Partitionnement lvm problème /

Bonjour,

J’ai un problème de volumetrie sur ma racine / qui fait partie d’un partionnement lvm.

    Sys. de fichiers             Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
    udev                           1,4G       0  1,4G   0% /dev
    tmpfs                          270M    4,8M  265M   2% /run
    /dev/mapper/naspolo--vg-root    50G     50G     0 100% /
    tmpfs                          1,4G       0  1,4G   0% /dev/shm
    tmpfs                          5,0M    4,0K  5,0M   1% /run/lock
    tmpfs                          1,4G       0  1,4G   0% /sys/fs/cgroup
    /dev/sda1                      236M     37M  187M  17% /boot
    /dev/mapper/naspolo--vg-var    9,2G    500M  8,2G   6% /var
    /dev/mapper/naspolo--vg-tmp    1,8G    5,6M  1,7G   1% /tmp
    /dev/mapper/naspolo--vg-home   394G    185G  190G  50% /home
    tmpfs                          270M       0  270M   0% /run/user/0

Comme vous pouvez le constater j’ai une la partition /dev/mapper/naspolo–vg-root 50G 50G 0 100% / pleine. J’ai beau la redimentionner et ajouter de l’espace ce dernier est instantanément pris.
Toutes mes données sont dans le /home et je n’ai vraiment rien de spécial d’installé dans le /. Je pense qu’il doit s’agir du /home qui se remplit et qui prend de la place dans le /. Mais voilà si quelqu’un à une idée.

Merci

Bonjour,

Nous parlons de quelle échelle ? Tu ajoutes quelle quantité d’espace et ça met à peu près combien de temps ?
Question con, est-ce que tu redimensionnes bien le système de fichier qui est sur le volume après avoir agrandi le volume ?

Oui, Je redimentionne le lvm et le système de fichiers et c’est assez rapide (ça ne prend pas des plombes). Là je suis passé de 30 Gb à 50 Gb.

Heu, tu parles du redimensionnement ou de l’occupation de l’espace ajouté ?

Le redimensionnement est rapide et l’occupation de l’espace ajouté aussi. C’est ça qui est très curieux, quand je redimensionne, l’occupation de l’espace est immédiate…

C’est fâcheux. Quel est le type de système de fichiers pour la racine ?

df -hTx tmpfs
lsblk

Vous avez pris la précaution d’avoir des systèmes de fichiers spécifiques pour pas mal de points de montages classiques /boot /var /tmp /home et donc il est tout à fait anormal que dans ces conditions la partition racine soit pleine.
Par exemple sur ma machine

fp2@debpacha:~$ df -hTx tmpfs
Sys. de fichiers             Type     Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev                         devtmpfs   3,9G       0  3,9G   0% /dev
/dev/mapper/pacha_vg-root_lv ext4       7,9G    4,7G  2,8G  64% /
/dev/mapper/pacha_vg-home_lv ext4        24G     16G  7,4G  69% /home
/dev/sda1                    ext4       2,0G    119M  1,7G   7% /boot
/dev/mapper/pacha_vg-tmp_lv  xfs        8,0G     41M  8,0G   1% /tmp
/dev/mapper/pacha_vg-data_lv ext4       125G     21G  103G  17% /data
/dev/mapper/pacha_vg-var_lv  xfs        4,0G    1,5G  2,6G  37% /var
p2@debpacha:~$ lsblk
NAME                 MAJ:MIN RM   SIZE RO TYPE MOUNTPOINT
sda                    8:0    0 111,8G  0 disk 
├─sda1                 8:1    0     2G  0 part /boot
└─sda2                 8:2    0 109,8G  0 part 
  ├─pacha_vg-root_lv 254:3    0     8G  0 lvm  /
  └─pacha_vg-home_lv 254:4    0    24G  0 lvm  /home
sdb                    8:16   0 931,5G  0 disk 
├─pacha_vg-swap_lv   254:0    0    12G  0 lvm  [SWAP]
├─pacha_vg-var_lv    254:1    0     4G  0 lvm  /var
├─pacha_vg-data_lv   254:2    0   128G  0 lvm  /data
└─pacha_vg-tmp_lv    254:5    0     8G  0 lvm  /tmp
sr0                   11:0    1  1024M  0 rom  
fp2@debpacha:~$ 

Dans vote cas un espace de 8 ou 10 Go pour le volume logique root devrait être largement suffisant.
Vous pouvez aussi analysez votre système disque avec la commande

sudo lvs

mais cela ne fera que confirmer que du côté de la configuration lvm vous avez attribué 50G au lieu des 8/10G nécessaire.

Pour trouver ce qui cloche et qui prend autant de place on a bien la commande find mais il faut trouver l’option qui précise qu’il ne faut sortir du système de fichiers initial car dans le cas du répertoire / on pourrait légitimement avoir des fichiers volumineux dans /home ou même /var et donc une recherche sur de gros fichiers va être très polluée par la récursivité.
Je vous invite à lancer les commandes suivantes

sudo find / -xdev \( -type f -a -size +100M \)

qui ne devrait rein retourner.
En abaissant la taille à 60M j’obtiens sur mon système

fp2@debpacha:~$ sudo find / -xdev \( -type f -a -size +60M \)
/usr/lib/firefox-esr/libxul.so
/usr/lib/libreoffice/program/libmergedlo.so
/usr/lib/jvm/java-8-openjdk-amd64/jre/lib/rt.jar
fp2@debpacha:~$ 

Vus avez redimensionné le périphérique bloc qui sert de backend à la racine /. Si vous réfléchissez sur la séquence d’amorçage, vous voyez que le noyau (et l’initramfs) lit le périphérique bloc pour le système de fichier racine une fois (et procède à un remontage en lecture seule en cas d’erreur d’après /etc/fstab), mais je ne sais pas comment dire au noyau de prendre en compte les nouveaux paramètres après redimensionnement.

En résumé, je vous conseille de lancer la commande find pour analyser le problème, puis de procéder à un redémarrage.

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة


F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

« Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » (R. Devos)

Bonsoir,

Merci pour votre sollicitude mais j’ai fait une boulette énorme. En fait grâce à votre commande find j’ai pu voir les plus gros fichiers… et effectivement mes fichiers de sauvegardes remontais car je montais mes disques durs externes dans /media (sur / ). Par contre je me retrouve confronté à un problème de méthodologie. Comment monter et dimensionner un repertoire qui ne sera que sur un disque dur externe. Dois-je créer un volume physique et lui attribuer un volume logique juste pour la sauvegarde sur media amovible ? Va -t’il se monter dynamiquement ?

encore merci