Partitionner nouveau SSD

Oui, il y a peut-être confusion : je suis passé au 2To acheté par une connaissance.
Ce disque est une arnaque. 2To indique au début, mais pas de SSD réel.

Pour le 4To, quand c’est en exfat, avec un code Microsoft non-fournis entièrement, je suis parvenu a supprimer la partition de 1,7 Mo au début. En utilisant fdisk ET Disques.

Le 4To, cher assez fonctionne bien, en btrfs du fait de milliers de fichiers :
Capture d’écran du 2026-06-19 21-21-13

4 Sous-volumes pour l’instant une seule partition de 4To.
J’ai arrêté de chipoter.

Il fonctionne bien.

Je ne suis pas sûr de tout bien comprendre, mais si je résume; le sujet est-il résolu ou pas ?
Si oui, signale le parce-que ce genre de fouillis est ultra pénible à déchiffrer.

D’un autre coté, utiliser du matériel sans avoir jamais compris ce qu’il implique, ça ne peut pas aller bien loin.

C’est à dire ?

tu ne comprends pas la différence entre msdos, gpt et mbr.
Tu veux faire du btrfs, sans comprendre les notions de volumes, de partitions ou de filesystem.

On commence d’abord par faire ce qu’on comprends, ensuite on passe à la suite.

Je comprends @Verner quand il parle de fouillis. Tu as ouverts tellement de sujet n’importe comment, que plus personne n’arrive à suivre, tu ouvres un sujet alors que tu n’as pas résolu le précédent.

Ça en devient lunaire.

Tout est indiqué, et ce genre de réponse inciterais à recopier ici pour le démontrer.
Ensuite, pas compris le rapport entre msdos - mbr -gpt. au sujet du problème de fond, je rapporte ce qui indiqué comme demandé, et non rendre un avis sur le constat
Surtout que ce n’est pas moi qui en parle.

Allez l’on vas simplifier :
btrfs car 10k à 20k de fichiers et l’on conseille btrfs.
Et ça peux s’apprendre en cours de route.

le HD 4To, le premier problème, ça venait de Debian et de l’application Fichiers.
Le problème est que après un déplacement de fichiers, ce n’était pas renseigné fini. hors , les fichiers étaient déplacés et vérifiés.
Pourquoi ? je n’en sais rien. Et impossible de rebooter ou d’éteindre, même après des heures.

Avec fdisk, ça a été un peu mieux, mais testdisk l’a foutu en l’air définitivement avec son testdisk.log qui n’arrêtait pas.

La suite :

Le SSD 2To est un faux SSD, j’ai trouvé la réponse après coups et c’est indiqué. avec un lien sur Ubuntu. SSD cassé pour voir l’intérieur de l’arnaque. Mis le lien d’une réponse sur le sujet pour infos.
Ce faux SSD à été une perte de temps pour plusieurs personnes. Ca trompe facilement les OS , inclus Linux. Mais pas de SSD, juste un marquage trompeur avec rien après. Le pourquoi du cafouillage de testdisk.log

Le nouveau SSD 4To, posait problème du fait d’une destination Microsoft exfat (qui ne donne pas tout à ce sujet).
J’ai réglé le problème moi-même pas à pas en utilisant fdisk pour ce qu’il voulait bien faire à chaque étape, et Disques également à chaque étape Disque. En alternant quand il ,le fallait
Je rencontre un peu trop de ‹ exfat ›, mais c’est le commerce des ‹ grands ›. Et très dans la mentalité US, Dans le genre HP avec ses cartouches, mais c’est un autres sujet.
Les vendeurs ne savent même pas si c’est compatible Linux, et les infos sont vagues à ce sujet.

C’est en btrfs comme conseillé du fait de milliers ou dizaines de milliers de fichiers.
J’ai déjà 110 répertoires avant de commencer. Et plus d e4k de fichiers, avant les vraies sauvegardes.

Le pourquoi des questions sur les sous-volumes.

A chacun son usage.

Ca devrait être plus clair.

j’arrête débrouille toi sur tous tes sujets.