Partitionner son disqqqqqqqqque de bon matin

Bonjour
Petite question existentielle du matin
J ai installe une debian ( environnement kde) sur un pc qu on m a donne
Installation faite avec un dvd du commerce,je ne suis pas intervenu beaucoup dans le processus d install,
donc je pense qu il a partitionne le disque dur a sa maniere ( a vrai dire je m en souviens plus!)

Ma question : comment fait on pour faire apparaitre et utiliser GPARTED qui est installe (je l ai vu dans le gestionnaire de paquet :confused: )

merci de vos reponses
Louis

Salut,

Redémarres sur le dvd, et dés que le choix < revenir en arrière> au bas de l’écran apparaîtra, tu clic dessus, une fenêtre s’ouvrira, dans cette colonne sélectionne partitionner.

Mais le plus simple pour toi serait certainement de télécharger gparted, vérifier le md5, graver … et roule ma poule … :033

gparted.sourceforge.net/livecd.php

L’idéal est de se faire un live cd depuis l’iso de Gparted qui rendra de grands services quand une partition devient trop petite.

gparted.sourceforge.net/download.php

[quote=“loreleil.747”]Salut,

Redémarres sur le dvd, et dés que le choix < revenir en arrière> au bas de l’écran apparaîtra, tu clic dessus, une fenêtre s’ouvrira, dans cette colonne sélectionne partitionner.

Mais le plus simple pour toi serait certainement de télécharger gparted, vérifier le md5, graver … et roule ma poule … :033

gparted.sourceforge.net/livecd.php[/quote]

[quote=“Triangle”]L’idéal est de se faire un live cd depuis l’iso de Gparted qui rendra de grands services quand une partition devient trop petite.

gparted.sourceforge.net/download.php[/quote]

Mais vous avez lu sa question ?

Malheureusement pour toi je ne pourrai te guider dans les méandres de KDE mais je suis sûr qu’un ami “KDiste” passera par ici et te donnera le chemin pour accéder à Qtparted pour pouvoir vérifier la présence de tes partitions et leur tailles :033

Le mieux étant de toute manière de travailler avec une console mais rien ne t’oblige à commencer en douceur.

Oui ! et toi ???

non ???

[quote=“loreleil.747”][quote=“Clochette”]

Mais vous avez lu sa question ?

[/quote]
Oui ! et toi ???

non ???[/quote]

Je te repose la question as-tu lu la question il cherche simplement un outil pour pouvoir voir ce qu’il se passe sur son disque dur ( que ce soit Gparted ou Qtparted aucune différence ) donc avec un peut de réflexion vus qu’il as utilisé une DVD pour installer l’environnement KDE donc avec Qtparted d’installé aussi il me semble le plus simple est de lui indiqué le chemin pour y accéder pas de l’envoyer télécharger je ne sais quel liveCD non ?

Gparted ==> environnement gtk donc Gnome ou Xfce
Qtparted == > environnement Qt donc KDE

parted == > application pour gérer les partitions de son disque dur

Avec un peu de réflexion :mrgreen:, et pour ce que j’en ai compris, le gars souhaite modifier la taille de ces partoches, voir créer.

toujours à mon humble avis, le gars ignore vraisemblablement l’existante d’un live-cd tels que gparted pour ce faire … :033

DVD > Advanced options > Alternative desktop environments > KDE > Install … autrement dit partitionnement automatique :083

Dans l’absolu, le mieux serait que le gars précise le fond de sa pensé, que désire t-il faire exactement ?

Sommes nous dans l’erreur ? :016

Salut,

[quote=“loyot63”]donc je pense qu il a partitionne le disque dur a sa maniere ( a vrai dire je m en souviens plus!)
[/quote]
sur notre sytème favori, le point fort c’est la console, je t’encourage donc à découvrir son usage ;

[quote=“man”]FDISK(8) Manuel du programmeur Linux FDISK(8)

NOM
fdisk - Gestionnaire de tables de partitions pour Linux

SYNOPSIS
fdisk [-uc] [-b taille_du_secteur] [-C cyls] [-H têtes] [-S sects]
périphérique

fdisk -l [-u] [périphérique...]

fdisk -s partition...

fdisk -v

fdisk -h

DESCRIPTION
Les disques durs peuvent être divisés en un ou plusieurs disques
logiques appelés partitions. Cette division est décrite dans la table
des partitions qui se trouve sur le secteur 0 du disque.

[/quote]

[quote=“loreleil.747”]Avec un peu de réflexion :mrgreen:, et pour ce que j’en ai compris, le gars souhaite modifier la taille de ces partoches, voir créer.

toujours à mon humble avis, le gars ignore vraisemblablement l’existante d’un live-cd tels que gparted pour ce faire … :033

DVD > Advanced options > Alternative desktop environments > KDE > Install … autrement dit partitionnement automatique :083

Dans l’absolu, le mieux serait que le gars précise le fond de sa pensé, que désire t-il faire exactement ?

Sommes nous dans l’erreur ? :016[/quote]

Tu pense vraiment que vue la question il veut revoir les partitions qui sont à coup sûr dans le meilleur choix pour un débutant :083
Pour la suite je m’en lave les mains fais comme bon te semble :snooty:

Comme énoncé différemment de part le titre … :mrgreen:

Oui ! :033

Attendons de revoir le gars … :whistle:, mais je me demande s’il est “de bon matin” … :005 au vu de sa réactivité :033

-edit-

11h00

AMHA il est parti se recoucher … le gars … :005 :005 :005

-edit-

[quote=“terix”]Salut,
le point fort c’est la console, je t’encourage donc à découvrir son usage ;
[/quote]
Tout comme, AMHA je gars ne soit pas encore un adepte de la ligne de commande, as tu lu également ??? :mrgreen:

Où c’est juste pour la “participation” … :whistle:

salut.

pour lancer gparted installé sur ta bécane,faire:

ça te permettra de voir tes partitions,mais si tu veux manipuler des partitions installées sur ton disque il faudra passer par un live cd avec gparted ou utiliser fdisk

et si gparted n’était pas installé sur ton système:

Tu ouvres une console (KDE = Konsole) et tu tapes :
$ su -c gparted
il te demande ton pass root
et tu vois l’état de ton (tes) disque (s).
Attention, tout ce qui est XXX-Parted est très délicat, une connerie est vite arrivée.
C’est parfait pour de la consultation mais si tu veux exécuter une quelconque action, sois sûr de ce que tu demandes.

Hou lala quelle reactivite, merci de vos reponses,

(le gars est bien reveille mais il etait dans son jardin,pas pour smoker mais tuteurer son champs de tomates :laughing: )
Il va bien me falloir une apres midi pour decanter les reponses!!
Premieres reflexions :
-je me suis douté qu il fallait etre sur gnome pour avoir acces a gparted j ai bien essaye d initialiser une session sur gnome ça n a pas marche

-l idee est de creer une partition vierge pour pouvoir installer un autre systeme sans ecraser toutes les donnees que j ai stocke sur debian
                  - je sais que les linuxiens aime beaucoup la console mais je dois avouer quelle n est pas mon fort!

- il y a ce logiciel qui a une interface graphique et que j aimerai bien utiliser et  voir apparaitre sur le bureau ( si c est possible )

Voila voila ( laisser moi le temps d assimiler les reponses :119 )
merci
loulou

Dans ce cas, fais le en live-cd (on ne modifie JAMAIS des partitions montées… lorsque tu démarres ton système, il monte tes partitions, d’où la solution la plus simple, le live-cd…)

cf le lien pour gparted en live-cd qui t’a été donné plus haut… :wink:

gparted avec le système lancé, ne doit pas être utilisé pour modifier les partitions du-dit système (à moins de les démonter avant)… il peut être utilisé pour partitionner un disque externe par exemple (ou interne si il n’est pas utilisé par le système…)

Dans tout les cas (même en live-cd), sauvegarde tes données importantes avant (sur un autre disque/support bien entendu… :wink: )

édit: ce n’est pas parce qu’un paquet apparaît dans le gestionnaire de paquet qu’il est pour autant installé… il est simplement “disponible” pour installation… :wink:

:006