Partitionner au mieux un 500 Go

Bien que je sache que cela dépend sans doute de chacun, juste pour savoir comment partitionner au mieux un 500 G d’après vous.
Pour un /home commun entre une SID et une stable (juste au cas où la SID plante), donc 2 root séparées et une partition primaire juste pour freebsd, quel est à votre avis le meilleur rapport de taille ?
Sur des PC avec 4 Go de RAM le swap doit il toujours être le double ?

Style (en G)

sid -> 20
stable -> 20
home -> 250
swap -> 8
freebsd -> 50
le reste ???

Sur un gros disque, est ce mieux d’utiliser LVM ?

Merci

Salut,

Puisque cela te permet de rétrécir ou d’augmenter un volume logique en fonction de l’évolution de la situation, çà me parait évident.
Attention, certaines distributions (pourtant dérivées de Debian) n’ont pas encore entendu parler de LVM.
Pour moi toute distribution qui ne connait pas LVM est éliminée d’office ! :mrgreen:

[quote=“crustyourmind”]Bien que je sache que cela dépend sans doute de chacun, juste pour savoir comment partitionner au mieux un 500 G d’après vous.
Pour un /home commun entre une SID et une stable (juste au cas où la SID plante), donc 2 root séparées et une partition primaire juste pour freebsd, quel est à votre avis le meilleur rapport de taille ?
Sur des PC avec 4 Go de RAM le swap doit il toujours être le double ?

Style (en G)

sid -> 20
stable -> 20
home -> 250
swap -> 8
freebsd -> 50
le reste ???

Sur un gros disque, est ce mieux d’utiliser LVM ?

Merci[/quote]

Oui le LVM est très fortement recommandé, pour un début c’est correct de la façon dont tu va effectuer le morcelage de ton espace disque.

Malgré tout quelques questions ?

SWAP 8 Go, tu possède 8Go de RAM, si oui okay, si non quel est l’objectif (pour la gestion du suspend la quantité de RAM suffit).

FreeBSD c’est quoi exactement ? (pas la distribution, je connais)

[quote=“Clochette”]
FreeBSD c’est quoi exactement ? (pas la distribution, je connais)[/quote]
Une partition réservée à Freebsd. Donc sur partition primaire.

Le swap, simplement pour l’hibernation

Je peux faire donc une primaire avec LVM pour debian et une seconde primaire pour freebsd ? C’est la meilleure solution ?

Re,

Moi j’aurai fait une primaire de mon disque, et si Freebsd ne sait pas se contenter d’un ou plusieurs volumes logiques, elle dégageait :slightly_smiling:
Mais ta solution est parfaitement possible !

Si tu ne pratique pas le casse gueul… ZFS on root pour ta BSD une simple partoche primaire est amplement suffisante.

Maintenant libre à toi d’expérimenter le LVM sur FreeBSD dans sa version 2.