Partitionnement pour serveur

Bonjour à tous,

Vu sur notre wiki, cet exemple de partitionnement pour l’utilisation d’un pc en tant que serveur :

[quote]Pour un serveur, avec 2 Gb de mémoire vive et sur laquelle le DD interne a une capacité de 100 GB :

(Serveur de mail, quelques bases SQL, Serveur Web, un home limité, pour quelques utilisateurs sftp)
Serveur Type Nom de la partition
Primaire / 350 MB
Etendue /boot 50 MB
Etendue /usr 10 GB
Etendue /var 70 GB
Etendue SWAP 4 GB
Etendue /tmp 10 GB
Etendue /home 5,6 GB [/quote]

Mon PC est équipé de 4 Gb de RAM et d’un DD de 1To, je peux donc doubler ces proportions?

Auriez vous des remarques éventuelles, des choses importantes à ne pas laisser passer??

Je pense également au LVM (chiffré) pour le partitionnement…

Salut,

1 - La partition de boot a perdu de son intérêt depuis que grub sait parfaitement gérer ce problème.
2 - Ce sont /home et /var que j’agrandirais pour répondre aux besoins actuels.
3 - En utilisant LVM2 je garderais un partie de mon disque non affecté pour me permettre de subvenir aux besoins dans l’avenir :slightly_smiling:

OK avec Gérard sur les 3 points évoqués.

Quel problème ?
Perso je fait toujours une partition a part pour mon /boot, mais c’est aussi a cause des bootloader (U-Boot) qui ne supporte pas grand chose mis a part l’ext2/3 et Fat

[quote=“ggoodluck47”]
2 - Ce sont /home et /var que j’agrandirais pour répondre aux besoins actuels.[/quote]
Il y a un répertoire qui est souvent délaissé mais que je trouve bien pratique, c’est le “/srv” qui “est laissé à la discrétion de l’administrateur”. Je l’utilise énormément pour y stocker tout mes répertoires serveurs, CAD les sites web, les répertoires pour les ftp, les archives mails …

[quote=“ggoodluck47”]
3 - En utilisant LVM2 je garderais un partie de mon disque non affecté pour me permettre de subvenir aux besoins dans l’avenir :slightly_smiling:[/quote]
En effet cela simplifie le redimensionnement des partitions

Salut Mimoza,

[quote]
Quel problème ?[/quote]
Tant mieux pour toi si tu ne l"as pas subi :slightly_smiling:

gerard@glu:~$ cd /srv gerard@glu:/srv$ ll total 0 gerard@glu:/srv$
Effectivement il a l’air d’être très utilisé :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]

gerard@glu:~$ cd /srv gerard@glu:/srv$ ll total 0 gerard@glu:/srv$
Effectivement il a l’air d’être très utilisé :slightly_smiling:[/quote]

Justement le répertoire est vide pour te laisser y mettre tout ton bordel sans interférence avec l’arborescence du système. Par exemple au lieu d’utiliser le [mono]/var/www[/mono] je me suis fait un [mono]/srv/web/…[/mono], pour les répertoire ftp j’ai [mono]/srv/ftp[/mono], etc.
Ça me permet de bien distinguer mes fichiers de ceux du système et auxiliairement d’éviter de faire des conneries, même si elles ont un impact limité dans ce répertoire.

En fait l’habitude de mettre tout dans le [mono]/var[/mono] vient du faite qu’il est interdit pour un package d’aller mettre des fichiers dans le [mono]/srv[/mono] et comme peu de monde s’amuse à changer les répertoire par défaut au final c’est devenu une [strike]mauvaise[/strike] habitude de tout mettre dans [mono]/var[/mono]

[mono]man hier[/mono] pour y voir un peu plus clair.

En effet pour un serveur on prévoit souvent /var et /home assez large.

[quote=“agentsteel”][mono]man hier[/mono] pour y voir un peu plus clair.

En effet pour un serveur on prévoit souvent /var et /home assez large.[/quote]
Waaa merci beaucoup pour cette page de manuel !! :041

[quote=“Cluxter”][quote=“agentsteel”][mono]man hier[/mono] pour y voir un peu plus clair.

En effet pour un serveur on prévoit souvent /var et /home assez large.[/quote]
Waaa merci beaucoup pour cette page de manuel !! :041[/quote]
Ben je découvre aussi avec un immense intérêt, merci :023

Salut,

Adepte Debian/aptosid, je vais attendre que les dev d’aptosid aient entendu parler de cette possibilité (/srv) avant de m’en servir :angry:
J’ai découvert man hier ! Quelle richesse :slightly_smiling:

Pour ma part, voici mon partitionnement. Il est prévu pour deux disques de 1 To en RAID mirroir (je ne sais jamais si c’est O ou 1). Dans cette configuration il faut bien penser à mettre le swap hors du RAID, le kernel sait très bien partager la charge sur les deux disques comme un grand.

# df -h
Sys. fich.                 Taille Util. Dispo Uti% Monté sur
rootfs                       2,8G  218M  2,4G   9% /
udev                          10M     0   10M   0% /dev
tmpfs                        798M  328K  798M   1% /run
/dev/mapper/digi00658-root   2,8G  218M  2,4G   9% /
tmpfs                        5,0M     0  5,0M   0% /run/lock
tmpfs                        1,6G     0  1,6G   0% /run/shm
/dev/sda1                     92M   19M   69M  21% /boot
/dev/mapper/digi00658-home   240G   15G  213G   7% /home
/dev/mapper/digi00658-tmp    4,6G  138M  4,3G   4% /tmp
/dev/mapper/digi00658-usr     14G  2,0G   12G  15% /usr
/dev/mapper/digi00658-var    642G  202G  409G  34% /var

Comme j’avais vraiment pas mal de place, j’ai pris large. Le /, le /boot peuvent très bien être réduis.

$ man hier [...] /srv Ce répertoire contient les données spécifiques du site qui sont servies par ce système.

[quote=“SwordArMor”]Pour ma part, voici mon partitionnement. Il est prévu pour deux disques de 1 To en RAID mirroir (je ne sais jamais si c’est O ou 1). Dans cette configuration il faut bien penser à mettre le swap hors du RAID, le kernel sait très bien partager la charge sur les deux disques comme un grand.
[/quote]

Configuré en RAID 1 donc, solution intéressante que j’envisage également, question subsidiaire : peut-on allier chiffrement de disque dur avec un RAID??

Merci pour vos compléments d’informations messieurs…

Tu peux parfaitement. Je l’ai fait avec du RAID+LVM sur mon PC perso.
Par contre je ne te conseille pas de tout chiffrer sur un serveur. En effet, s’il faut le faire rebooter tu n’as plus qu’à te coller devant pour taper ta passphrase. Et quand tu es à trois cent bornes, c’est plus compliqué.

Tu peux parfaitement. Je l’ai fait avec du RAID+LVM sur mon PC perso.
Par contre je ne te conseille pas de tout chiffrer sur un serveur. En effet, s’il faut le faire rebooter tu n’as plus qu’à te coller devant pour taper ta passphrase. Et quand tu es à trois cent bornes, c’est plus compliqué.[/quote]

Ce serveur sera chez moi, donc cela ne me dérange pas trop, d’autant que les “reboot” seront assez rares…

En lisant ce qui suit, je me dis que la protection par mot de passe ne sert pas à grand chose…

retrouver-le-mot-de-passe-perdu-dun-disque-dur-seagate.html

J’aime bien

  • mettre /var/mysql sur une partition à part
  • avoir une partition “backup” (pour réinstaller en cas de problème)
  • utiliser /srv
  • squatter les quelques blocs inutilisés en début de disque pour stocker quelques scripts.
  • utiliser LVM pour changer mes tailles de partition plus facilement.

[quote=“M3t4linux”]En lisant ce qui suit, je me dis que la protection par mot de passe ne sert pas à grand chose…

retrouver-le-mot-de-passe-perdu-dun-disque-dur-seagate.html[/quote]
Ca montre surtout que ça a été codé avec les pieds car apparemment le mot de passe est stocké en clair sur le disque dur ou dispose d’un chiffrement très faible.