[Partitionnement] Dual-Boot windows/linux

Hello,

Je souhaite installer sur ma machine debian en dual boot avec windows.

Mon petit soucis est le partitionnement. En effet, lorsqu’il me le propose, il me propose de supprimer windows. J’ai un disque dur de 160GB et windows utilise ~ 30GB.

Combien est-ce que je mets a chaque partition pour que mon windows reste (avec une petite marge pour les futur logiciels)?

Merci d’avance :wink:

lors de l’instal’ il faut que tu choisisses de faire un partitionnement manuel.
comme ca tu pourras choisir de conserver windows.
après la taille, bin ca depends de la capcité de ton dd… :wink:
et pour debian, il me semble qu’il peut etre judicieux de faire 3 partitions :
-une en swap (qq Go en fct de la taille de ton dd et de ton processeur)
-une en ext3 pour ton /home
-une en ext3 pour ton / (15 Gp environ)
après se pose le pb de l’accès de tes données via les 2 OS, mais la, je n’y connais rien !

Bonjour,
le plus simple c’est de réduire tes partitions windows pour faire de la place non formatée sur ton disque (il faut les défragmenter avant).
Pour cela utilise un live CD linux, à peu prèt n’importe lequel, tu auras un logiciel qui s’appelle qparted qui te permettra de faire ça.
Si tu veux avoir des données lisibles par les 2 systèmes, profite en pour créer une petite partition formatée en FAT32.
Ensuite pour la taille, debian va crer 3 partitions. Je dirais que le minimum pour le système (5 Go) + le swap (512 Mo min), et les données (14 G0), prévoit de dégager environ 20 Go pour linux.
Après évidement lorsque tu ne te servira quasiment plus de windows, tu pourras utiliser à nouveau qparted pour te faire de la place.

Je vois, merci à vous.