Ça ne nous aide pas franchement si tu ne dis pas où tu vas mettre les données de ces applications et services et quelles sont leurs tailles. Les fichiers d’un site web peuvent être mis dans /var/www, /srv, /home…
Franchement, je ne sais pas encore où je vais mettre ces données. Je n’ai jamais utilisé de Debian.
Je ne pense pas que cela soit dans /home. Je pencherai plus pour /var.
Salut
Une lecture intéressante sur ce sujet
par defaut les fichiers un site web vont ou pascal???
Je ne pense pas qu’il y ait un emplacement par défaut, ou bien il dépend de chaque logiciel serveur web.
Traditionnellement les fichiers des sites web étaient dans /var/www par défaut pour Apache. Mais le FHS définit le répertoire /srv pour cet usage.
Traditionnellement encore, une règle d’Apache fait que les fichiers de la page perso d’un utilisateur “toto” accessible à partir de l’URL http://serveur/~toto/ sont contenus dans le répertoire /home/toto/public_html.
On peut aussi choisir de stocker les fichiers d’un site web dans un sous-répertoire de /home, comme l’a fait l’auteur du sujet mis en lien par @ElectronWa. Même si /home n’est pas prévu pour ça, il est géré par le partitionnement assisté de nombre de distributions, ce qui est pratique, contrairement à /srv.
ok pascal ok ok!!!
D’après ce que j’ai pu lire, le /var n’est pas conseillé pour mettre les données des sites. Aussi, le /home ne me plait pas trop vu que c’est lié à un utilisateur.
Je pencherai donc pour /srv.
Même si LVM n’est pas conseillé pour les débutants, j’aimerai bien l’utiliser sachant que cela pourrait me permettre de modifier la taille des partitions.
J’aimerai donc regrouper toutes mes données (je changerai les répertoires de données de chaque programme) dans un seul endroit.
Que pensez-vous de cette configuration (pour 2TB)?
/boot 500MB en ext2 ( /dev/sda1)
LVM : ( /dev/sda2)
lv_root 100 GB / en ext4
lv_swap 8 GB swap en swap
lv_var 100 GB /var en ext4
lv_tmp 100 GB /tmp en ext4
lv_srv 1700 GB /srv en ext4 (reste du disque)
Merci pour vos réponses.
Pas à un utilisateur particulier mais à tous les utilisateurs du système.
D’autre part le serveur web tourne en tant qu’un utilisateur particulier comme “www-data”, aussi je ne trouverais pas aberrant de mettre ses données dans /home/www ou /home/www-data.
Pas de souci. Ton serveur, tes règles, tes choix. En plus c’est l’emplacement défini par le FHS.
Je pense que 100 Go pour la racine, /var ou /tmp, c’est trop. Avec des tailles pareilles, tu n’auras jamais besoin de les agrandir donc pas vraiment besoin de LVM (même s’il a d’autre avantages).
D’autre part, si je compte bien tu as alloué tout l’espace de LVM (et même un peu plus !) aux volumes logiques et n’as pas laissé d’espace libre pour leurs futurs agrandissements. On peut dans certaines conditions réduire un volume pour récupérer de l’espace libre, mais c’est plus compliqué que d’agrandir un volume.
Merci pour ta réponse rapide.
En fait, j’ai oublié de préciser que je mettais inspirer de cette demande : https://www.debian-fr.org/t/schema-de-partitionnement-pour-serveur-web/71402
Avec tes recommandations, cela donnerait ça :
lv_root 10 GB / en ext4
lv_var 10 GB /var en ext4
lv_tmp 10 GB /tmp en ext4
lv_srv 1000 GB /srv en ext4 (reste du disque en laissant de la place)
J’ai un doute. Le fait de ne pas préciser le “/home” fait qu’il se trouve bien sous “/” ?
Oui. Le serveur aura-t-il des utilisateurs autres que les administrateurs qui ouvrent une session avec des comptes locaux par la console ou par SSH et stockent des fichiers dans /home ?
Si c’est le cas, il vaudrait mieux créer un volume logique pour /home.
Non, enfin ce n’est pas mon idée.
Je souhaiterai a terme permettre a des utilisateurs de consulter des sites (domaine.com/site1, domaine.com/site2…) et leur donner un login/mdp pour y acceder. Mais je pense que cela se fera avec apache ou autres.
En fait, tout ce que pourront faire des utilisateurs se fera par une application web donc je ne pense pas que le “/home” soit nécessaire, non ?
Non, sauf si une application web utilise des comptes locaux stockés dans /home.
D’accord. Mais je pense que ce chemin soit paramétrable dans l’application de toute façon.
Avec tes recommandations, cela donnerait ça :
lv_root 10 GB / en ext4
lv_var 20 GB /var en ext4
lv_tmp 10 GB /tmp en ext4
lv_home 10 GB /home en ext4 (au cas ou)
lv_srv 1000 GB /srv en ext4 (reste du disque en laissant de la place)
On peut mieux faire ?
On peut toujours mieux faire. Mais le mieux est l’ennemi du bien.
Ce découpage et ces tailles initiales me semblent raisonnables, et il reste largement assez d’espace libre pour agrandir les volumes logiques ou en créer de nouveaux si nécessaire. Les noms des volumes sont explicites. Pour le nom du groupe de volume, choisis-en un qui soit spécifique au serveur.
Merci.
Je viens de finir l’installation de Debian.
Tout semble s’être bien déroulé mise a part la configuration du dépôt miroir que l’installateur ne m’a pas demandé.
Je vais aussi essayer de configuré la connexion a distance à partir de mon windows 10.
Merci encore à tous.
Désolé, je m’incruste dans la discussion…Pourquoi un nom de groupe de volume spécifique au serveur ? Quel est l’avantage de faire cela ?
Pour que les noms de périphériques des volumes logiques soient uniques, afin d’éviter les confusions si on doit brancher ensemble des disques avec des LVM provenant de machines différentes, par exemple pour faire de la récupération de données.
Effectivement je n’y avais pas pensé, il va falloir que je renomme mes VG sur tous mes serveurs :-(.
Pour ceux qui veulent faire pareil j’ai trouvé la procédure suivante ici :
- Rename Volume Group
- Update /etc/fstab
- Update /boot/grub/grub.cfg
- Reboot
Il y a peu de chances que des serveurs soient concernés, mais le cas échéant il faut aussi mettre à jour l’identification du swap utilisé pour l’hibernation dans /etc/initramfs-tools/conf.d/resume et mettre à jour l’initramfs avec update-initramfs -u
.