Partitionnement en vue d'une installation "propre"

Bonjour à tous, :006

je j’utilise depuis quelques années Ubuntu, sur un Dell Vostro 1720
partitioné ainsi:

oksaux@oksaux-Vostro-1720:~$ df -h Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur /dev/sda1 290G 39G 237G 14% / none 4,0K 0 4,0K 0% /sys/fs/cgroup udev 2,0G 4,0K 2,0G 1% /dev tmpfs 395M 1,3M 394M 1% /run none 5,0M 0 5,0M 0% /run/lock none 2,0G 836K 2,0G 1% /run/shm none 100M 48K 100M 1% /run/user /dev/sdb1 459G 284G 152G 66% /home

Je souhaite installer une debian.
J’utilise ce PC tant professionnellement que dans un usage personnel.
Utilisation personnelle : usage multimédia, navigation internet, jeux.
Utilisation professionnelle : mathematica, Ansys, CAD, suite bureautique.

Dans le but de faire un installation robuste et performante autant que faire se peut, je voudrais des conseils sur le choix du partitionnement et du choix de système de fichiers.

J’ai constaté que mon sda1 est sous-exploité, peut-on rationaliser tout ça ?

Par avance merci :023

Il est possible de retailler au moyen des outils spécifiques aux systèmes de fichiers. La partition /dev/sda1 est probablement de type ext4. À vérifier.
La commande $ df -h serait mieux avec une option T comme type pour voir le système de fichiers.

$ df -hT

Le retour de $ df -h ne nous renseigne pas complétement sur les tailles et le partitionnement des disques /dev/sda et /dev/sdb.

Pour voir le partitionnement des disques,

parted -l

(en ubuntu, # se traduit par «faire précéder de sudo» : $ sudo /sbin/parted -l )
Installe parted s’il n’est pas installé (command not found) # apt-get install parted

Retaille les partitions hors de l’installeur. Prévois une niche pour debian.
Lors de l’installation de debian sois attentif aux explications et questions posées par l’installeur. À l’étape du partitionnement tu NE sélectionnes PAS l’option «disque entier» ou «assisté», tu choisis «Manuel» ou «expert».

merci pour ta réponse.

voici le retour de df et parted:

oksaux@oksaux-Vostro-1720:~$ df -hT Sys. de fichiers Type Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur /dev/sda1 ext4 290G 38G 237G 14% / none tmpfs 4,0K 0 4,0K 0% /sys/fs/cgroup udev devtmpfs 2,0G 4,0K 2,0G 1% /dev tmpfs tmpfs 395M 1,3M 394M 1% /run none tmpfs 5,0M 0 5,0M 0% /run/lock none tmpfs 2,0G 856K 2,0G 1% /run/shm none tmpfs 100M 52K 100M 1% /run/user /dev/sdb1 ext3 459G 285G 151G 66% /home oksaux@oksaux-Vostro-1720:~$ df -hT

[code]oksaux@oksaux-Vostro-1720:~$ sudo parted -l
[sudo] password for oksaux:
Modèle: ATA Hitachi HTS72323 (scsi)
Disque /dev/sda : 320GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : msdos

Numéro Début Fin Taille Type Système de fichiers Fanions
1 1049kB 316GB 316GB primary ext4 démarrage
2 316GB 320GB 4289MB extended
5 316GB 320GB 4289MB logical linux-swap(v1)

Modèle: ATA WDC WD5000BPVT-2 (scsi)
Disque /dev/sdb : 500GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/4096B
Table de partitions : msdos

Numéro Début Fin Taille Type Système de fichiers Fanions
1 32,3kB 500GB 500GB primary ext3

[/code]

es-t-il pertinent de créer plusieurs partitions:

par exemple une pour Swap, une pour /, une pour /tmp, une pour /var, une pour /home?

Sinon en ce qui concerne les systèmes de fichiers, ext4 ou existe-t-il de petites merveilles ailleurs ?

Discutable …
Est-il pertinent pour un débutant d’avoir une racine toute petite incapable de contenir /lib/modules de deux noyaux, un /boot échappant à son administration qu’on ne verra qu’à l’allumage, un /var saturé en /var/cache/apt ou surdimensionné dont on ne saurait que faire ? Non. Voilà pourquoi je te déconseille le partitionnement assisté de l’installeur debian.

Restons modeste. Il peut être pertinent de séparer /home et d’avoir une partition swap ou de faire encore plus simple.
Créer plusieurs partitions n’est pas une obligation. Une seule suffit.

debian.org/releases/stable/i … 01.html.fr

[quote]C.1. Décider des partitions et de leurs tailles

Au strict minimum, GNU/Linux a besoin d’une partition pour lui-même. Vous pouvez avoir une seule partition contenant le système entier, les applications et vos fichiers personnels. La plupart des gens pensent qu’une partition d’échange (swap) est nécessaire, bien que ce ne soit pas tout à fait vrai. Le « Swap » est l’espace de travail du système d’exploitation ; il lui permet d’utiliser de l’espace disque comme « mémoire virtuelle ». En le plaçant sur une partition séparée, Linux peut en faire un usage bien plus efficace. Il est possible de forcer Linux à utiliser un fichier normal comme espace d’échange, mais ce n’est pas recommandé.

La plupart des gens choisissent d’utiliser plus de partitions que le minimum requis pour GNU/Linux. Il y a deux raisons pour que vous ayez envie de diviser le système de fichiers en de nombreuses petites partitions. La première concerne la sécurité. Si le système de fichiers est corrompu, en général une seule partition est affectée. Donc, vous n’avez à remplacer (à partir des sauvegardes que vous avez soigneusement conservées) qu’une partie de votre système. Au minimum, vous devriez envisager la création de ce qui est communément appelée la « partition racine ». Elle contient les composants les plus essentiels du système. Si une autre partition est corrompue, vous pourrez toujours amorcer Linux pour réparer le système. Cela peut vous épargner le désagrément d’avoir à réinstaller le système entier.

La seconde raison est généralement plus importante pour une entreprise, mais cela dépend vraiment de l’utilisation de votre machine. Par exemple, recevoir des envois en nombre de messages électroniques peut facilement remplir une partition. Si vous avez placé /var/mail sur sa propre partition, la majeure partie du système marchera même si vous êtes submergé de courrier non sollicité (spam).

Le seul inconvénient qu’il y a à utiliser plusieurs partitions est qu’il est souvent difficile de connaître ses besoins à l’avance. Si vous faites une partition trop petite, vous aurez soit à réinstaller le système soit à déplacer constamment des fichiers pour faire de la place sur la partition trop petite. D’un autre côté, si vous faites une partition trop grande, vous aurez perdu de l’espace. L’espace disque est bon marché de nos jours, mais pourquoi jeter votre argent par les fenêtres ? [/quote]

ext4 : choix par défaut.
Il existe d’autres systèmes de fichiers compatibles linux plus ou moins éprouvés ou expérimentaux, xfs, jfs, btrfs, reiserfs, zfs…
Btrfs se voudrait la «merveille» des systèmes de fichiers linux : compression, instantanés, raid, … Malheureusement, il n’est pas prêt. On peut perdre des données à cause de son fsck bancal.
Ce qui mérite le titre de merveille à mes yeux : LVM.
Nous sommes vernis, l’installeur debian gère LVM.

merci pour ta réponse

pour résumer je fait juste un home sépare le tout en ext4.