Partitionnement disque dur

Salut à tous.
J’ai un gros disque dur.

Par expérience, j’ai remarquer qu’on peut pas utiliser une partition vide si elle se trouve pas directement à gauche ou directement à droite de la partition qu’on veut augmenter la taille (sur ext4).

Quelle méthode utiliser pour pouvoir ajouter-supprimer-augmenter-diminuer sans contraintes ?

Mon but c’est de créer environs 4-5 partitions, puis ajouter-supprimer-augmenter-diminuer avec le temps, j’aimerais éviter les contraintres qui m’empêcherait de faire des opérations, car j’ai pas d’autres gros disque dur pour sauvegarder faire les opérations et remettre la copie.

Non sens. On ne peut pas agrandir une partition avec une autre partition même vide, où qu’elle soit placée, mais avec de l’espace libre.

LVM. Les volumes logiques sont beaucoup plus souples que les partitions.

Merci, je passerais donc sur lvm.

Vaut-il mieux que j’utilise ext4 ou que je passe sur btfrs ?

Debian est installer sous un ssd (ext4).

Le disque dur est de 3 terra comportera les fichiers des utilisateurs (tous ce qui est hors système et configurations logiciels). Donc je risques pas mal de lire et écrire dans ce disque dur 3t.

Réponse de Normand : ça dépend. Btrfs offre des fonctionnalités intéressantes qui manquent à ext4 : sous-volumes, instantanés, réduction à chaud…
A toi de voir si tu peux en avoir l’utilité ou pas. En contrepartie, il a des caractéristiques qui peuvent être déroutantes, comme l’impossibilité de connaître précisément l’espace libre et l’espace occupé.