Partitionnement et Installation de Debian en dual boot

Bonjour à tous,

après mon premier topic concernant le choix d’un ordi portable (choix qui s’est finalement porté sur le Asus X53SV-SX200V), voici mon deuxième topic, pour m’engager un peu plus dans le monde de Debian !

Je cherche en effet à installer Debian en dual boot, à côté de mon win 7 qui est déjà installé (patapé, c’est pour les jeux et certains logiciels). J’ai d’ailleurs fait un backup via l’utilitaire windows, et compte faire une image via macrium reflect.

Cependant je ne sais quel partitionnement adopter. Actuellement, j’ai une première partition de 25 Go (partition principale, qui doit être pour la restauration système), la partition C de 280 Go (partition principale, avec l’OS), et une dernière partition, Data D de 395 Go, mais en lecteur logique ! J’étais assez étonné, et en même temps j’étais tenté par l’installation de Debian sur une partition étendue justement, avec plusieurs lecteurs logiques pour /, /usr, /var, /tmp, /home, /boot ?, ainsi que la swap.
Sauf qu’en retournant à mes lectures et en cherchant un peu, il semble que certains déconseillent les partitions étendues (notamment à cause d’un problème avec la mémoire swap) ? J’ai lu également quelques petites choses sur LVM, mais ca depasse un peu mes capacités de compréhension.

Donc première question : quel partitionnement adopter ? et question subsidiaire : avec quoi ? Un live cd de Gparted ? ou je laisse tel que c’est actuellement et le CD d’installation se charge de tout (en tant que newbie, peut être que les partitionnements proposés sont plus adéquats) ?

Deuxièmement : une fois ce partitionnement fait, je passerai à l’installation ! Sauf que là encore, je retrouve des problèmes récurrents, notamment avec Grub. Plusieurs histoires de windows pas détectés, qui sont résolues grâce à

os-prober update-grub
Mais où installer Grub au final ? Sur le MBR ? Sur le Boot Secteur de la partition qui contiendra / ? J’ai l’impression qu’aucune des solutions n’est définitive ni meilleure que l’autre
(entre windows qui récrit tout seul le mbr, ou qui récupère le drapeau de boot), mais dans ce cas laquelle est le plus facilement réparable ?

Ma dernière question porte sur le choix de la distribution DEbian, à savoir : stable mais en piochant dans testing et unstable, ou directement une unstable ? Mais on en est pas encore là ^^.

Merci d’avance !

Salut,

Une question par post c’est largement suffisant, tu risques de décourager les bonnes volontés :slightly_smiling:

Tu peux installer ta Debian entièrement sur des partitions secondaires sans aucun problème. Toutes ces restrictions sont tombées depuis fort longtemps.

A quoi va te servir ta debian

Cela dépend de toi!
Donne la topo de ton disque dure actuel pour mieu t’aider, mais pas comme tu l’a annoncé précédemment mais comme ceci par exemple:

disk1: xxx Go avec les partion suivantes:
      partition1: 100 Mo - ntfs - Utilisé par le systèm
      partition2: xxx Go - ntfs - windows7
      partition3: xxx Go - ntfs - Données
      (...)
      partitionX: xxx Go - libre - destiné pour debian

Lors de l’étape de l’installation de grub, ne touche a rien et valide l’option par défaut (sauf si tu est en mode rescue)

A toi de voir, on peut toujours passer de testing/unstable a stable et inversement. il suffit d’enchainer quelques commandes

A+

Bonjour, et merci pour vos réponses !

ggoodluck47> ah mince, j’avais oublié cette histoire de “un topic=question”, mais vu que les questions sont relativement liées (à priori le partitionnement et l’installation de Grub se suivent de près je crois ?), j’espère que ça pose pas de problème :slightly_smiling:

Et merci pour l’information. Les histoires concernant la mémoire swap qui doit absolument être sur une partition primaire sont dépassées alors ?

arand263> Ben idéalement … à tout ! Travail sur documents textes, web, bureautique, et même jeux pour les quelques uns qui tourneront correctement.

disk1: 700 Go avec les partion suivantes: partition1: 25 Go - ??? - Recovery partition2: 280 Go - ntfs - windows7 partition3: 395 Go - ntfs - Données Data, lecteur logique
Avec la partition 3 que je virerais bien pour l’utiliser pour Debian (à priori je garde la taille égale à 395Go).

J’ai cru comprendre qu’il y avait autant de partitionnements différents que d’utilisateurs, mais il doit bien y avoir des répertoires que tout le monde sépare ( /, /boot, etc.) ?

De ce que j’ai lu, je verrai bien mon partitionnement en lecteurs logiques comme suit (à la place de la 3e partition donc) :

/ : 20 Go
swap : 12 Go (je pense étendre ma RAM, et la passer à 8Go, donc 1.5*les 8Go)
/tmp : 10 Go (voire un peu plus)
/usr : 20 Go
/var : 10 Go
/boot : ??
/home : ~320 Go

Mais encore une fois, étant débutant, je n’ai fait que recopié des partitionnements vus ici et là, et j’ai fixé les valeurs qui semblaient revenir souvent.

Pour Grub, il me semble qu’il s’installe par défaut dans le MBR. Il est donc préférable de faire comme ceci, puis de le mettre à jour sous Debian ?

Pour la distribution Debian, de ce que j’ai lu dans les bouquins passer de stable à testing et unstable est simple, mais l’inverse ne l’est pas. Mais je pense passer directement à unstable. ^^

Bonjour, je pense que pour un débutant (comme moi), il n’y a pas vraiment d’intérêt de créer plus de 3 partitions.

Une pour le système, une autre pour la swap, et encore une pour le dossier personnel soit :

/
swap
/home

Comme ça si tu réinstalles le système, tu touches pas à ton dossier utilisateur qui contient les fichiers de configuration des logiciels installés, comme ça à la réinstallation tes logiciels récupèrent leur configuration automatiquement.

Sinon étendre ta RAM à 8GO je sais pas si c’est vraiment nécessaire.

Chez moi Debian tourne sous un gnome minimal autour de 95mo de mémoire vive. Même si tu utilises des applications particulières qui sont gourmandes en RAM, je sais pas si un jour tu utiliseras autant que ça…

Tu tiens à peine debout sur le tricycle et tu nous demande si une fois retirées les roues arrières tu pourras dévaler l’Aubisque ?

Oui tu dévaleras la pente …

Ne te complique pas la chose pour l’instant, une partition swap et une partition / suffiront pour ton usage.

Met tout sous la partition libre, tu pourrais même après installation te passer de swap ou utiliser un fichier swap au lieu d’une partition.

Est-ce que cette non optimisation est gravement pénalisante ? non, ça suffira pour te faire la main, si tu veux changer plus tard, il ne sera pas trop tard pour dispatcher /home /usr /var … On sera là pour te guider.

Bonjour,

mickaelmg> La RAM ce sera surtout pour le windows. 8 Go me paraissent effectivement beaucoup, mais j’étendrai peut être à 6Go.

Oui le partitionnement proposé par le CD d’installation est basique mais efficace, peut-être qu’un partitionnement plus poussé ne me sera pas si utile que ça …

etxeberrizahar: oui, ce sont des choses qui m’échappent un peu, je veux trop vite faire “comme les grands”. ^^

Bien, je vais partir sur le partitionnement normal proposé par le CD !

Pas besoin de Gparted alors, je me contente du CD d’install. qui saura se débrouiller avec la partition D que j’ai actuellement ?

Quid de Grub ? sur le MBR ? (pas de problème avec la recovery en première position?) Ou sur la partition étendue, avec l’histoire du drapeau ?

Oui en ayant compte de ceci :

Les dénominations par lettres A: C: D: n’ont pas cours sous linux.
Les disques se nomment d’après le canevas /dev/sdX où X est une lettre ; /dev/sda premier disque /dev/sdb second disque, /dev/sdc troisième disque…
Les partitions se nomment d’après le canevas /dev/sdXN où N est un chiffre

/dev/sda1 premier disque, première partition
/dev/sdc4 troisième disque, quatrième partition

Attention à la marche
4 est le nombre maximal de partitions primaires
/dev/sda5 premier disque, première partition logique

Chez toi
/dev/sda1 recovery
/dev/sda2 ce que tu appelles “C:”
/dev/sda3 ce que tu appelles "D:"
Efface /dev/sda3 et crée une partition étendue qui contiendra en son sein deux partitions logiques.
/dev/sda5 qui servira de racine et prendra le maximum, part du lion.
L’autre /dev/sda6 servira de swap, taille modeste,
équivalent de ta RAM
Pourquoi d’ores et déjà une étendue /dev/sda5 alors que le maximum de 4 n’est pas dépassé ?
En prévision de futurs remaniements qui ne se verront pas entravés par cette limite.

Sur le MBR obligatoirement, sur /dev/sda5 en bonus.

Rebonsoir,

etxeberrizahar> Je sépare quand même / de /home non ?
merci des conseils ! :slightly_smiling:

Salut,

J’ai 8Go de Ram et une Swap de la même taille.
Même avec deux navigateurs ouverts (une bonne vingtaine d’onglets chacun) et une ou deux machines virtuelles, en 3 ans ça a du “swapper” 1 fois… :mrgreen:

[quote=“lol”]Salut,

J’ai 8Go de Ram et une Swap de la même taille.
Même avec deux navigateurs ouverts (une bonne vingtaine d’onglets chacun) et une ou deux machines virtuelles, en 3 ans ça a du “swapper” 1 fois… :mrgreen:

[/quote]

c’est surtout pour l’histoire de l’hibernation qu’il faut prendre plus d’après ce que j’ai lu :slightly_smiling:

Bon je me lance, en espérant que tout se passe bien !

EDIT: bon, tout s’est bien passé, j’ai pu partitionné comme j’ai voulu, 10 GB pour /, 12 GB pour la swap, et le reste pour /home. Meme pas eu besoin d’utiliser os-prober :slightly_smiling:

merci pour vos réponses et conseils, je vais m’amuser un peu !

Salut!
la valeur [size=150]théorique[/size] maximale de mémoire vive gérée en 32bits est de 4Go, et en 64bits 16To.
il te faudrait donc une architecture amd64.
Corrigez-moi si je me trompe!!!

C’est tout à fait ça ! je n’avais pas précisé que j’étais en 64 bits parce qu’aujourd’hui il est devenu impossible dans les grandes enseignes d’acheter du 32 bits.

Bon, il me manque pas mal de fonctionnalités (lecteur de cartes, bluetooth, touche fn), je vais partir en quête de tout ça ! merci encore à tous !