Bonjour à tous,
après mon premier topic concernant le choix d’un ordi portable (choix qui s’est finalement porté sur le Asus X53SV-SX200V), voici mon deuxième topic, pour m’engager un peu plus dans le monde de Debian !
Je cherche en effet à installer Debian en dual boot, à côté de mon win 7 qui est déjà installé (patapé, c’est pour les jeux et certains logiciels). J’ai d’ailleurs fait un backup via l’utilitaire windows, et compte faire une image via macrium reflect.
Cependant je ne sais quel partitionnement adopter. Actuellement, j’ai une première partition de 25 Go (partition principale, qui doit être pour la restauration système), la partition C de 280 Go (partition principale, avec l’OS), et une dernière partition, Data D de 395 Go, mais en lecteur logique ! J’étais assez étonné, et en même temps j’étais tenté par l’installation de Debian sur une partition étendue justement, avec plusieurs lecteurs logiques pour /, /usr, /var, /tmp, /home, /boot ?, ainsi que la swap.
Sauf qu’en retournant à mes lectures et en cherchant un peu, il semble que certains déconseillent les partitions étendues (notamment à cause d’un problème avec la mémoire swap) ? J’ai lu également quelques petites choses sur LVM, mais ca depasse un peu mes capacités de compréhension.
Donc première question : quel partitionnement adopter ? et question subsidiaire : avec quoi ? Un live cd de Gparted ? ou je laisse tel que c’est actuellement et le CD d’installation se charge de tout (en tant que newbie, peut être que les partitionnements proposés sont plus adéquats) ?
Deuxièmement : une fois ce partitionnement fait, je passerai à l’installation ! Sauf que là encore, je retrouve des problèmes récurrents, notamment avec Grub. Plusieurs histoires de windows pas détectés, qui sont résolues grâce à
os-prober
update-grub
Mais où installer Grub au final ? Sur le MBR ? Sur le Boot Secteur de la partition qui contiendra / ? J’ai l’impression qu’aucune des solutions n’est définitive ni meilleure que l’autre
(entre windows qui récrit tout seul le mbr, ou qui récupère le drapeau de boot), mais dans ce cas laquelle est le plus facilement réparable ?
Ma dernière question porte sur le choix de la distribution DEbian, à savoir : stable mais en piochant dans testing et unstable, ou directement une unstable ? Mais on en est pas encore là ^^.
Merci d’avance !