Partitionnement DD

Bonjour à tous,
J’ai un disque de 160Go dédié pour ma testing, j’aimerais avoir vos avis et conseil sur les choix des partitions poour cette machine
qui va servir de workstation avec une machine virtuelle pour autocad 2010.
ma config (q6600, gtx275, 8go ram)

1 ext3 02go /
2 ext3 02go /boot
3 ext3 01go /root
4 ---- 04go /swap
5 ext3 05go /tmp
6 ext3 05go /var
7 ext3 01go /var/log 20go
8 ext3 30go /usr
9 ext3 30go /home
10 ext3 30go /VBox
11 fat32 40go /Data (ou ntfs ?)

Où j’ai un doute c’est sur la partition ‘’/Data’’ qui va accueillir toute mes Fichiers professionnel et pour ‘’/VBox’’ c’est pour VirtualBox (celui de sun pas le -ose).
Elles devraient migrer sur un disque dédié prochainement (en aout), en fait c’est tout le systeme qui va migrer une autre achitecture de disque:

A pour (1 2 3 4 5 6 7 8 9)
B raid 1 pour (11)
C windows 7 (faut bien jouer de temps en temps)

je ne sais pas quel systeme de partition ext, ntfs choisir pour mon raid. le systeme ntfs du kernel est_il fiable aujourd’hui pour l’ecriture?

Salut,

Quand j’ai un partitionnement un peu complexe à faire, je le fais sous LVM pour me faciliter la tâche si je suis amené à le rectifier.

Pourquoi aller mettre une partition sous fat ou ntfs alors qu’il n’y a pas de Windows.

Le tout irait très bien dans VB et permettrait d’installer un Windows pour jouer :slightly_smiling:

Attention fat32 ne supporte pas (a ma connaissance) les fichiers iso de dvd !

Ext4 fonctionne parfaitement depuis plusieurs mois chez moi sans un seul pépin :slightly_smiling:

parce qu’aujourd’hui je ‘‘balade’’ ce disque vers une autre machine (chez mon client) je dois garder une comptabilité avec la machine (windows 7 64bits)

Bonsoir,

comme le dit ggoodluck47 si tu balades ton disque, l’idéal serait du fat32, mais ce système de fichier ne gère pas les fichiers de plus de 4Go.
Sinon tu peux utiliser le ntfs le peu que je l’ai utilisé l’écriture fonctionne bien, après faut faire un bench pour voir les temps de lecture/ecriture.

Je crois que des utilitaires fonctionnent sous seven pour lire l’ext2/3 à voir.

C’est vraiment aussi utile que ça toutes ces partoches ?
Pour moi, le maxi serait :
/ ; /home ; swap ; /usr ; /var + une Fat ou une Ntfs si vraiment besoin.

[quote=“ricardo”]C’est vraiment aussi utile que ça toutes ces partoches ?
/ ; /home ; swap ; /usr ; /var + une Fat ou une Ntfs si vraiment besoin.[/quote]

Bien d’accord !

Et la swap, avec 8 Go de ram ne sert à rien… :wink:

Salut,

Je confirme, mais il ne voit pas les partitions “logical volume” de LVM :frowning:

J’ai une /opt où je conserve l’installation des périphériques exotiques (imprimantes, scanners) pour ne pas les perdre :slightly_smiling:

[quote=“ricardo”]C’est vraiment aussi utile que ça toutes ces partoches ?
/ ; /home ; swap ; /usr ; /var + une Fat ou une Ntfs si vraiment besoin.[/quote]

disons que que pour les partitions je me suis inspiré du manuel de sécurisation debian.org/doc/manuals/secur … wto.fr.pdf chapitre 3.2 où ils recommandent de mettre les partitions à volume variable.

Salut,

@Ricardo

Une partition tmp séparée pour que de multiples utilisateurs ne puissent pas saturer le système (tu n’es pas concerné).
Une partition opt permet d’installer une version d’essai en recréant un environnement complet d’architecture séparé.

DD : Disquette double densité n’est en général pas partitionnée :slightly_smiling: