conseil d’en changer (wget ou curl sont très bien).

Une valeur de /tmp superieure à quelques dizaines de Mio c’est nécéssaire pour certains usages comme le montage vidéo ou la création de DVD.

Bon, je crois que j’ai perdu mon temps, il y a vraiment trop de différence dans les point de vue pour arriver à trouver un consensus.
D’un côté on a Fran.b qui écrit :

• Un /tmp suffisant en capacité. Pour moi, c’est désormais 10G minimum.
    D’un autre, on a MisterFreez qui écrit :
    Une valeur de /tmp superieure à quelques dizaines de Mio c’est nécéssaire pour certains usages comme le montage vidéo ou la création de DVD.
    Avec tous les intermédiaires.
    Conclusion, tout le monde il est beau, tout le monde il a raison, tout le monde il fera ce qu’il veut.
    En fait, je n’ai pas perdu tout mon temps, j’ai quand même appris quelques trucs et je me suis fait mon idée perso.
    Amitiés à tous !

[quote=“ricardo”]Bon, je crois que j’ai perdu mon temps, il y a vraiment trop de différence dans les point de vue pour arriver à trouver un consensus.
D’un côté on a Fran.b qui écrit :

• Un /tmp suffisant en capacité. Pour moi, c’est désormais 10G minimum.
    D’un autre, on a MisterFreez qui écrit :
    Avec tous les intermédiaires.
    Conclusion, tout le monde il est beau, tout le monde il a raison, tout le monde il fera ce qu’il veut.
    En fait, je n’ai pas perdu tout mon temps, j’ai quand même appris quelques trucs et je me suis fait mon idée perso.
    Amitiés à tous ![/quote]
    Le prend pas mal. J’ai dis la même chose que fran.b c’est juste qu’on a pas les même usages. Je suis d’accord pour dire qu’à un utilisateur lambda il faut prévoir quelques Gio pour /tmp mais je n’ai aucune idée de combien. J’ai répondu juste pour relever une imprécision (et pour préparer la partie pour netbook).

Pour ce qui est des serveurs par contre je m’abstiendrais car je n’ai aucune expérience dans le domaine.

Je ne le prends pas mal mais je me rends compte que je me suis planté en pensant que les idées étaient assez proches les unes des autres.
Il y a vraiment trop de différences.
Je stoppe là ce fil, en ce qui me concerne mais je n’ai pas dit que je ne participais plus, faut pas vous réjouir si vite :laughing:

Vaut mieux trop que peu (et c’est ton cas en ce moment).

Salut,

C’est la conclusion que j’ai tiré dés les premières réponses.

Autant de partitionnements que de machines et d’usages… (ça fait même plus du coup :mrgreen: )

Un point qui n’a été qu’effleuré c’est LVM. Il est quand même proposé par l’installeur (donc il est au point) et il permet un grande souplesse quant à l’attribution de l’espace disponible. En cas de doute, c’est une bonne solution.

Tout ceci n’était donc pas inutile, et sera résumé. Les points importants sont à garder en mémoire au moment du partitionnement. Et puis c’est bien d’avoir un lien pour les explications. A chaque demande sur ce sujet, ce sont des discussion sans fin qui recommencent, car personne ne fait pareil que son voisin…

Salut,

J’avais cru comprendre que votre but était d’aider un débutant à définir des partitions raisonnables quand il arrivait de Windows où cette notion n’existe pas et non de donner une formule passe-partout pour les utilisateurs bureautique.

Ce qui fait qu’au lieu de parler en “milliard” (Gio) nous allions fixer en Mio la taille minimum de chaque partition et le pourquoi de ce “morcelage”.

Quand aux vieux routiers qui participent à cette étude, chacun à son idée bien arrêtée sur ses propres besoins :slightly_smiling:

Salut,

tout de même Ricardo, tu as démarré le fil par ceci :

J’en ai déduit que cela concernait aussi les débutants.

La taille idéales des différentes partitions, bien que variables suivant les utilisations, s’affinent.
Les utilisateurs avancés pourront toujours s’adapter mais si on part du point de vue de l’utilisateur débutant ou lambda avec un HD de 500 Go alors effectivement il ne faut pas faire dans la dentelle car il me semble qu’il est plus simple de prévoir avant que d’aider ensuite un débutant à modifier la taille de ses partitions.
Mais les valeurs que tu as définies paraissent à peut près ok tout en prévoyant l’avenir.

Pour le reste il faudrait prendre les partoch une à une et définir leur utilité et leur fonctionnement car, comment définir une taille autrement ?

/usr : pour les logiciels installés. 15 Go c’est correct et même si ça parait beaucoup, l’avenir est assuré car Gnome + Kde + … ainsi que les logiciel qui vont avec …

/tmp : en utilisation lamda, k9copy (et d’autres logiciels vidéo) vont coller les fichiers dans /tmp.
Ce dossier se purge au reboot de l’ordi mais si sa taille est trop petite il faudra le vider à la main entre 2 DVD.
D’où l’intérêt de signaler au débutant d’avoir un /tmp suffisamment grand (pour un HD de 500 je mettrais entre 12 et 15, voire même pas de /tmp séparé et pas de soucis.
Car l’important est de savoir quel est son intérêt. Pour éviter de bloquer l’OS si ce dossier venait inopinément à gonfler ? uniquement pour cela ?

/opt : aucun intérêt pour une utilisation lambda mais certains y stockent leurs appli perso et définiront eux-même la taille qui devra certainement faire plusieurs Go

/var : 5 Go parait bien mais je ne me rend pas vraiement compte. Ce dossier ne parait pas avoir besoin d’énormément de place mais il peut gonfler (/var/cache/apt ou /var/tmp) puis, théoriquement, (sauf si on oublie) se vide en partie. Le tout est de savoir de combien il peut gonfler.
Des utilisateurs avancés n’ayant pas de gros débits internet sauvegardent /var/cache/apt … plutôt donc pour un usage averti.

/boot : 100 Mo ? pour un usage averti

[quote=“ricardo”]Je ne le prends pas mal mais je me rends compte que je me suis planté en pensant que les idées étaient assez proches les unes des autres.
Il y a vraiment trop de différences.
Je stoppe là ce fil, en ce qui me concerne mais je n’ai pas dit que je ne participais plus, faut pas vous réjouir si vite :laughing:[/quote]

Pourquoi pas plutôt ne pas se prendre la tête et ne faire que les partitions:
/
/home
swap

Là tout le monde sera à peu près d’ accord et il y aura des valeurs correct pour un débutant, ça serait dommage de laisser tomber sans faire un post-it avec des valeurs standard pour un partitionnement simple pour un pc de bureau.
(après pour les /temp /var et autres n’ en parler que pour les serveurs)

[quote=“nanard”]
/
/home
swap

Là tout le monde sera à peu près d’ accord et il y aura des valeurs correct pour un débutant, ça serait dommage de laisser tomber sans faire un post-it avec des valeurs standard pour un partitionnement simple pour un pc de bureau.
(après pour les /temp /var et autres n’ en parler que pour les serveurs)[/quote]

Pour SWAP, il y a un certain consensus
Pour /home, pas de problème : c’est “le reste”
Mais pour / , on va se retrouver avec les mêmes différents points de vue, sauf qu’il s’agira d’un total.
Quelle taille vas-tu préconiser pour, dans l’ordre, / + /tmp + /usr + /var ?
3 + 10 + 15 + 10 = 38 Gb
ou
1 + 1 + 5 + 2 = 9 Gb
qui sont, à peu près les extrêmes des propositions

Place le premier nombre dans un tuto et tu as aussitôt mille voix qui se font entendre pour hurler à l’exagération.
Place le second chiffre, dans ce même tuto et tu auras mille voix, souvent les mêmes d’ailleurs, qui hurleront encore plus fort.

Si vous pensez que dans le cas d’un serveur le consensus serait plus facilement réalisable, je veux bien, mais permettez-moi de douter :017

[quote=“ricardo”][quote=“nanard”]
/
/home
swap

(après pour les /temp /var et autres n’ en parler que pour les serveurs)[/quote]

Pour SWAP, il y a un certain consensus
Pour /home, pas de problème : c’est “le reste”
Mais pour / , on va se retrouver avec les mêmes différents points de vue, sauf qu’il s’agira d’un total.
Quelle taille vas-tu préconiser pour, dans l’ordre, / + /tmp + /usr + /var ?
3 + 10 + 15 + 10 = 38 Gb
ou
1 + 1 + 5 + 2 = 9 Gb
qui sont, à peu près les extrêmes des propositions

Place le premier nombre dans un tuto et tu as aussitôt mille voix qui se font entendre pour hurler à l’exagération.
Place le second chiffre, dans ce même tuto et tu auras mille voix, souvent les mêmes d’ailleurs, qui hurleront encore plus fort.

Si vous pensez que dans le cas d’un serveur le consensus serait plus facilement réalisable, je veux bien, mais permettez-moi de douter :017[/quote]

héhé, moi j’irais entre les deux: 20Go. Pour avoir une machine organisée / /home swap, et que j’utilise depuis 9 mois, et que j’ai partitionnée à 12Go, je sais que c’est trop peu car il ne me reste qu’1Go de libre sur les 12.

Pour / je dirais 20 gigas perso :mrgreen:

Plus sérieusement j’ ai mis 20 gigas et je suis à 50% d’ utilisé(avec gnome, openoffice, gimp ainsi que pas mal d’ autres programmes mais je ne sais pas lesquels prennent le plus de place)
De toute façon avec un disque de 500 gigas(indiqué dans l’ énoncé) même 50 gigas ne gênerait pas :wink:

edit: grillé par LOu!$

Jusqu’au jour ou t’arrives à un taux de remplissage de 450Go, et la tu peux commencer à regretter les 35Go inutilisés dans la partition / alors que tu es à 98% de remplissage de /home :confused:
C’est toujours pareil, quand on achète un très gros disque, on se dit qu’on ne manquera jamais de place…

C’est vrai que tout est relatif et depend de son usage. J’ai deja eu des / de 12Go et j’avais l’impression de “gacher” (je viens de la campagne profonde :mrgreen: ). Du coup mon systeme principal a 7,87Go maintenant et il est utilise a 49%. Pareil pour le swap, je n’utilise pas l’hibernation, je ne vois pas l’interet d’avoir plus d’1Go avec 3Go de RAM pour moi. Par contre sur le portable je vois les choses d’un autre oeil maintenant.
Pour autant je comprends tres bien des usages differents du mien.

Idéalement pour un débutant ou une utilisation lambda, et cela a été dit plusieurs fois, /, /home et swap
/ = 20 Go c’est pas mal mais pas énorme. Aujourd’hui pour un gros disque je préconiserais 25 Go voire 30 Go pour une famille.

Perso ayant tout (grub, /, /home) dans la même partition et toute les données sur une autre partoch je me retrouve avec :

• 1 HD de 80 Go divisé en 4 + swap (pour les OS)
  • 1 HD de 80 Go pour les données

et ben une vingtaine de Go (18 exactement) suffirait (c’est le cas de ma Sidux) sauf que c’est vraiment juste si tu as Gnome + Kde + plein d’appli etc… (c’est le cas de ma Squeeze), sans oublier qu’en plus il faut compter 5 Go minimum pour le tmp (que je vide à a main lorsque je fais 2 DVD)
Sachant que je suis désormais quasi seul utilisateur de ma bécane (avec donc des tmp moins remplis)

De toute manière et quelque soit le partitionnement on se retrouve confronté à une perte de place excepté si 1 HD avec une seule partition (sans compter swap).
Partitionner en / et /home est certainement le meilleur compromis.

Vous venez, une fois de plus, de me donner raison : chacun voit midi à sa porte.
On va préconiser ça à un débutant :
"Tu achètes une machine avec un DD de 1 To,
tu partitionnes comme suit :
/ = 50 Gb
SWAP = 5 Gb
/homme = le reste.
Après, roule ma poule, t’es pénard … à moins que :017 "
:laughing:

Je proteste ! :laughing:

Puisqu’il est question de partionnement pour débutant, voyons comment je m’organise :

• un disque = un système
  • 4 partitions primaires.

Les partitions :

• / : 30 Go
  • /home : 20 Go
  • Swap : 2 Go (RAM X 1.5)
  • /données : le reste

Les tailles des partitions / et /home ne sont pas celles que j’ai actuellement mais ce que je mettrais maintenant si je devais faire une nouvelle installation. Je fais surtout bien attention à ce que / et /home aient des tailles différentes pour ne pas me mélanger les crayons si je veux réinstaller tout en conservant /home. Les données toujours à part, ça doit être un réflexe windowsien venu du fond des âges.

Rien de plus parce que j’ai longtemps ignoré ce qu’était une partition étendue et que je sais toujours pas si séparer /tmp, /usr et autres me serait utile.

Quel est l’intérêt de cette partition /données ?