Partitionnement sur deux disques

Bonjour à tous.

C’est la première fois que je poste sur vos forum, je vous lis souvent mais jusqu’ici j’ai toujour pu trouver réponse à mes questions ici ou ailleur, cette fois je n’en trouve aucune trés claire pour cette question particulière :

Je vais acquérir un raptor de 74G, je possede déjà un seagate de 120G sur lequelle tourne une sid. Je voudrais repartionner mon système sur ces deux disques de la façon suivante :

Raptor : système
Seagate : /home

Mais je me demande si je ne gagnerai pas en perf en créant d’autre partitions sur le 120G de façon à permettre le traitement parallèle, même si celui ci est moins rapide.
Par exemple la partion de SWAP, ou encore /usr/lib sur un disque et
/usr/bin sur un autre puisque ces deux point de montage sont sollicités lorsque une aplli se charge.

Quant pensez vous ?
Merci

[quote=“KARL”]Bonjour à tous.
C’est la première fois que je poste sur vos forum, je vous lis souvent mais jusqu’ici j’ai toujour pu trouver réponse à mes questions ici ou ailleur, cette fois je n’en trouve aucune trés claire pour cette question particulière :[/quote]
Bonkour Karl

[quote=“KARL”]Je vais acquérir un raptor de 74G, je possede déjà un seagate de 120G sur lequelle tourne une sid. Je voudrais repartionner mon système sur ces deux disques de la façon suivante :
Raptor : système
Seagate : /home
Mais je me demande si je ne gagnerai pas en perf en créant d’autre partitions sur le 120G de façon à permettre le traitement parallèle, même si celui ci est moins rapide.
Par exemple la partion de SWAP, ou encore /usr/lib sur un disque et
/usr/bin sur un autre puisque ces deux point de montage sont sollicités lorsque une aplli se charge.
Quant pensez vous ?
Merci[/quote]
le /home sur ton raptor, ca c’est du bon sens: tu mets tes données à part.
Concernant un partitionnement pour augmenter les performances en debit, ca peut avoir un sens, si les deux partitions que tu penses exploiter en parrallèle sont sur deux controleurs différents. Sinon, c’est comme d’utiliser deux petits tuyau au lieu d’un gros: si les deux petits font au total le diamètre du gros, pourquoi l’eau coulerait elle plus vite ?
J’irais même jusqu’a dire que le traitement de deux files de requetes disques, au lieu d’une seule, qui travaillent en concurrence sur la même ressource, ca doit ralentir le débit.
Par contre, si tu veux mettre ton swap sur le plus rapide des disques, et /var sur l’autre, ca peut ameliorer les choses…
Je ne dis pas /var par hasard. c’est la zone la plus écrite de l’arbo linux, aprés le swap (logs, fifo, fichiers temporaires - il faut noter que /tmp aussi merite un traitement à part). Du coup, tu peux peut etre lui donner un traitement particulier, style un formattage qui privilegie la vitesse d’écriture à la securité (càd sans journal). Tu peux aussi optimiser cette zone pour de nombreux petits fichiers (taille des clusters minimale, regardes la doc de mkfs).
une fois /var /tmp et /home mis à part, / peut aussi se passer de journal puisqu’elle n’est plus écrite que rarement.
Finalement, avec un /home séparé, ca devient la seule partition qui necessite encore un journal.
Tu peux aussi jouer avec des paramètres de hdparm différents pour chaque partoche (multcount en particulier).
Finalement, ton swap doit etre situé de préfèrence sur la derniere partition de ton disque, comme le fait debian avec son formattage par defaut: ce sont les secteurs les plus rapides d’accès.

Tout ca ce sont des pistes, mais en fonction de ton utilisation tu peux voir les choses autrement.

Pour conclure, je te dirais que j’ai dèja joué à ce genre d’optimisation disque, mais que je n’ai jamais eu de différence sensible. Alors à part pour un serveur à trés forte charge ou les gains à la marge sont parfois nécessaire, je ne sais pas si la complexification de ton partitionnement est vraiment trés utile.

Merci pour cette réponse claire et précise, je vais tenter d’appliquer tes conseils, même si le résultat n’est pas probant c’est surtout dans un but pédagogique que je teste la chose.

J’ai bien deux controlleurs le 120 est un IDE.