Partitions listées en double par Nautilus

Bonjour

Lors d’une mise à jour du paquet linux-base (si mes souvenirs sont bons) sous SID, le système m’a posé une question à propos de la modification de l’identification de mes partitions en UUID et j’ai accepté cette modification.

Pour les partitions Debian, tout va bien mais, depuis, mes partitions FAT et NTFS apparaissent en double dans Nautilus (une fois en partition montée et l’autre en non montée). Or, dans /etc/fstab, chaque partition n’apparaît bien qu’une fois.

La cause du problème ne semble pas se trouver dans fstab. Si j’ai bien tout compris, est-ce que quelqu’un pourrait me dire où chercher et, au besoin, quelle solution appliquer ?

Merci.

Salut,

Et si c’était Nautilus ? Moi j’essaierai avec MC pour eliminer mon doute :slightly_smiling:

Merci pour la réponse.
MC ?

J’ai exactement la même chose sur un volume monté en smbfs.

Je vis avec note bien. Mais c’est énervant.

Re,

MC : Midnight Commander mais apt-get & aptitude le connaisse sous le nom de MC :slightly_smiling: et même si tu ne l’installes que pour voir tu vas être étonnée de tout ce qu’il sait faire :slightly_smiling:

Je ne le connaissais pas. Effectivement, il semble puissant. Pas vraiment évident à utiliser mais j’ai quand même fini par y arriver.
Bonne nouvelle, il ne voit pas double comme Nautilus.
Reste à savoir dans quel fichier est stocké/paramétré le problème de Nautilus.
Il me semblait avoir lu quelque chose à propos d’un fstab.d mais je n’ai pas retrouvé grand-chose sur le sujet et pas de /etc/fstab.d non plus.

Et le monteur de disques de mon tableau de bord a franchement mauvaise mine.

Salut, je sais plus ou je l’avais vu mais a priori c’est un bug

Il suffirait de remplacer dans ton fstab

UUID=xxx par /dev/disk/by-uuid/xxx et LABEL=xxx par /dev/disk/by-label/xxx

Salut,

Si c’était un bug autre part que dans Nautilus & Co pourquoi MC les voit-ils bien :smiley:

Nautilus ou pas Nautilus, telle est la question. En tout cas, je me vois mal le remplacer par MC.

Surtout que la solution proposée par sebB a très bien fonctionné chez moi. Merci beaucoup.
:text-bravo:

Par contre, depuis, les partitions en ntfs ne se montent plus automatiquement et un “failed” est apparu au démarrage de ma machine. Très rapide mais j’ai quand même le temps d’y lire qu’il est question de “News” et de ntfs-3g.org. Pas très causantes, leurs nouvelles et je ne sais pas dans quel log chercher pour retrouver le message complet à propos de ce “failed”.

Je vais déjà clôturer ce sujet et en créer un autre plus tard, si mes recherches ne donnent rien.

Encore merci.

Même problème pour moi et résolu grâce à la solution de sebB !!
J’aurais pu passer encore des heures là dessus, je commençais sérieusement à en avoir marre…

Est-ce que quelqu’un sait s’il y a un rapport de bug ouvert à ce propos pour Debian ?

https://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=597420

Salut,
bon du coup j’ai ouvert mon fstab pour utiliser l’astuce de sebB mais
du coup je peux pas, voici la ligne en question :

A priori c’est la parti “user=user” qui est la cause de ce soucis.
Essaye sans ou en le remplacant par auto par exemple.
Après je ne connais pas samba pour te dire les options qu’il te faut.

[quote=“sebB”]A priori c’est la parti “user=user” qui est la cause de ce soucis.
Essaye sans ou en le remplacant par auto par exemple.
Après je ne connais pas samba pour te dire les options qu’il te faut.[/quote]

C’est la partie d’identification je peux pas la zapper sinon je ne peux
pas me connecter sur le NAS : j’ai changé le nom de l’utilisateur en user
et le vrai mot de passe par password pour les besoins de l’enquête …

Je viens de faire des tests avec une clé usb.
C’est bien l’option user/users qui fou le bordel.

Avec user —> double partition
Avec users --> double partition
Avec user=xxx —> double partition
Avec username=xxx —> simple partition

Remplace user=xxx par username=xxx dans ton fstab et vois si ca marche.
Ca devrait régler ton probleme.
Sinon il doit bien exister un moyen de se loguer sans le fstab

Dans tout les cas, il ne faut pas que user apparaisse dans ton fstab meme si là user=xxx est différent de l’otion user. Pour gvfs/fstab c’est la meme chose.

Salut,
merci je vais essayer ça !

[edit] Super ça marche ! :038 Merci sebB ! (je mettrais bien une deuxième coche verte :023 )

J’entends de voir si gnome 3 va résoudre ce bug de gvfs car moi c’est la corbeille des disques ntfs qui pose probleme. Obligé de creer des regles udev, d’ou partitions en double, sauf si entrées dans le fstab…
Sinon, je changerais d’interface car c’est pénible de trafiquer le fstab ou le reste pour monter des disques.
Pourant je l’aimais bien mon gnome.

personne n’a du nouveau sur ce bug ?