Partitionnement

Bonjour,

j’essais d’installer debian mais je veux que le home sois chiffré
or, avec l’assistant, sois tout es chiffré sois rien n’est chiffré.
Et comme primaire, logique, bootable, formaté, lvm, gestionnaire lvm, se mélangent dans ma tête j’aurais besoin d’aide.

Comment simplement installer debian avec /home séparé de la racine ?
j’ai 4Go de RAM et 1To d’espace disque
je dois mettre la swap à combien et comment?

Tu fait 3 (ou plus) partitions.
1er = SWAP de 4Go (=RAM)
2ème = / la racine de ton système
3ème = /home que tu chiffreras il y a l’option à l’install

Après libre a toi de metter plus d partition, mais si tu en met plus que 4 il te faudras mettre une partition étendu ou un LVM en place

Bonsoir,
merci.
En fait le guide de debian nous dit que dans certains cas, la clé de chiffrement des partitions peut se retrouver dans la swap !

ps: je commence à comprendre l’utilitaire de partitionnement debian, j’utilise lvm

message d’erreur :

[quote]Un espace d’échange non chiffré a été détecté.

Cette erreur est fatale car des données sensibles peuvent avoir été écrites en clair sur le disque. Cela pourrait permettre à une personne disposant de l’accès physique au disque de pouvoir récupérer tout ou partie de la clé de chiffrement ou de la phrase secrète.

Veuillez désactiver l’espace d’échange (p. ex. avec la commande “swapoff” ou configurer un espace d’échange chiffré, puis recommencer la configuration des volumes chiffrés. Ce programme va maintenant être interrompu.[/quote]

Comment dois-je partitioner pour faire un dualboot debian(sur partition chiffré) et ubuntu (partition claire)

Pour ton message d’erreur il faut que tu trouve comment chiffrer la SWAP, ne l’ayant jamais fait je ne pourrais te le dire.

Pour le double boot il te suffit de faire une auter partition racine ("/") pour ce second OS; La partition home peut êter partagé. Attention toute fois les préférences des logiciels propre aux utilisateurs sont stockés sur cette partition et parfois des softs en version pas exactement pareil peuvent poser des problèmes.

Sinon pourquoi un système complètement chiffré ? Pourquoi pas juste une partition annexe pour y stocker les fichiers à protéger ?

[quote=“Mimoza”]Tu fait 3 (ou plus) partitions.
1er = SWAP de 4Go (=RAM)
2ème = / la racine de ton système
3ème = /home que tu chiffreras il y a l’option à l’install

Après libre a toi de metter plus d partition, mais si tu en met plus que 4 il te faudras mettre une partition étendu ou un LVM en place[/quote]

Tip: inverse l’ordre des partitions.
Le début du disque est plus rapide que la fin du disque.

Pas d’accord. Il vaut mieux mettre les petites partitions au début du disque.

• Elles bénéficient d’un meilleur débit.
  • Cela impacte peu le débit de la grosse partition.
  • Cela rapproche et donc améliore le temps d’accès entre les petites partition et le début de la grosse partition, qui se remplit en premier.

Bawé, c’est pour cela que je met le swap en fin de disque.

Par pur esprit de contradiction, ou bien il y a une raison technique objective, quitte à dégrader les performances ?

C’est possible de dégrader les performances en utilisant le swap ?

Plutôt, oui.
Ce n’est pas pour rien qu’on se plaint quand une machine swappe.

je vous remercie finallement j’ai pris l’habitude de l’outil de partitionnement de Debian et je le préfère à celui d’Ubuntu ! :023