Partitionnement et LVM, questions

bonsoir tout le monde.

j’envisage de formater mon disque dur “incessamment sous peu”, histoire de récupérer un peu de place (suppression de mon dual-boot Vista) et de le partitionner de façon un peu plus intelligente :smt005 .

voici ce que j’ai à l’heure actuelle :

[code]Disk /dev/sda: 160.0 GB, 160041885696 bytes
240 heads, 63 sectors/track, 20673 cylinders
Units = cylinders of 15120 * 512 = 7741440 bytes
Disk identifier: 0x89222545

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 * 1 977 7386088+ 27 Unknown
/dev/sda2 978 6396 40967640 7 HPFS/NTFS
/dev/sda3 6397 20402 105885360 83 Linux
/dev/sda4 20403 20673 2048760 82 Linux swap / Solaris[/code]
sda1 est ma partition de restauration
sda2 est ma partition windows vista
sda3 est ma partition linux

histoire d’avoir quelque chose d’un peu plus “propre” et plus pratique je pensais à utiliser LVM, mais je connais pas du tout…
je pensais faire une partition /boot, une partition indépendante du système (qui ne sera pas montée dans mon arborescence) et une partition de swap en sda1, sda2 et sda3.
en sda4 viendrait donc un “PV” pour le LVM, dans lequel se trouverai un “VG” de la totalité de l’espace libre.
ce “VG” contiendrai 5 “LV” pour /, /home, /tmp, /usr et /var.

j’ai par contre quelques craintes à utiliser LVM : je me demande si en cas de pépin il est aussi simple de récupérer ses données qu’avec des partitions standard (possibilité d’utiliser dd, possibilité d’accéder aux contenu des “LV” par un LiveCD, etc…).

que pensez-vous d’un tel partitionnement, j’ai bon ou pas ?

le gros avantage du LVM, est pour moi :

si tu disposes de plein de petits disques, il va te les gérér comme un seul volume. il te permet d’en désactiver un en déplaçant son contenu sur le reste de la grappe, ou d’en ajouter un , auquel cas il va prendre des données sur tous les autres pour les repartir dessus.

cette notion d’un seul volume pour plusieurs disques est aussi prise en charge par le RAID0, intéressant quand il est géré par le matériel, et encore plus intéressant quand chaque disque est en plus mirorré (RAID1). tu as alors securité maximale (RAID10) et des super temps d’accès à tes données.

donc pour conclure, ces technologies n’ont pour moi que deux interets

–> tu as ou tu souhaites avoir plusieurs petits disques plutôt qu’un gros. afin d’optimiser tes temps d’accès en repartissant les données sur plusieurs disques.

–> tu souhaites pouvoir étendre la taille de ton volume, après l’installation de debian, en ajoutant des partitions au volume LVM.

sans ces deux choses, je ne vois pas bien l’interet du LVM.

au fait, pour repondre à ta question, oui on peut recuperer un volume LVM. il y a des outils sur les livecd pour monter le lvm et avoir accès aux fichiers. j’avais cassé le fstab de mon serveur samba (en LVM, car je vais avoir besoin de rajouter de l’espace disque un jour et je n’aurais qu’à ajouter un partition de 100Go à mon volume), et j’ai réussi à le modifier en bootant depuis systemrescuecd.

ok, merci des infos thomas.leclerc :wink:
ma principale crainte n’avait donc pas lieu d’être.
en fait comme il s’agit d’un ordinateur portable le but n’est pas pour moi d’étendre la capacité de stockage en rajoutant un disque dur, mais de pouvoir redistribuer l’espace disque alloué aux différents VG “à la volée”, sans avoir besoin de passer par un Live CD.
sinon l’idée de séparer /, / boot, /home, /tmp, /usr et /var est-elle bonne, ou j’en fait un peu de trop ?

tu regroupes tes volumes physiques (disques ou partitions) dans un groupe de volume VG. tu peux ensuites à ta guise en ajouter ou en retirer.

tu créé des volumes logiques LV (autant que tu veux, il n’y a plus la limite des 4 partitions primaires sur un disque) sur le groupe de volumes. tu peux ensuite à ta guise les redimmensionner, les supprimer, les deplacer … sans redemarrage du systeme.

tes partitions de données seront sur les LV, mais n’utilise pas XFS ni JFS.

tu peux donc éparpiller tes points de montage /, /home, /tmp, /usr et /var sur differents LV. et si tu t’es planté dans le dimmensionnement, LVM te permettra de corriger le tir en redimmensionnant.

mettre /boot à part du LVM est aussi recommendé (je crois voir ce post http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?=&p=62026).

swap peut être sur le LVM.

d’autres infos ici
http://www.debian.org/releases/stable/i386/apc.html.fr
http://www.tldp.org/HOWTO/Multi-Disk-HOWTO-4.html#ss4.1

ok, merci pour les infos :wink:
pour le coup de la partition de /boot en dehors du LVM c’est ce que je comptais faire, vu que j’avais vu que c’était conseillé.
il ne me reste plus qu’à sauvegarder mon disque dur et à formater.