Partitionnement pour nouvelle installation (débutant)

D’accord. Mais je pense que ce chemin soit paramétrable dans l’application de toute façon.

Avec tes recommandations, cela donnerait ça :

/boot      500MB      en ext2 ( /dev/sda1)
LVM :                         ( /dev/sda2)
lv_root    10 GB /    en ext4
lv_swap     8 GB swap en swap
lv_var     20 GB /var en ext4
lv_tmp     10 GB /tmp en ext4
lv_home    10 GB /home en ext4 (au cas ou)
lv_srv   1000 GB /srv en ext4 (reste du disque en laissant de la place)

On peut mieux faire ?

On peut toujours mieux faire. Mais le mieux est l’ennemi du bien.
Ce découpage et ces tailles initiales me semblent raisonnables, et il reste largement assez d’espace libre pour agrandir les volumes logiques ou en créer de nouveaux si nécessaire. Les noms des volumes sont explicites. Pour le nom du groupe de volume, choisis-en un qui soit spécifique au serveur.

Merci.

Je viens de finir l’installation de Debian.
Tout semble s’être bien déroulé mise a part la configuration du dépôt miroir que l’installateur ne m’a pas demandé.

Je vais aussi essayer de configuré la connexion a distance à partir de mon windows 10.

Merci encore à tous.

Désolé, je m’incruste dans la discussion…Pourquoi un nom de groupe de volume spécifique au serveur ? Quel est l’avantage de faire cela ?

Pour que les noms de périphériques des volumes logiques soient uniques, afin d’éviter les confusions si on doit brancher ensemble des disques avec des LVM provenant de machines différentes, par exemple pour faire de la récupération de données.

Effectivement je n’y avais pas pensé, il va falloir que je renomme mes VG sur tous mes serveurs :-(.

Pour ceux qui veulent faire pareil j’ai trouvé la procédure suivante ici :

1. Rename Volume Group
  2. Update /etc/fstab
  3. Update /boot/grub/grub.cfg
  4. Reboot

Il y a peu de chances que des serveurs soient concernés, mais le cas échéant il faut aussi mettre à jour l’identification du swap utilisé pour l’hibernation dans /etc/initramfs-tools/conf.d/resume et mettre à jour l’initramfs avec update-initramfs -u.

1 J'aime