Bonjour à toutes et à tous.
Nouvel utilisateur de Debian et nouveau sur ce forum, j’ai effectué aujourd’hui ma première installation, qui plus est, en chiffrant toutes les partitions du disque, sauf /boot ext2. Option de chiffrement AES ( par défaut ).
- Au redémarrage, la phrase de passe m’est bien demandée.
- Je vois dans GParted que pour chaque partition, crypt-luks est bien indiqué.
Donc, à priori, mes partitions seraient bien chiffrées.
Sous Ubuntu:
- si le fichier caché: /home/.ecryptfs existe, c’est que le disque est chiffré.
La ligne de commande:
ls -ld /home/.ecryptfs/ &>/dev/null && echo chiffré || echo pas chiffré
indique, sous Ubuntu, si le disque est chiffré ou non.
Pour ma nouvelle installation Debian, le fichier caché /home/.ecryptfs n’existe pas et la ligne de commande précédente indique que le disque n’est pas chiffré.
Donc, à priori, mes partitions ne seraient pas chiffrées.
Question simple: Comment savoir, en ligne de commande, sous Debian, si le disque est bien chiffré?
Cela m’ôtera un doute.
Merci à tous.
Remarque:
J’ai cherché sur le forum ces informations mais n’ai pas été capable de les trouver. Peut-être n’ai-je pas posé ma question au bon endroit? Je vous remercie de me l’indiquer.
Présentations:
Je suis nouvel utilisateur de Debian depuis aujourd’hui. J’ai utilisé Ubuntu et Linux Mint pendant des années. Ces derniers temps, suite aux mises à jour proposées, Ubuntu s’est mis à avoir de gros dysfonctionnements, et ce, sur tous mes ordinateurs où il est installé. Je précise que ce n’est pas le cas pour Linux Mint. J’ai décidé d’utiliser Debian en lieu et place d’Ubuntu, et de continuer, dans le même temps, à garder Linux Mint .