Salut,
ayant relevé :
/usr = 3 Go : Il me semble que pour le minimum c’est vraiment peu pour de la bureautique ou plutôt que cela ne laisse absolument aucune marge d’évolution et donc source d’ennuis. Perso je dirais 4 ou 5 Go minimum en n’ayant QUE Gnome OU KDE mais 8 Go si les deux.
/var = 1.5 à 3 Mo minimum : ok mais plutôt 2 ou 3 si on pense à l’évolution
/tmp = 400 à 800 Mo : je ne me rend pas vraiment compte mais cela me parait très peu.
Si c’est aussi une doc à usage des débutants, ce serait bien de penser à une évoluion future car des chiffres mini trop bas ne risquent ils pas d’induire en erreur et d’amener des soucis ultérieurement ?
Décrire ce que sont ces partitions serait aussi très bien.
Personnellement, de tête et sans chercher sur le web, voilà l’état de mes connaissances :
/usr : Pour les paquets installés par le système (apt/aptitude) Certains arriveraient apparemment à réinstaller le système sans formater /usr. Je n’ai jamais compris comment il fallait faire mais je n’installe pas tous les jours. Du coup je n’en vois pas l’utilité.
/boot : 30 Mo sur ma Sidux. Pour séparer le système de démarrage de l’OS lui même. Cela peut-être intéressant
/var : 645 Mo sur ma Sidux. Apparemment pour une utilisation plus complexe notamment les serveurs
/opt : pour stocker les logiciels installés hors apt/aptitude, les logiciels compilés. Taille en fonction de l’utilisation.
/tmp : taille ? Pour les fichiers temporaires. Intéressant car cela permettrait de ne pas bloquer le système en cas de soucis.
Edit : post croisé avec Ricardo.
La taille de /usr et /tmp me convient nettement mieux ainsi