Partitionner W7 en vue d'installer Debian

Bonjour à tous :smiley:

J’ai un nouveau PC de bureau sur lequel je vais installer Windows 7 pro 64 bits en premier lieu, dans l’intention d’une cohabitation avec Debian (Wheezy je pense car il me faut une version stable, vous me direz, je ne suis pas pro).

W7 sera utilisé pour le replay et les jeux, Linux pour la navigation et les applications diverses.

DD Seagate-Barracuda 1000 Go - SATA III 6 Gb/s - 7200 tr/min - 64 Mo

Processeur socket 1150 : Intel - Pentium G3420
2 coeurs - 3,20 GHz - Haswell - Intel HD Graphics - 54W

Pouvez-vous me conseiller un partage et vous faut-il d’autres renseignements ?

10 % libres pour Linux est-ce suffisant et combien de Go pour le swap ? On m’a dit de faire attention au rapport Go/Gio.

Merci beaucoup.

10% de 1000 Go (1 To) = 100 Go . C’est plus que suffisant.
On pourrait caser une debian en moins de 1% de 1To, en 10 Go.
Le problème ne se posera pas en terme d’espace libre. Une installation classique de debian ne s’inscrit pas au sein des partitions Microsoft (ntfs, fat, exfat). debian a besoin de sa partition propre au minimum* (partition racine). Il conviendra de s’assurer que la création d’une partition au moins soit réalisable. Sur des disques de type MBR, il n’est pas possible d’avoir plus de quatre partitions primaires. Fort heureusement, il existe des disques de type GPT.
Il faudrait que nous voyions le retour de la commande

# parted -l pour connaître le type du disque et son partitionnement en vigueur.

• Le strict minimum est une unique partition(/ racine sans swap). On peut facilement mobiliser plus d’une partition pour abriter une installation debian.
    Ajouté à la racine, à la partition système, il est de coutume d’ajouter une partition swap (racine+swap, deux partitions). On peut installer également en réservant une troisième partition pour /home (racine /, swap, /home, trois partitions).
    Quatre partitions : /, swap,/home, /var
    Cinq partitions : /, swap, /home,/var, /usr
    Six partitions : /,swap, /home,/var,/usr, /boot

On peut pousser le vice bien plus avant avec des sous-montages, /usr/local, /var/www, /home/toto et /home/toto2 sur des partitions séparées …

Salut LinGong !

[moderation]Les nouvelles règles d’usage du forum (que tu peux relire ici) demandent que le titre de chaque demande d’aide soit préfixé par le domaine sur lequel elle porte en majuscules, pour faciliter le repérage des sujets pour ceux qui apportent leur aide.[/moderation]

Par exemple dans ton cas : [mono]DUAL BOOT : Partitionner W7 en vue d’installer Debian[/mono].

Salut,

[quote=“vv222”]Par exemple dans ton cas : DOUBLE BOOT : Partitionner W7 en vue d’installer Debian.[/quote]Je dirai plutôt DUAL BOOT, mais la question n’est pas là. C’est un travail titanesque d’essayer corriger les titres (surtout pour des gens qui ne savent pas du tout d’où vient le problème)