PARTITIONNEMENT : schema ssd + hdd

Bonjour,

Bon je vais aborder un sujet maintes et maintes fois évoqué (dsl :blush: ) : quelle partitionnement avec un ssd ?
Bien entendu, j’ai googlé pas mal mais je trouve un peu tout et son contraire ainsi que beaucoup de vieux posts.

Visiblement aujourd’hui il ne serait plus vraiment la peine d’économiser le ssd en écritures, on se prend pas la tête et on fait comme si c’était un hdd classique ?
Qu’Est-ce qui doit être sur le hdd (sans perdre l’avantage du ssd :wink: ?
Quid du swap, du /home et de /var/log, ssd ou hdd ?
Quoi mettre en ramdisk (tmpfs dans le fstab) ?

Voila ce que j’envisageais :

Sur le ssd (128 go en ext4) :
Sda1 : / (15 go)
Sda2 : /home ##sans les docs, juste les fichiers de conf## (??? go)
Sda3 : windows 7 (le reste pour les jeux)

Sur hdd1 (2 to en ext4)
Sdb1 : /var/log (??? go)
Sdb2 : /swap (??? go)
Sdb3 : /stockage (docs, musique, vidéo, téléchargements)

Sur hdd2 (500 go en ntfs)
Sdc1 : /docs windows, jeux

En ramdisk :
/tmp
/autres choses ???

Toutes les remarques et autres retours d’experience sont les bienvenus.
Merci.

Bonjour,

Je ne connaîs encore rien aux SDD, mais j’attends un PC avec SDD +DDur classique, installé avec Jessie.

Il me semble avoir lu récemment qu’il y avait plusieurs sortes de SDD, dont certains plus vite «usés» que les autres par les accès en écriture.

Une question qui se pose est donc: comment différencier ces types de SDD ?

J’entends dire aussi que la durée de vie moyenne des PC est de 5ans, et 3ans pour les portables !

Qu’en est-il vraiment ?

Bonjour,

Bon, un petit up…
Rien vraiment ? Comment utilisez-vous les ssd chez vous ?

Remarque, je me doutais bien que ma question n’allait pas passionner les foules ! :laughing:

Elle ne passionne pas les foule parce que la question est plus ou moins réglée avec les SSD actuels. En dehors des précautions spécifiques (alignement des partitions, utilisation de TRIM avec l’option de montage [mono]discard[/mono] ou par la commande [mono]fstrim[/mono], option de montage [mono]relatime[/mono] ou [mono]noatime[/mono] pour éviter d’écrire sur le disque lors de la lecture d’un fichier), ça s’utilise comme un disque classique.

RAMdisk et tmpfs sont deux choses totalement différente qui n’ont pas grand-chose à voir l’une avec l’autre. Un ramdisk est un périphérique bloc brut (disque virtuel, comme /dev/sda) en RAM non swappable qui occupe une taille fixée à la création. Un tmpfs est un système de fichiers (comme ext4) résidant en mémoire virtuelle swappable avec une taille limite mais qui n’occupe la mémoire qu’en fonction de son contenu.

Si tu as assez de Ram et que tu ne compte pas faire de l’hibernation tu peux tout a fait te passer de Swap, chose que je fait depuis un moment sans soucis.

A moins d’avoir vraiment beaucoup de RAM, /tmp en tmpfs (et non ramdisk) sans swap, c’est quand même un peu risqué à moins de limiter sérieusement sa taille, ce qui peut poser d’autres problèmes notamment avec les programmes susceptibles d’écrire de grandes quantités de données dans /tmp (exemple : création d’une image ISO temporaire de ~4 Go lors de la gravure d’un DVD).

C’était plus ou moins ma question :wink:
Mais mon ssd ne fera que 128mo et contiendra deux os : le partionnement sera donc forcément différent qu’avec un hdd de plusieurs To…

Pas d’hibernation, 8go de ram suffisent ?

128 Mo, ça me paraît peu, surtout pour deux OS. Je suppose que tu veux dire 128 Go ?

Mais pas fondamentalement différent d’avec un disque classique de la même taille.

+1 :laughing:

Ok, mais ça fait quand même quelques années que je n’ai pas eu un disque avec si peu d’espace…

Oui, c’est ce que j’ai :023