Partitionnement Debian

salut les debianneux !

[quote]
Disk /dev/sda: 160.0 GB, 160041885696 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 19457 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x000c8bac

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 * 1 851 6835626 fd Linux raid autodetect
/dev/sda2 852 19457 149452695 5 Extended
/dev/sda5 852 1181 2650693+ 82 Linux swap / Solaris
/dev/sda6 1182 19457 146801938+ fd Linux raid autodetect[/quote]

/dev/sda1 est ma partition de boot
/dev/sda5 est ma swap
/dev/sda6 mon /home

A quoi correspond sda2 ???

sda2 est la partition étendue qui contient sda5 et sda6

merci pour cette reponse.

C’est automatiquement créé par l’outils de partitionnement lors de l’installation de debian, mais je vois souvent des système avec ce schéma aussi:

[quote]
Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 * 1 653 5245191 fd Linux raid autodetect
/dev/sda2 654 91136 726804697+ fd Linux raid autodetect
/dev/sda3 91137 91201 522112+ 82 Linux swap / Solaris[/quote]

il faut passer en partitionnement manuel ?
Je vois pas pourquoi il me fait une partition étendue pour sda5 et sda6 en fait…

dans ton cas cette partition étendue n’est pas indispensable, mais elle permet de ne pas consommer de partitions primaires inutilement (limitées à 4) et t’apporte de la souplesse pour si un jour tu souhaites redimensionner/ajouter d’autres partitions.
tu trouveras plus d’informations sur les types de partitions ici : doc.ubuntu-fr.org/partitions

merci pour tes lumières…

[quote=“lroy”]dans ton cas cette partition étendue n’est pas indispensable, mais elle permet de ne pas consommer de partitions primaires inutilement (limitées à 4) et t’apporte de la souplesse pour si un jour tu souhaites redimensionner/ajouter d’autres partitions.
tu trouveras plus d’informations sur les types de partitions ici : doc.ubuntu-fr.org/partitions[/quote]

Merci de privilégier notre wiki :mrgreen:

Il se trouve que je suis allé le consulter en premier, mais sur ce sujet précis j’ai trouvé les explications moins claires que chez les vilains d’en face :wink:

Il se trouve que je suis allé le consulter en premier, mais sur ce sujet précis j’ai trouvé les explications moins claires que chez les vilains d’en face :wink:[/quote]
Message reçu, je m’attelle à l’article dédié au partitionnement de notre Wiki ce week-end :wink:
N’hésite surtout pas si tu te sens me donner un petit coup de main sur ce sujet !

Re,

Il se trouve que je suis allé le consulter en premier, mais sur ce sujet précis j’ai trouvé les explications moins claires que chez les vilains d’en face :wink:[/quote]

Nous dire ce qui ne t’a pas paru clair permettrait d’améliorer.
Les rédacteurs ont par principe accepté que chacun puisse même aller jusqu’à corriger :smiley:

Pour les petites remarques que j’aurais à faire sur la page du wiki :

  • remonter la section relative à la différence entre partitions primaires et étendues avant la section Généralités.
  • ajouter un schéma (ou un screenshot gparted) pour aider à la compréhension (le fdisk -l tout seul ça fait un peu trop pour les barbus).
  • la phrase “peut contenir 11 partitions logiques” me parait fausse (à priori il n’y a pas de limite)
  • dans les exemples de partitionnement, il est fait référence à n partitions étendues alors que ce sont des partitions logiques.

[quote=“lroy”]Pour les petites remarques que j’aurais à faire sur la page du wiki :

  • remonter la section relative à la différence entre partitions primaires et étendues avant la section Généralités.
  • ajouter un schéma (ou un screenshot gparted) pour aider à la compréhension (le fdisk -l tout seul ça fait un peu trop pour les barbus).
  • la phrase “peut contenir 11 partitions logiques” me parait fausse (à priori il n’y a pas de limite)
  • dans les exemples de partitionnement, il est fait référence à n partitions étendues alors que ce sont des partitions logiques.[/quote]

Surtout ne te gènes pas pour , au moins corriger les erreurs ! Le wiki est ouvert à chacun d’entre nous et sera relu après tes améliorations :slightly_smiling: