Bonjour tous le monde
J’ai acheter le le DEBIAN 4.0r1
j’ai deux disque durs dont le premier est xp et je voudrais mettre debian sur le deuxième disques comme j’ai partition magic est ce que je peut crer une partition comme je faisait avec ubuntu pour que debian puisse s’installer est ce faisable ?
Salut,
Oui, tu peux éventuellement te servir de PM mais il serait bon que tu te familiarises avec les logiciels Linux plutôt que d’utiliser des logiciels propriétaires.
Tu as fdisk, cfdisk, gparted et quelques autres.
Mon préféré car il sait tout faire est fdisk en mode console.
[quote=“ggoodluck47”]Salut,
Oui, tu peux éventuellement te servir de PM mais il serait bon que tu te familiarises avec les logiciels Linux plutôt que d’utiliser des logiciels propriétaires.
Tu as fdisk, cfdisk, gparted et quelques autres.
Mon préféré car il sait tout faire est fdisk en mode console.[/quote]Merci de m’avoir répondu j’ai essayer fdisk mais cela avait complètement raté , je garde windows pour les enfants sinon moi depuis belle lurette je l’aurais rayé.
Re,
Je parles bien sur du fdisk de Linux 
[quote=“ggoodluck47”]Re,
[/quote]

[quote=“ggoodluck47”]Re,
[/quote] Celui de ubuntu je ne l’ai jamais essayé à l’avenir je tâcherai d’y penser quand je serai sur debian est ce le même , tu peut me répondre demain car les enfants vont prendre l’ordi pour ce soir pour tchatcher comme ils disent
A+
Re,
Ubuntu bien que différent est tout de même et avant tout un Linux. Comme tu es sur un forum Debian je me garderais bien de t’indiquer, je les ignore d’ailleurs, des commandes propres à Ubuntu.
PS. Tu vois Poluy que j’avais raison de spécifier 
[quote=“speedera”][quote=“ggoodluck47”]Re,
[/quote] Celui de ubuntu je ne l’ai jamais essayé à l’avenir je tâcherai d’y penser quand je serai sur debian est ce le même , tu peut me répondre demain car les enfants vont prendre l’ordi pour ce soir pour tchatcher comme ils disent
A+[/quote]
Il n’y a pas un fdisk Ubuntu, un fdisk debian, etc, il y a fdisk outil GNU utilisé sur Debian, Ubuntu etc à qui parait il il faut préférer cfdisk d’ailleurs. Tu peux faire confiance à gparted. J’ai utilisé une fois MPartition et ça m’a flingué un disque, je n’ai plus retouché (c’était la grande époque où il n’y avait pas gparted mais juste un outil permettant de tronquer une partition vfat… donc ça date un peu, peut être que MP est mieux maintenant mais c’est cher pour ce que ça fait).
Salut Fran.b
etc à qui parait il il faut préférer cfdisk Cela c’est ON et Fran.b qui le disent.
Essayez de remettre en ordre numérique vos partitions lorsqu’elles ont été définies dans le désordre avec cfdisk 
Et pour un débutant de bien comprendre la différence entre partitionner et formater avec gparted 
fdisk ne m’a jamais convaincu (2 tables de partitions foirées sur 4 utilisations…), force est aussi de constater que son man n’est guère engageant, même s’il date un peu :
[quote]Bogues :
Il existe plusieurs programmes *fdisk. Chacun a ses points forts et ses points faibles. Essayez-les dans l’ordre cfdisk, fdisk, sfdisk. (En effet, cfdisk est un beau programme qui a des exigences strictes sur les tables de partitions qu’il accepte, et qui produit des tables de partitions de haute qualité. A utiliser si vous le pouvez. fdisk est un programme boggé qui fait des choses assez floues - d’habitude, il arrive à produire des résultats raisonnables. Son seul avantage est qu’il permet le support des labels de disque BSD, et d’autres tables de partitions non DOS. A éviter si vous le pouvez. sfdisk est destiné uniquement aux hackers - l’interface utilisateur est quelque peu rebutante, mais il travaille mieux que fdisk et est plus puissant que fdisk et cfdisk. De plus, il peut être utilisé de façon non interactive.)
[/quote]
Parted pour les partitions et mkfs pour les systèmes de fichiers ne m’ont eux jamais déçus et permettent, si l’on veut, de faire des choses très très fines.
En graphique Gparted fait en général du bon travail, c’est là son principal problème…
NB : Tout ceci n’est qu’une constatation personnelle et n’engage que moi.
Gparted +1
[quote=“ggoodluck47”]Salut Fran.b
etc à qui parait il il faut préférer cfdisk Cela c’est ON et Fran.b qui le disent. [/quote]
Non, non, c’est ON tout seul, moi j’utilise fdisk mais j’ai des tendances dinosaures alors j’en tiens compte dans mes conseils…
Re,
D’accord, tu es du genre faites ce que je dis, faite pas ce que je fais 
En utilisant fdisk un débutant se rend compte des trois actions
partitionner, définir un type et plus tard formater. Aucune des étapes ne lui est cachée ou épargnée, mais s’il s’en sort il a compris.
$ man fdisk
[quote]BOGUES
Il existe plusieurs programmes *fdisk. Chacun a ses points forts et ses
points faibles. Essayez-les dans l’ordre cfdisk, fdisk et sfdisk. (En
effet, cfdisk est un beau programme qui a des exigences strictes quant
aux tables de partitions qu’il accepte, et qui produit des tables de
partitions de haute qualité. Utilisez-le si vous le pouvez. fdisk est
un programme bugué qui fait des choses assez floues - d’habitude, il
arrive à produire des résultats raisonnables. Son seul avantage est
qu’il fonctionne sur les étiquettes de disque BSD, et d’autres tables
de partitions non DOS. Évitez-le si vous le pouvez. sfdisk est destiné
uniquement aux hackers - l’interface utilisateur est rebutante, mais il
fonctionne mieux que fdisk et est plus puissant que cfdisk. De plus, il
peut être utilisé de façon non interactive.)
[/quote]C’est quand même assez clair…
salut speedera ![]()
[mode chambreur]
les filles ça parlent de chiffon et elles chipotent sur la couleur mais c’est toujours du chiffon ![]()
[/mode chambreur]
:smt002
tu es débutant des petites info pour toi
http://www.infetech.com/article.php3?id_article=68 le pourquoi du comment
personnellement j’ai utilisé fdisk de chez win ou même de chez linux et Parted pour installer linux jamais eu de problèmes ![]()
si tu veux installer linux sur un disque et que linux sur le disque dur tu n’as pas besoin de partitionner avant d’installer etch (debian 4.0)tu mets le disque dur en master le cd de debian dans le lecteur et tu redémarres le PC et tu n’as plus qu’à suivre les instructions
+1 pour les tendances… la bonne soupe dans les vieilles casseroles 
Good Night and Good Luck