Bonjour ,
j’aimerais savoir comment partitionneriez vous un ssd de 128go et un disue dur de 1to avec debian comme seul os ?
utilisation : python 3 , gimp ,blender,video et acquisition video , musique .
merci
[quote=“Herbert West”]Bonjour ,
j’aimerais savoir comment partitionneriez vous un ssd de 128go et un disue dur de 1to avec debian comme seul os ?
merci[/quote]
Euhhh!! avec un outil de partitionnement,
debian.org/releases/sarge/ia … 05.html.fr /ou/ la commande mkfs (voir le man)
Tu mets le système sur le ssd et tes fichiers sur l’autre. Mais, tu voulais peut-être parler de taille de partition ? De système de fichier “partagés” ? En fait tu est trop vague pour espérer une réponse précise. Ah si, Un LVM serait certainement un plus
Edit: Ton sujet n’a rien à faire dans cette section
Déplacé.
PS: codemage, dans ces cas-là n’hésite pas à faire un rapport comme ça on voit tout de suite qu’il y a quelque chose à faire.
mkfs permet de partitionner, maintenant ?
Non,
NOM
mkfs - Créer un système de fichiers Linux
Par contre
NOM
fdisk - Manipuler la table de partitions d'un disque
NOM
sfdisk - Gestionnaire de tables de partitions pour Linux
NOM
cfdisk - Afficher ou manipuler la table de partitions d'un disque
autant pour moi.
[quote=“codemage”][quote=“Herbert West”]Bonjour ,
merci[/quote]
Euhhh!! avec un outil de partitionnement,
debian.org/releases/sarge/ia … 05.html.fr /ou/ la commande mkfs (voir le man)
Tu mets le système sur le ssd et tes fichiers sur l’autre. Mais, tu voulais peut-être parler de taille de partition ? De système de fichier “partagés” ? En fait tu est trop vague pour espérer une réponse précise. Ah si, Un LVM serait certainement un plus
Edit: Ton sujet n’a rien à faire dans cette section[/quote]
dessolé , je ne m’étais pas aperçu que j’avais mal posté.
1/ avec un outil de partitionnement ;je reste calme , c’est le style de réponses qui m’horripile
2/la question n’est pas vague :/home sur le dd avec /etc ,dans ce style !!!mettre le swap sur le dd!!!
avec quelle taille ,en ext4?.
je sais pas , ça avait l’air logique . tu m’étonnes que des fois on a peur de poser des questions .
je posterais sur les uuid sur un autre post comme on me l’a conseillé .
ça fait deux jours que j’essaye d’optimiser cette partie en regardant a droite et a gauche ,et a chaque réponse je m’enfonce dans d’autres méandres .
je demande donc , la meilleure des façon de partitionner tout ça ;oui j’ai regardé les wiki ,c’est sympa mais tres tres light pour les debutants .il y a beaucoup d’exemple avec windows sur un disque et debian sur l’autre .
merci
Si j’ai bien compris, tu cherche comment partitionner avant d’installer debian et quoi comme partition?
Le partitionnement ce fait durant l’installation, tu choisis de partitionner manuellement tes disques, ensuite tu as tes “espaces disponible” ici tu auras 128GB et 1000GB.
Tu clique sur l’un, tu choisi de créer une nouvelle partition, tu choisis la taille ensuite le type de partition “swap / fat / ext3 / ext4 etc…” et tu choisi le point de montage “/” “/etc” “/home” “/var” etc…
et tu recommence jusqu’à que tu es fait toute tes partitions souhaitez.
Pour ma part, vu ta configuration, je suppose que tu as 4Gb de ram ou plus, donc le swap n’est pas très important, tu peut le laisser sur le DD et non le SSD.
128GB pour le système est très largement suffisant.
Toute fois, moi je verrais deux options(ce n’est que mon avis et d’autre personne plus expérimenté devrait mieux te conseiller).
1ere option plus simple:
"/" sur ton ssd 128GB
/home sur ton hdd 1To
"swap" 2gb sur ton hdd
Très simple en effet
2nd option, un poil plus compliqué mais je pense plus optimisé:
"/" 30GB sur ton SSD
"/data" 100GB sur ton SSD
/home sur ton hdd 1To
"swap" 2gb sur ton hdd
Avec cette option, tu met tes gros fichier sur les quels tu travail sur le /data comme ça tout est plus rapide, et une fois terminer tu les met sur le /home pour stockage, ainsi ton system et tes fichiers de travail sont sur ton ssd.
Après comme je te l’ai dis, attend d’avoir d’autre avis.
J’espère avoir bien compris ta question.
Bonjour,
J’ai tendance à considérer qu’il vaut mieux limiter le nombre de partition. Plus on fait de partitions, plus on risque d’avoir des problèmes avec une partition qui se remplit alors qu’une autre reste vide.
De ce que j’ai retenu :
/home sur une partition à part pour pouvoir réinstallé le système en conservant le contenu de cette partition.
/var qui est une partition qui se remplit éventuellement sur une partition à part éventuellement.
128 Mo me semble largement suffisant pour tout le système. donc à priori /
Pour /home tu peux utiliser l’ensemble du To.
Pour le swap rogne sur une des 2 partitions, mais c’est vrai qu’il y a peu de chance qu’elle soit souvent utilisée. L’équivalent de ta mémoire sur le disque d’un To me semble bien.
Vu la place dispo, tu pourrais prévoir un double boot avec un second système débian ou autres distributions.
[quote=“sevenup30”]
2nd option, un poil plus compliqué mais je pense plus optimisé:
"/" 30GB sur ton SSD
"/data" 100GB sur ton SSD
/home sur ton hdd 1To
"swap" 2gb sur ton hdd
Avec cette option, tu met tes gros fichier sur les quels tu travail sur le /data comme ça tout est plus rapide, et une fois terminer tu les met sur le /home pour stockage, ainsi ton system et tes fichiers de travail sont sur ton ssd.
Après comme je te l’ai dis, attend d’avoir d’autre avis.
J’espère avoir bien compris ta question.[/quote]
on m’a conseillé de placer le swap sur mon disque dur afin d’allonger la durée de vie du ssd ainsi que /var.
qu’entends tu par /data ?
merci ta reponse est interessante
Une solution à ce problème est LVM qui permet d’agrandir les volumes logiques en cas de besoin.
[quote=“Herbert West”]
on m’a conseillé de placer le swap sur mon disque dur afin d’allonger la durée de vie du ssd ainsi que /var.
qu’entends tu par /data ?
merci ta reponse est interessante[/quote]
Oui, tu devrais mettre le swap sur ton HDD et non le SSD, de toute façons, le swap je ne pense pas que tu t’en serve réellement(il est là au cas où ta RAM est pleine)
Donc tu peux mettre 2go de swap sur ton HDD, voir un peu plus si tu veux, car avec tes 1TO tu as de la marge.
Pour le /var, il sera inclus dans le "/"
en fait, tout ce que tu ne spécifie pas dans le partitionnement est inclue dans ton “/”.
Donc si j’ai bien compris tu veux faire essentiellement de la retouche photo et video / musique donc ton /var ne devrait pas être saturé, je pense que 30 GB sur ton SSD est suffisant pour ton system “/” qui inclue “/etc /var /usr …”
Pour ce qui est de /data c’est une partition qui n’existe pas par défaut mais que tu peu créer, en fait tu peu créer les partitions que tu souhaite /donnee /toto /tata
C’est pour ça que je pense que c’est plus optimisé comme ça.
“/” 30GO ssd
"/data" 100GO ssd
"/home" 1TO HDD
je dis /data mais tu peux très bien dire /travail, et quand tu dois faire un gros PSD ou une grosse video, ton programme sera sur ton SSD installé dans ta partition “/” et ton fichier tu le met le temps de travailler dans ta partition “/data” et une fois terminé, hop tu déplace sur /home pour stockage.
ça te demande un peu plus de “travail” de déplacer tes fichiers mais bon, ce n’est qu’une habitude a prendre et qui je pense pourra t’être utile avec la manipulation de gros fichier comme des PSD.
Comme le système a justement vocation à remplir toute la RAM avec tout ce qu’il peut (voir la sortie de la commande free après quelques heures ou jours de fonctionnement pour s’en convaincre), alors on peut en déduire que le swap finira par servir tôt ou tard.
Comme le système a justement vocation à remplir toute la RAM avec tout ce qu’il peut (voir la sortie de la commande free après quelques heures ou jours de fonctionnement pour s’en convaincre), alors on peut en déduire que le swap finira par servir tôt ou tard.[/quote]
D’accord, merci pour la clarification, mais alors 2Go de swap suffisent ou il est préférable d’en allouer plus?
Ça dépend des besoins et des contraintes, comme toujours. Hors cas particulier de l’hibernation où il faut au moins autant de swap que de RAM bien sûr. Ou système de fichier temporaire en mémoire de type tmpfs susceptible d’atteindre une taille conséquente (exemple : /tmp) et dont le contenu peut être swappé afin d’occuper trop de RAM.
Que le système finisse par utiliser un peu de swap ne signifie pas qu’il en a obligatoirement besoin. Dans le meilleur des cas, ne vont dans le swap que des données en mémoire qui sont rarement utilisées, afin de libérer le maximum de RAM pour le cache disque, ce qui accélère l’accès aux fichiers déjà utilisés (c’est ce qui fait que le deuxième lancement d’une commande est plus rapide que le premier). Cela représente habituellement bien moins de 2 Go, même moins de 100 Mo chez moi.
Merci beaucoup!
en essayant d’aider j’en apprend plus! c’est génial ça!
Du coup, est-ce que ma solution pour les partitions est convenable ou je fait fausse route?
[quote=“sevenup30”]Merci beaucoup!
en essayant d’aider j’en apprend plus! c’est génial ça!
Du coup, est-ce que ma solution pour les partitions est convenable ou je fait fausse route?[/quote]
oui c’est pas bête , je suis en train d’y bosser dessus ;il y a plusieurs pistes , plusieurs avis differents .
je prefere bien synthétiser tout ca avant de lancer la solution .
je te fais par de tout ça des que je suis plus au calme .
merci