Partitionnement et transferts de logiciels

Bonjour !

J’ai une question quand au partitionnement optimal pour une Debian. J’ai lu dans la faq que 8 Go suffisait amplement pour son la racine (sans le /home).
Ce qui tombe bien, c’est que mon /home est sur une partition séparée. Aussi, j’aimerais garder mes documents, et le plus de configuration possible. Quelle est la meilleure approche possible ?
J’ai pas mal de logiciels sur ma Ubuntu, que j’aimerais conserver durant mon transfert.
J’ai fait un dpkg --get-selections pour récupérer la liste des mes paquets et les ai triés, pour ne garder que les vrais logiciels.
Pensez vous qu’il me suffira de lancer un dpkg --set-selections && apt-get update && apt-get upgrade pour retrouver mes logiciels préférés ?

Amicalement et librement, Save

Salut,
Tu postes dans la bonne section. Mais les règles du forum imposent une question par fil (thread)…

Il faut donc recommencer…
1 post = 1 problème !

Bienvenue. :006

Ce que tu peux faire, c’est conserver ta partition home lors de la migration.
Les paquets n’ont pas forcement exactement les même noms suivant les distributions, il va t’en manquer quelques uns.
Commence par faire un multiboot ubuntu/debian. Lances toi, et tu poseras les questions au fur et à mesure que tu auras des problèmes.

@lol : je rectifies ça tout de suite. Gardons ce fil pour la question 1), puisque piratebab a commencé à répondre.

@piratebab : Merci à toi, je n’avais pas pensé au dualboot entre deux distributions. Cependant, mon disque du est découpé de cette façon :

http://dl.dropbox.com/u/38125328/forum/disque_capture_debian.png

Je pensais réduire la partition de mon windows, que je n’utilise pas, pour laisser une 35/40 GO à Debian entre ce dernier et Ubuntu. Ça me semble correct. Cependant, mon disque sera constitué de 4 partitions primaires, et donc mon disque ne sera plus modifiable. Est-ce une bonne chose, ou puis-je encore rectifier cela ?

35 Go pour le / de debian est suffisant.
Tu peux avoir autant de partitions que tu veux sur un disque, il te faut au moins une partition étendue qui contiendra autant de partition que tu veux.
fr.wikipedia.org/wiki/Partition_de_disque_dur

nota: si tu ne te sers plus de windows, vire le complétement. Tu pourras ensuite le réinstaller en machine virtuelle dans ta debian si tu as un coup de nostalgie …

[quote=“Saveman71”]Bonjour !

1° Aussi, j’aimerais garder mes documents, et le plus de configuration possible. Quelle est la meilleure approche possible ?

2° et les ai triés, pour ne garder que les vrais logiciels.

3° Pensez vous qu’il me suffira de lancer un dpkg --set-selections && apt-get update && apt-get upgrade pour retrouver mes logiciels préférés ?

Amicalement et librement, Save[/quote]

1° Sauvegarde des config. Je m’y prend de cette manière.

tar cvfz /root/sauvegarde_des_configurations_en_date_du_01032012.conf.tar.gz /etc/*

En cas de pépin, je reviens en arrière. Je décompresse la sauvegarde. :033

tar xvfz /root/sauvegarde_des_configurations_en_date_du_29022012.conf.tar.gz

2° Si ce sont des paquets Debian, y pas de raison … :wink:

3° Avec en plus une restauration des config.

Ça le fait … :wink: