Partitionner mon disque newbie je me pose une question

Bonjour a tous
je prepare ma premiere installation d’une sarge(sans aide direct). Je souhaite faire cohabiter deux os linux et fenetre xp. J’ai donc besoin d’une zone d’echange de fichiers entre les deux OS, cette partition doit etre en Fat32 et je me posais la question suivante. Puis je utiliser cette zone pour loger mon HOME linux et je pourrais aussi deplacer sur cette partition le Mes documents d’xp. Je pourrais atteindre mes fichiers apartir des deux OS. Qu’en pensez vous est ce possible? Comment dois je faire ? mes premiers essais me montre que l’install se fait bien mais j’ai l’impression d’voir des soucis pour monter et ecrire sur cette partion commune.
Merci de votre aide.
Lio

salut!

voilà je te répons parce que c’est exactement ce que j’ai sur mon portable.
johan@laptop jeu11déc2003 07:12 ~>cat /etc/fstab

/etc/fstab: static file system information.

/dev/hda7 / ext2 errors=remount-ro,noatime 0 1
/dev/hda8 none swap sw 0 0
proc /proc proc defaults 0 0
/dev/fd0 /floppy vfat rw,user,noauto 0 0
/dev/cdrom /cdrom iso9660 ro,user,noauto 0 0

ma partitions de sauvegarde

/dev/hda5 /mnt/save_file ext2 errors=remount-ro,noatime,rw,user,exec 0 1
/dev/hda4 /home/ ext2 errors=remount-ro,noatime,rw,user,exec 0 1

mes partitions windows

/dev/hda1 /windowsXP vfat defaults,rw,user,exec,noatime,umask=000 0 0
/dev/hda2 /shared vfat defaults,rw,user,exec,noatime,umask=000 0 0

#cle usb
/dev/sda1 /mnt/usb vfat defaults,rw,user,auto 0 0
none /proc/bus/usb usbfs defauls 0 0
/dev/hdb /cdwriter auto ro,noauto,user,exec 0 0

J’attire ton attention sur la partition /shared qui me permet d’avoir mes documents partagés entre XP et linux. Toutefois il y a un b-mol: tu ne pourras pas gérer les permissions comme sous linux car fat32 est plus réticent.

bonne chance

Non, il faut mettre /home sur une partition ext3 (ou autre système de fichiers Linux). Ensuite tu peux créer une partition fat32 avec “Mes documents” puis créer un lien symbolique de “Mes documents” vers ton répertoire perso.

Autrement sinon, pour lire les partoches linux sous fenêtre !!

sys.xiloo.com/index.htm
uranus.it.swin.edu.au/~jn/linux/explore2fs.htm
p-nand-q.com/download/rfstool.html
partition-manager.com/n_ext2fs_main.htm

et totalcommander qui utilise un greffon explore2fs pour lire les partoches ext3/reiserfs

parceque c’est quand même cacaprout (bonjour Noémi :slightly_smiling: le fat32 (pas de journalisation, réécrit le système de fichier à chaque fois, “écrit” n’importe où sur la partoche et payant maintenant pour qui veut l’implémenter !!!) arf