PARTITIONNEMENT EN LIVE: confusion dans la procédure (Live/I

Bonsoir à toutes et à tous,

J’ai une clé USB avec Debian persistant.

Je vais l’utiliser en Live sur mon ordinateur de bureau.

Au départ du boot, je choisis l’option Live, mais pourrais-je partitionner comme pour une installation?

:confusion-confused:

Partitionner quoi ?
A) le disque interne ?
B) la clé usb live démarrée avec son système ?
C) autre support de mémoire (disque externe,carte mémoire,usb…)?

Démarrer la clé usb live pour partitionner la clé usb live, ça occasionne le genre d’accident qu’on peut connaître quand on scie la branche sur laquelle on est assis.

Qu’est-ce qui serait «comme pour une installation» ?
A) Le partitionnement ? La procédure de partitionnement ? Le résultat du partitionnement tel que l’installeur le produirait ?
B) La procédure d’installation de debian au moyen du live? Le résultat?
C) Autre ?

À titre personnel, un avis qui n’engage que moi, je ne saurais te recommander d’installer debian au moyen de debian-live.
Pour du simple, du robuste, du solide, du sans fioritures, nous préférons installer au moyen de debian-installer des familles consacré à la seule tâche d’installer debian plutôt qu’un live qui fait le café, détecte les fuites d’eau radioactives, capte les chaines de radio Yakoutes, enregistre la température de l’air à Bogota,repasse le petit linge, calcule et recalcule le PNB du Luxembourg, peint des toiles pointillistes, change la litière du chat, … et, accessoirement, installe debian à la va comme je te pousse.

Bonsoir etxeberrizahar et merci pour ton mail.

Réponse B

Réponse A

Je prends ton conseil, aurais-tu la procédure d’installation au moyen de Debian-Installer?

Merci

:041

Je vais devoir changer de sujet, si j’ai encore besoin d’éclairage

La réponse à la question 4 est D.

Installer depuis la clé sur la clé est possible par la voie classique.
Tu perdras tout ce qui est sur la clé …

debian.org/releases/wheezy/ … 03.html.fr

[quote]
4.3.1. Préparation d’une clé USB utilisant une image hybride (CD ou DVD)

Les images de Debian sur CD ou DVD peuvent être transférées directement sur une clé USB. C’est une méthode très simple pour rendre la clé amorçable. Il suffit de choisir une image qui tienne sur la clé. Consultez Section 4.1, « CD Debian GNU/Linux officiels » pour obtenir cette image.

Pour les clés de très petite taille (quelques mégaoctets), vous pouvez télécharger l’image mini.iso qui se trouve dans le répertoire netboot (son adresse précise est mentionnée dans Section 4.2.1, « Où trouver les fichiers d’installation ? »)

L’image CD ou DVD que vous avez choisie peut être transférée directement sur la clé. Toutes les données existantes sont détruites. Par exemple, avec un système GNU/Linux, après avoir vérifié que la clé n’est pas montée, vous pouvez copier l’image de cette manière :

[code]# cp debian.iso /dev/sdX

sync[/code][/quote]

[quote]
[b][u]
Important

Cette façon de faire devrait convenir à la plupart des utilisateurs. Les méthodes qui suivent sont plus complexes et sont destinées à des utilisateurs aux besoins spécifiques.[/u][/b][/quote]
Si je met ce passage en relief disproportionné, c’est parce que cette documentation est ainsi faite que les débutants tombent régulièrement dans le panneau en essayant des méthodes avancées décrites plus loin dans cette doc. Primo, des méthodes dont ils n’ont pas besoin (besoin spécifiques). Secundo, des méthodes qui dépassent leur savoir-faire( complexes).

Avant de tenter de transférer un fichier image de CD/DVD amorçable sur une clef USB dans le but de rendre cette clef USB amorçable, ne pas oublier de dé-[mono]mount[/mono]er toutes les partitions de la clef USB cible qui pourrait êtres encore [mono]mount[/mono]ées.

(depuis que les Environnement de Bureau avec les options de “Gestion des disques amovibles” des gestionnaire de fichiers et leur “Montage automatique à l’insertion” existent…)

=======
Pour être sûr que le fichier à copier a bien été totalement transféré sur la clef, juste après la commande de copie, utilise la commande :syncUne fois que cette commande aura rendu le prompt, les tampons mémoire utilisés pour la copie auront été vidés => le fichier à copier aura donc été totalement transféré sur la cible.
(certaines clefs USB n’ont pas de voyants…)

Bonsoir à etxeberrizahar et MicP, et merci pour vos posts.

Concernant Debian-Installer, je n’en ai pas eu de nouvelles.

Après avoir été un peu déconcerté, j’ai mis ma clé USB Debian GNOME Persistante dans le logement prévu à cet effet.
J’ai choisi Live Persistence (686-pae) et ça marche.

Un jour, j’aurai peut-être plus confiance en moi, et j’installerai Debian.

:unamused:

debian.org/distrib/index.fr.html
Obtenir Debian

[quote] Essayer Debian en autonome avant l’installation

Vous pouvez essayer Debian en amorçant un système autonome à partir d’un CD, d’un DVD ou d’une clef USB sans installer un seul fichier sur l’ordinateur. Une fois prêt, vous pouvez exécuter l’installateur inclus. Si l’image est compatible avec vos désirs en terme de taille, langue et sélection de paquets, cette méthode pourrait vous convenir. Consultez les renseignements à propos de cette méthode pour vous aider à décider.
[/quote]
Tu peux le faire au moyen du live. Nous t’avons dit « à titre personnel» que nous trouvons ça mauvais. Ce n’est pas pour autant que tu dois te l’interdire. Nous ne serons pas dans ton dos à te fusiller du regard réprouvant cet écart regrettable au bon goût…

Ton système live est déjà une installation d’un système linux.
Puisque tu as réussi à implanter un système live sur une clé usb, tu devrais pouvoir installer debian par la voie classique. Ce n’est pas très compliqué. Pour peu que tu sois attentif, que tu lises les messages d’aide au cours de l’installation, que tu ne confirmes pas aveuglément à la suivant,OK,suivant, OK,suivant OK, tu devrais t’en sortir.

Une petite clé usb de moins de 1 Go te suffirait.
Par Debian-installer des familles je n’entends rien moins que le cd d’installation debian.
Par exemple, en
ftp2.fr.debian.org/pub/debian-cd … 86/iso-cd/
tu trouveras
debian-7.7.0-i386-xfce-CD-1.iso pour un bureau XFCE ou debian-7.7.0-i386-kde-CD-1.iso pour un bureau KDE. Tu peux télécharger n’importe lequel des CD1 pour installer debian sauf les cd updates.

Bonsoir etxeberrizahar et merci pour ton post.

Merci pour ce guidage.

:hand: