Partitionnement serveur sauvegarde

Bonjour,

je me suis mis en tête de récupérer une partie de mes vieux disque pour les mettre dans une seule bécane, et ainsi me faire un PC de sauvegarde, à allumer 2-3 fois/an histoire de.

J’ai eu du mal à la faire botter systématiquement sur ma CF Card mais c’était dû à l’installateur Debian qui passait en argument de grub /dev/sXX au lieu de l’UUID. Bref, la machine est pleinement fonctionnelle, les 2 cartes SATA supplémentaires sont reconnues sans problème, tout baigne.

Se pose maintenant à moi la question du partitionnement. Voici les DD dont je dispose:

  • 1*400Go
  • 4*320Go
  • 1*250
  • 1*122

sachant qu’à terme, il devrait y avoir mes DD externes en plus de 1To et 500Go.

Je demandais donc de quel façon partitionner tout ça. J’étais d’abord parti dans l’idée un simple LVM regroupant tous mes DD, ce qui fait environ 2To d’espace disque. Mais comme les DD ne sont plus tout jeune, je me suis dit qu’un RAID 1 serait peut-être une bonne idée, quitte à perdre de la place:

  • 320+250+320+122= ~1To (RAID0, LVM?)
  • 320+320+400= ~1To (RAID0, LVM?)
    puis mettre les 2 RAID0/LVM en RAID1 avec une couche LVM dessus.

Qu’en pensez-vous? Sachant que comme dit précédemment, il y aura à terme 2 autres DD à ajouter donc j’aimerais éviter autant que possible de me prendre la tête pour les ajouter dans le RAID/LVM/…

Merci d’avance pour vos réponses :mrgreen:

Je n’utiliserais pas tous tes diques. Si tu sais que deux aurtes vont venir renforcer la grappe autant prévoir ça dans le partitionnement initiale.
Je répartirais tes 4 disques de 320 en 2 groupes en RAID 1 (le RAID 0 c’est de faire 1 gros volumes de plusieurs disques), ensuite quand tes disques externe arriveront je mettrais le 1To dans un groupe et le 500Go+400Go(+120Go) dans l’autre.
En attendant tes autres disques peuvent tout aussi bien servir de dépôt temporaire ou zone chiffré ou autre …

salut,

merci pour le retour.

Le but était effectivement de ne pas avoir à tout refaire le moment venu. Ton partitionnement me semble donc plus que judicieux. Petite précision cependant: j’aurais 2 grappes de RAID1 (dans un 1er temps) mais ensuite? je mets la couche LVM directement dessus ou il vaut mieux les mettre en RAID0, même si au final ça revient “presque” au même?

Fait d’abord tes grappes RAID puis tu met LVM sur ces dernières.

merci pour les infos :wink:

“problème” résolu

@+