Partitions non reconnues à l'installation

Bonjour,
Je souhaite installer la version stable de debian sue mon ordinateur portable, un hp 6735s avec 4 partitions, la première est windows vista premium (absolument besoin pour mes cours), la deuxième est la partition de sauvegarde de HP, la 3eme avec mandriva spring (installée après un partitionnement de vista sans pb en ext3) et la 4eme la swap.
Bref mandriva ne me convient pas du tout et je veux installer ubuntu ou debian à la place avec préférence pour debian avec fluxbox…
Seul problème, l’assistant d’installation ne trouve pas de partitions, il ne peux utiliser que l’option utiliser tout le disque et il en est hors de question, j’attends vos remarques et lumières merci

Salut,

Il vaut mieux d’abord préparer ses partitions avant d’installer. Par exemple avec un live-cd de Debian (ou Ubuntu) ou de gparted.

Moi je dirai, si tu veux bazarder Mandriva : tu supprimes la partition dédiée à Mandriva et, dans l’espace libéré, tu crées une partition étendue dans laquelle tu mettras deux partitions logiques dédiées à Debian : une pour la racine / et une pour le /home (séparer / de /home n’est pas obligatoire, mais c’est beaucoup mieux).

En tout ça te fera 5 partitions (édit : je ne compte pas la partition étendue mais les deux partitions logiques qu’elle contient), d’où la nécessité de créer une partition étendue regroupant deux partitions logiques, puisqu’on n’a droit qu’à quatre partitions primaires sur le disque.

Merci, le lice cd debian n’a pas marché, je tente avec gparted, je ne sais même pas pourquoi je n’y est pas pensé, et pas de soucis pour le /home, mon ordi ne me servira qu’à codé et tout sera partagé en réseau avec un serveur samba, bref je tente et je reposte merci :unamused:

Eh non pas de résultats de ce coté non plus, je me demande bien pourquoi le programme d’installation de mandriva fonctionne bien et que celui de ubuntu et debian ne veulent pas predre en compte ces partitions???
:question:
Si quelqu’un peut m’aider ça serait bien!!!
merci

Mandriva doit faire des trucs bizarre sur les disques …
Ayant commencé avec madrake (de la 8.0 à 10.1) je n’avais trouvé comme solution à l’époque que de formater entièrement le disque dur : sarge refusait de s’installer, ou de modifier les partitions (je ne me souviens plus) et je n’ai jamais su pourquoi. :unamused:
On peut essayer avec un cd bootable de mandriva ou un cd live de debian, en console avec cfdisk (c’est en console mais facile à utiliser). Penser quand même à sauvegarder les données.
Bon courage …

salut :smt006

as tu utilisé l’option “install expert” pendant l’installation ?
ensuite le mode “partition manuel”

formation-debian-testing.via.ecp.fr/

ok j’essaierai cfdisk demain, pour ce qui est de l’install expert oui et le disk est reconnue comme un tout et pas moyen de voir les partitions dedans…
Quand j’ai eu ce cd d’install de mandriva pour mes cours j’aurai du eviter de suite
merci de vos reponses, stand by…

Gparted de voit pas tes partitions ???

Alors affaire résolue,
Pour commencer HP avait 3 partitions (principale, recovery et une data de 10Go logique quoi :confused: )
ensuite j’ai défragmenté vista et lancé l’installe de mandriva, le logiciel de repartitionnement
à créé mes 2 nouvelles partitions swap et ext3.
Le problème qui s’est posée c’est que mandriva n’a pas mis les partitions dans l’ordre du volume,
je m’en suis rendu compte (avec un ami) grâce à l’utilitaire fdisk du mode console du live cd…
(A ce propos apparemment c fsdisk au lieu de cfdisk sur le live cd mais fdisk était suffisant)
donc j’ai copié ma 2ème partition dans une nouvelle et en fin de table, grace à l’utilitaire dd (copie bit à bit).
j’ai du utilisé un disque externe pour transférer ma partition data dans un fichier toujours grace à dd.
J’ai tout supprimé et reformé mes partitions dans l’ordre et là miracle, l’utilitaire d’install de debian m’a reconnue toutes mes partitions et tout s’est déroulé normalement.
voilà en tout cas merci pour vos réponses…
Et aussi merci hp et mandriva :arrow_right: