Partitions de données en NTFS vers Ext3 ou 4 vaut le coup ?

Bonjour à tous et à toutes,

j’ai deux partitions en NTFS et j’aimerais savoir si ça valait le coup de les formater en Ext4, vu que ma partition Debian est sur de l’Ext4 je me demande si j’aurais un avantage à les passer en Ext4 ou au contraire des inconvénients à garder du NTFS ?.

Merci d’avance.

Ca depend, si tu as encore windows, tu devrais en garder au moins une en ntfs.

Si tu n’as plus windows ce serait peut-être mieux, car tout sera plus rapide avec un FS linux.

Après, ext* gère les droit et pas ntfs… Il y a d’autre avantage, mais je ne les connais pas tous.

Mais bon ça peut être bien si tu es sous linux.

@++

Justin :slightly_smiling:

Je suis d’accord avec just1602.

Par contre tu ne pourras pas convertir ta partition NTFS en ext*, tu devras la formater.

Pour Windows pas de problèmes ça fait quelques mois qu’il est partit.
Pour ajouter les droits c’est galère ou deux trois commandes suffisent ?

Merci.

Désolé, mais je ne cromprend ce que tu veux dire par:

Si tu veux ajouter les droits a des fichiers sur une partitino ntfs, c’est impossible.

Par contre, si tu parles des droits sur les partition ext*, ce n’est normalement pas très long car, si je ne me trompe pas (corriger moi si je dis des conneries), je crois que dans le fichier fstab on peut mêtre une option qui permet a l’utilisateur sur la partition. <-- ça je suis pas sûr.

Sinon, avec la commande chown il est possible de te donner les droits sur la partition.

@++

Justin :slightly_smiling:

Ah ok si un chown suffit pas de problèmes, bon bah dès que je peux je déplace mes fichiers ailleurs pour un petit formatage en ext4.
Merci beaucoup

Salut,

Au premier formatage un -c pour contrôler les blocks défaillants ne peut pas nuire :slightly_smiling:

mkfs.ext4 -c /dev/sdXY

C’est un peu long mais “on ne sait jamais” :slightly_smiling:

Ah oui assez lent, bah ce n’est pas grave je vais passer le temps, sinon comment faire pour avoir les droits sur la partition ?
J’ai essayé ça :

sans résultat.

sans résultat non plus.

C’est tout ce que j’ai pu trouver, enfin je sais que chown c’est pour modifier le propriétaire et que chmod pour changer les droits mais rien de plus.

PS : si jamais il y a des blocs défaillants je dois formater à nouveau ou ça corrige pendant la manipulation ?

Merci.

Salut,

Il faut faire “chown” ou “chmod” sur le point de montage, pas sur le “device”.

Par exemple, si “/dev/sda3” est monté sur “/mnt/ma_partition”, il faut faire:

Et la ça doit marcher.

Salut,

Et ne pas oublier de regarder dans fstab QUI a les droits sur le montage, l’exécution …

Voilà ce que j’obtiens :

[code]Ichigo-Roku-Desktop:/home/ichigo-roku# mkfs.ext4 -c /dev/sda3
mke2fs 1.41.9 (22-Aug-2009)
Étiquette de système de fichiers=
Type de système d’exploitation : Linux
Taille de bloc=4096 (log=2)
Taille de fragment=4096 (log=2)
26689536 i-noeuds, 106736128 blocs
5336806 blocs (5.00%) réservés pour le super utilisateur
Premier bloc de données=0
Nombre maximum de blocs du système de fichiers=0
3258 groupes de blocs
32768 blocs par groupe, 32768 fragments par groupe
8192 i-noeuds par groupe
Superblocs de secours stockés sur les blocs :
32768, 98304, 163840, 229376, 294912, 819200, 884736, 1605632, 2654208,
4096000, 7962624, 11239424, 20480000, 23887872, 71663616, 78675968,
102400000

Vérification des blocs défectueux (test en mode lecture seule) : 0.00% effectucomplété
Écriture des tables d’i-noeuds : complété
Création du journal (32768 blocs) : complété
Écriture des superblocs et de l’information de comptabilité du système de
fichiers : complété

Le système de fichiers sera automatiquement vérifié tous les 29 montages ou
après 180 jours, selon la première éventualité. Utiliser tune2fs -c ou -i
pour écraser la valeur.
[/code]

Si j’ai bien compris tout est bon ? Ce que je ne comprends pas c’est qu’il dit : “tous les 29 montages ou après 180 jours” je peux supprimer le : “tous les 29 montages” pour n’avoir seulement : “après 180 jours” ?

Pour les droits tout est bon, me reste plus qu’à tout remettre sur la partition et je pourrais passer à ma seconde partition de 1TB…

Un grand merci j’ai appris quelque chose aujourd’hui et j’espère en apprendre de plus en plus. :slightly_smiling:

pour la fréquence de fsck vas voir là dessus: viewtopic.php?f=8&t=7956

J’ai mis ça dans les favoris, j’aurais pas le temps de tout faire aujourd’hui donc je posterais demain dans la soirée pour dire si j’ai bien tout réussi ou si j’ai encore besoin d’aide.

Merci.

Bon bah voilà tout marche comme il faut, je passe en résolu.

Un grand merci à vous tous.