Partitions de disque dur inaccessibles

Bonjour à tous,

J’ai un disque dur avec un Windows 10 installé dessus (svp, pas taper). 1 To, 1 partition Système, 1 partition Data. Plus la partition rikiki spéciale que Windows crée à l’installation.

Malheureusement, il a crashé hier. Impossible de booter dessus. J’ai le symptome classique où quand on branche le disque en externe, il est demandé de le formater. Je crois que MBR est parti en RAW. Mais la spéciale que j’ai, c’est que le reste du disque dur s’est évaporé. J’ai une petite partition de 30 Mo et … rien.

J’ai essayé les solutions disponibles sous Windows, rien à faire.

Advienne que pourra, j’ai pensé à formater le HDD. J’ai alors tenté via Gparted. Même ce dernier ne voit que la petite partition. En gros, je me retrouve avec un HDD de 30 Mo à la place de 1To :frowning:

Y aurait-il une solution sous Linux pour au moins formater et rétablir le disque ? Où c’est définitivement mort ?

Merci

Quel fabriquant ?!

Salut

Western Digital

Donne la sortie de fdisk -l /dev/sdaX
où sdX désigne le disque, à exécuter en root.

Salut Pascal

fdisk -l /dev/sdc

Disque /dev/sdc : 31,8 MiB, 33348608 octets, 65134 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0x00000001

Device     Boot Start   End Sectors Size Id Type
/dev/sdc1         128 59519   59392  29M  7 HPFS/NTFS/exFAT

A n’y rien comprendre …

Et ceci ?
hdparm -N /dev/sdc

C’est toujours mieux que les 20Mo d’un Amstrad 1512 :slight_smile:

« Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » (R. Devos)

Hello,

hdparm -N /dev/sdc

/dev/sdc:
 max sectors   = 65134/1953525168, HPA is enabled

La par contre, ça ne me parle pas du tout

Ça veut dire que la capacité apparente du disque a été volontairement bridée avec la fonction HPA (Host Protected Area). Pour rétablir la capacité originelle :
hdparm -N p1953525168 /dev/sdc

Par contre je ne pense pas que ça restaurera les partitions perdues. Pour cela, tu peux essayer d’utiliser un programme de recherche des partitions perdues comme testdisk ou gpart.

Salut,

Ben, tant pis pour les données, je crois que je me suis fait une raison.

Voici les sorties :
# hdparm -N p1953525168 /dev/sdc

/dev/sdc:
 setting max visible sectors to 1953525168 (permanent)
 max sectors   = 1953525168/1953525168, HPA is disabled

#fdisk -l /dev/sdc

Disque /dev/sdc : 31,8 MiB, 33348608 octets, 65134 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0x00000001

Device     Boot Start   End Sectors Size Id Type
/dev/sdc1         128 59519   59392  29M  7 HPFS/NTFS/exFAT

Gparted ne voit toujours pas le reste du disque dur.

Je vais continuer avec testdisk pour voir

Il faut redémarrer ou débrancher et rebrancher le disque pour que la nouvelle capacité soit prise en compte.

PascalHambourg !!!

Béni sois tu ! Que les dieux des octets et des pingouins libres te réservent une place au paradis des 0 et des 1 !!!

Alors, effectivement, il faut éteindre / rallumer électriquement le disque dur pour qu’il se réinitialise comme il faut et prenne en compte la bonne capacité.

Un petit passage par testdisk pour restaurer les partitions et voilà, j’ai retrouvé mes données. Je vais fissa faire un backup.

Question subsidiaire : est-ce que le problème que j’ai eu était “logiciel” ou il y a vraiment un souci matériel avec le disque, auquel cas, un petit tour en SAV (il est toujours sous garantie) s’avère nécessaire ?

Encore une fois PascalHambourg, merci. Tu m’as dépatouillé plusieurs fois sur ce forum, et je t’en suis sincèrement reconnaissant

A priori, c’est logiciel. Un bug du firmware du disque pourrait avoir activé le bridage de la capacité, mais pas la suppression des partitions. Ou éventuellement un bug du BIOS, certains BIOS de PC préinstallés se réservant une partie du disque en la protégeant par HPA. Une indication est que la dernière partition n’arrive pas à la fin du disque.

Il se peut que les partitions aient été supprimées automatiquement par un programme de gestion des partitions parce qu’elles étaient définies au delà de la capacité apparente du disque, donc considérées comme invalides, mais cette hypothèse est douteuse.

Etrangement, le problème est survenu lorsque j’ai allumé mon PC.

Madame, qui a utilisé le PC juste avant avait éteint correctement le poste.

Mon PC est un DIY, avec une carte mère Gigabyte pour processeurs en socket 775. Je ne pense pas que son BIOS ait la fonctionnalité que tu décris…

Par contre, j’ai l’impression que Windows 10 n’est pas blanc comme neige. Je n’ai rien qui le prouve, mais …
Est-ce possible qu’un OS fasse ce genre de choses à un HDD, alors que le PC est utilisé de manière basique ? (Surf sur le net via firefox essentiellement)

Effectivement, peu probable que le BIOS d’une carte mère standard utilise HPA.
Concernant Windows 10, je ne le connais pas du tout mais ne m’étonne plus de rien.
Sinon, as-tu envisagé l’éventualité d’une vérole quelconque ?

Un virus… Je dirais possible, mais assez peu probable.
Je vais quand même scanner avec un autre antivirus, au cas où.

Et mettre autre chose que W10…

En tous cas, merci encore PascalHambourg