Bonjour à tous!
Je sais que ce sujet a déjà été traité plusieurs fois et je me suis justement beaucoup renseigné avant de poster.
Le soucis c’est que je suis débutant en Linux et que les infos glanées ici et là ne me parlent parfois pas beaucoup.
Mon but est simple : je veux héberger mon site internet et disposer de mon propre serveur mail.
Je suis en train d’orienter mes études vers la sécurité informatique, ayant découvert une passion pour cela cette année. Donc je voulais commencer par le plus logique : un partitionnement sécurisé.
Désolé pour le pavé mais j’ai beaucoup planché sur ces notions et j’aimerais vraiment avoir les idées parfaitement claires!
C’est pour ça que j’ai numéroté les questions, pour que vous puissiez répondre à ce que vous savez/souhaitez.
Et j’aimerais aussi dire qu’il est inutile de me dire “te casse pas la tête”, je me la casse intentionnellement, je trouve que ma démarche est un bon point de départ pour comprendre le fonctionnement du fs Linux (surtout avec les questions que je vous pose) et je ne changerais pas d’avis
Ce que j’ai retenu, c’est qu’il y a 2 types de données sur un systeme. Les données statiques et les données dynamiques. La première catégorie désigne des données qui changent seulement par la volonté du super-utilisateur tandis que la seconde catégorie désigne des fichiers tels que les logs qui se modifient seuls.
(1) On recommande donc de placer les données statiques en lecture seule pour ennuyer un potentiel attaquant passé dans le systeme.
(2)On recommande aussi de séparer en plusieures partitions certains fichiers du système.
J’ai distingué : (3) / en ro sur support externe (je suppose que c’est pour emepecher tout acces au systeme quand l’ordinateur n’est pas utilisé par l’admin ??)