Partitions pour chaque disque dur

Bonjour.

Je suis auto-entrepreneur, et j’aurais 2 questions.

Voilà, je suis un utilisateur Windows, et depuis le tournant que cet OS prend avec le 8, le scandale PRISM et tout ce qui s’en suit, j’aimerais bien en finir avec Windows et passer sous Debian (avec KDE, Compiz que je trouve très joli, et Wine pour la rétrocompatibilité).

J’aime KDE, d’autant que d’après ce que j’ai vu, il est possible de lui donner une apparence de Windows, et conserver les mêmes icônes aiderait le débutant que je suis à passer la pilule.

Ce qui me freinait jusqu’ici, c’était l’impossibilité d’utiliser NTFS, ce qui semble être totalement résolu (je me trompe ?), le recours à la ligne de commande (mais graphiquement les choses semblent s’améliorer), et surtout l’absence de pilotes graphiques, mais ça semble s’être bien amélioré aussi.

Le problème, c’est qu’il y a encore un truc qui me perturbe énormément, c’est le système de partitions auquel je ne comprends RIEN.

Je m’explique.

Sur windows, il y a une lettre pour chaque partition.
C:\ pour celle qui contient Windows, puis D:, E:, F:, G:\ et H:\ est mon lecteur DVD.

D’après ce que j’ai compris :
Soit on partitionne un disque dur “réel” pour le découper en plusieurs “disques virtuels”, soit on met une seule et même partition sur tout le disque.

D’ordinaire, je mets toujours 1 partition par disque, et 3 ou 4 disques durs dans mon PC : 1 pour Windows, qui va tourner rapidement (genre raptor à 12000t/min), et d’autres bien plus gros pour le stockage.

Cette technique me permet de faire des doublons d’un disque dur à l’autre, et cela m’évite de perdre des données.

L’avantage principal, c’est que je fais une partition par disque dur, et donc je sais clairement quelle donnée est sur quel disque dur :

  • C:\ = Disque 1 (Système)
  • D:\ = Disque 2 (j’y mets tous mes dossiers utiles : bureau, mes documents, mes images, etc.)
  • E:\ = Disque 3 (doublon du 2)
  • F:\ = Disque 4 (données professionnelles)
  • G:\ = Disque 5 (doublon du 4)

Du coup, comme Windows stoppe les disques contenant les données cruciales après 20 minutes d’activité, cela évite à mes disques D E F G de tourner en permanence, et ça les économise.

Cette technique de doublons a prouvé son efficacité au fil des années, je tiens à la garder. Je sais qu’il existe des RAID et beaucoup d’autres trucs dans le genre, mais en vieux con que je suis, je préfère rester sur cette technique.

Or, sur Linux, il y a :

  • Une partition “/” (root), l’équivalent de C:\ je suppose
  • Une partition Swap (le stockage de la RAM sur le disque, équivalent de C:\pagefile.sys j’imagine)

Mais après ?

On dirait que TOUT est dans “/”, et qu’il n’y a qu’une seule partition qui regroupe TOUS les disques durs, un disque “virtuel” qui englobe tous les “réels”. Ce qui est complètement l’inverse de Windows.

Je me trompe peut-être, mais c’est ce que je comprends en lisant les tutoriels.

Dans tous les tutoriaux Linux que j’ai lu, cette partie est très mal ou pas du tout expliquée, pourtant elle est le principal frein au passage pour moi et tous les gens que je connais.

J’ai l’impression que sur Linux, tous les disques durs sont “fusionnés” dans la partition “/”, et que c’est le système qui gère la répartition des données.

Et ça, ça ne me plait pas du tout. Mes données sont cruciales pour mon entreprises, je veux pouvoir contrôler leur répartition à 100%, et savoir physiquement sur quel disque dur se trouve quel fichier.

Du reste, je ne comprends pas du tout le concept de “point de montage”, ça semble naturel pour certains mais pour moi ces mots ne veulent rien dire.
C’est quoi un “point de montage” ?
Un “dossier qui permet d’accéder au contenu du disque dur” ?
Un “fichier qui indique à l’ordinateur où est branché le disque dur” ?

Ce que j’aimerais, c’est retrouver clairement la même présentation que sur Windows, à savoir des icônes bien différenciées où je puisse voir chaque disque dur.

En gros, je veux savoir très exactement ce qui est stocké sur chaque disque dur, et je veux pouvoir le contrôler précisément.

Alors question 1 :
Comment je fais d’autres partitions pour avoir clairement mes disques durs séparés ? Puis-je leur donner les noms que je veux, genre “Disque 1”, “Disque 2”, etc. ?

Et question 2 :
Est-ce que sur Linux Debian, comme sur Windows, les disques durs s’arrêtent de tourner au bout d’un certain temps ? Sinon y a-t-il aussi un panneau de configuration pour paramétrer cela ?

[quote=" Pochetron Indécrottable "] J’aimerais bien en finir avec l’alcool et ses effets ravageurs. Voilà pourquoi j’aimerais apprendre à apprécier l’eau minérale. L’eau minérale que je recherche devra avoir le goût de l’armagnac, provoquer l’ivresse et enflammer le coeur et les boyaux. Comment se fait-il que les eaux minérales ne présentent aucune de ces caractéristiques ?
Ces marins d’eau douce distilleurs de flotte seraient bien avisés d’embouteiller des liquides qui ressemblent à la gnole.

Viva el agua…rdiente. Eau-de-vie oui, eau de source non ! [/quote]
Pas de promesses d’ivrogne. Partir sur des bases neuves hors du cadre de Microsoft.
Quitter Microsoft et être relativement à l’aise en linux ne se réalise pas en un claquement de doigts. Prendre le temps de comprendre ce que sont les montages et les périphériques sous linux.
Démarre un live-cd, familiarise-toi avec la hiérarchie des fichiers , la dénomination des périphériques en /dev, tente des montages/démontages. Ces concepts te paraitront plus clairs par la pratique.

Dis-toi une chose : tout ce que tu peux faire sous win, tu pourras le faire sous Debian, sauf le café, ça, il ne sait pas faire :confused:
Comme t’a répondu etxeberrizahar, tu ne retrouveras jamais “exactement” ton windows, mais tu t’en approcheras et certainement en mieux.
Je ne connais personne, et je dis bien “personne” qui, ayant eu un minimum de patience, sachant lire et comprendre un texte, s’exprimant correctement (ce qui semble être ton cas) et n’ayant pas peur de poser des question, qui soit revenu sous windows après avoir assimilé Debian.
Je ne suis pas devin mais je pense que c’est à ta portée.
Si tu veux un exemple, je vais te donner celui de quelqu’un que je connais bien :
Études réduites au minimum vital (4ème).
Assez âgé quand il s’est lancé sous Linux (env. 65 ans) d’où des neurones qui ne fonctionnent plus comme ceux d’une personne plus jeune.
Il avait derrière lui env. 15 ans de bidouillage avec des ordis de divers systèmes d’exploitation mais ne connaissait rien à Unix.
Il lui a fallu env. 2 ans pour être à l’aise avec Linux mais au bout d’un an, il se débrouillait déjà correctement et ne possèdait plus aucun ‘Windows’.
Il s’agit d’un “vieux”, primaire de surcroît, alors je pense qu’une personne plus jeune et un peu moins primaire doit pouvoir assimiler assez correctement Debian et 6 mois.
J’ajoute qu’il doit beaucoup à ce forum et à tous les membres qui ont eu la patience de répondre à ses questions, parfois simplistes.
Tu trouveras ici les réponses à toutes tes questions, à condition de les bien poser, au bon endroit (SD ; Support Debian) et d’avoir un minimum de bonne volonté.
Nos principes sont simples : lire les messages en annonce et en post-it qui sont en début de page, et tenir compte de leur teneur.
Une question par fil et autant de fils que tu veux.
Bienvenu !

Bonjour Celes,

Ricardo écrit :

Je suis entièrement d’accord avec lui.
Il y a quelques années, j’ai, moi aussi voulu quitter Kro$ & Co. Comme toi, j’ai loooonguement hésité. J’avais un commerce et je travaillais avec Autocad, du traitement de texte, tableur et autre gestionnaire de base de données sans oublier une multitude d’autre logiciels nécessaires. Je fais du montage photo, du montage vidéo (un peu), ma compta, … Linux a tout ça aussi :wink:

Après quelques mois passés à tester Linux en parallèle avec win$ (le dual boot, comme on dit) en quelques semaines seulement, je ne regardais même plus win$ :smiley: .
Tous les travaux que je réalisais sous win$ … je peux les réaliser sous Linux et même si mes copains continuent de travailler sous Kro$, je peux, sans problème, leur transmettre mes fichiers et utiliser les leurs moyennant quelques petites précautions.

Passer sous Linux fait peur :wink:
Mais pourquoi ?

À cause de sa réputation : difficile d’accès, compliqué, …
Pfffft ! Si c’était vrai il y a quelques dizaines d’années, maintenant, Linux est presque aussi facile que win$ et avec bien moins de problèmes, de plantages.
Il faudra, bien entendu, apprendre d’autres automatismes, mais la plupart restent d’application : Ctrl C, Ctrl V, … existent aussi chez Linux :smiley:

Passer sous un autre système, ça demande des efforts ? Oui. Bien entendu comme toute modification dans le train-train quotidien. Mais ça en vaut largement la peine, ne serait-ce déjà que du points de vue financier :033 … pour l’utilisateur, bien entendu.
Besoin d’aide ?
Mais les différentes communautés Linux sont très très réactives et il est bien rare de rester face à un problème.

À mes débuts sous Linux, j’avais opté pour Ubuntu qui est très windows-like mais très vite des problèmes spécifiques à Ubuntu sont apparu. Cette société n’hésite pas à modifier certains logiciels pour les adapter à leur philosophie … un peu comme Kro$ :open_mouth: mais en bien moins possessif, exclusif.
Après quelques temps, j’ai opté pour Debian (qui est à la base de Ubuntu et bien d’autres distributions). Après avoir écrit quelques dizaines de pages de notes d’installation, de repères, de remarques, Linux a réussi à pénétrer mes neurones et ça roule très très bien.

Et win$ ? C’est quoi :017

Alors, n’hésite plus. Tu peux, par précaution, installer Debian et win$ sur ta machine. Au démarrage, il te sera demandé sur quel OS tu veux démarrer. Et quand tu te sentiras prêt, il te suffira de supprimer win$ et de récupérer la place pour autre chose.

Et puis, installer une distrib comme Debian avec les logiciels de base (suite bureautique, logiciel de dessin vectoriel, dessin 3D, traitement d’image : 1h30 et on peut travailler :smiley:

A+

Vos réponses sont gentilles, mais ne servent strictement à rien. Et ça m’énerve.

Vous me répondez “pourquoi”, alors que j’ai demandé “comment”.

Vous me dîtes de passer sous Debian comme les adeptes d’une secte, mais vous ne me donnez aucune réponse.
J’ai posé 2 questions, j’attends 2 réponses.

Passer sous Debian n’est pas une expérience à faire à l’aveugle pour moi, elle engage du temps et des coûts, je n’ai pas de temps à perdre à tenter des expériences pendant des heures.

Je ne passerai sous Debian que si la séparation des disques durs est possible.

  • Si elle n’est pas possible, alors c’est un défaut du système, car c’est une base.
  • Si elle l’est, merci de m’expliquer comment.

[quote=“Celes”]- Si elle n’est pas possible, alors c’est un défaut du système, car c’est une base.

  • Si elle l’est, merci de m’expliquer comment.[/quote]
    Elle est possible.
    Comment ? En lisant la doc.
    On ne la lira pas à ta place.

Pour ma part je n’essayerai même pas de t’aider plus loin que ça, c’est suffisamment désagréable de lire ta prose clientéliste.
On n’essaye pas de te faire passer à Debian, et si tu ne veux faire aucun effort je préférerais même que tu restes sous Windows (et surtout sur les forums Microsoft).


Marrant ça, c’est la première fois qu’un nouveau membre sur le forum réussit déjà à me taper sur les nerfs avec seulement deux messages à son actif.

[quote=“Celes”]

Je ne passerai sous Debian que si la séparation des disques durs est possible.

  • Si elle n’est pas possible, alors c’est un défaut du système, car c’est une base.
  • Si elle l’est, merci de m’expliquer comment.[/quote]

Pour le fonctionnement des autres dd d’installé sur ton ordi
Debian les détectent automatiquement et les placent ( install ) dans le bootloader à l’installation de Debian …

(( Automatiquement )) … :slightly_smiling:

et pour le partitionnement d’un dd :

Très facile avec GParted pour un expérimenté … je dit cela , parce que j’ai déjà fait sauté deux dd avec GParted …
à cause que je n’avais pas attendu la finition du travail de GParted pour redémarrer mon ordi
( yétais presser le pty-gars ) … :slightly_smiling:


un exemple de partitionnement sur un seul dd ( disque dur )

Salut,

[quote]Et pour le fonctionnement des autres dd d’installé sur ton ordi
Debian les détectent automatiquement et les placent (install ) dans le bootloader à l’installation de Debian …
[/quote]

Cette affirmation est fantaisiste :laughing:

[quote]Or, sur Linux, il y a :

  • Une partition “/” (root), l’équivalent de C:\ je suppose
  • Une partition Swap (le stockage de la RAM sur le disque, équivalent de C:\pagefile.sys j’imagine)

Mais après ?

On dirait que TOUT est dans “/”, et qu’il n’y a qu’une seule partition qui regroupe TOUS les disques durs, un disque “virtuel” qui englobe tous les “réels”. Ce qui est complètement l’inverse de Windows.
[/quote]

Ben tout est où tu as envie de le mettre, contrairement à windows qui ne te laisse pas le choix !

Tes disques durs ils apparaissent bien évidemment et tu en fais ce que tu veux.

Il faut juste tenter le coup sur un ordi (même un vieux truc obsolete dont personne ne veut), passer un peu de temps (quelques jours), faire marcher le truc que tout un chacun a entre les oreilles, et demander un conseil si besoin. La démarche windows est très bien faite, " vous avez çà (d’office, :dance: ) et après quelques temps (comme la clope de chez le cowboy :119 ) pour changer il faudra réfléchir, mais seulement si vous avez le temps. Si vous êtes pressés, restez chez moi ! çà m’intéresse pour le pognon, je peux créer des fondations, jouer les cakes, et moi je peux m’acheter une rolex par jour, sans attendre 50 balais. Et en plus je vous vends obligatoirement les nouvelles version, la classe !" .

Essaye juste, çà va le faire, ya pas de C/D/E mais des sda1 sda2 ou des hda1 et hda2, et des sdb etc… je voies pas la différence.
Un petit effort et c’est gagné !

[quote=“ggoodluck47”]

Cette affirmation est fantaisiste :laughing:[/quote]
Pourquoi ?

Est-ce Fault ?

Je m’en mords les doigts de ne plus remettre la main sur un lien te prouvant le contraire :033

Je m’en mords les doigts de ne plus remettre la main sur un lien te prouvant le contraire :033[/quote]
Je suis en train de chercher le même :mrgreen:
Mais je n’ai aucune idée de comment j’étais tombé sur cet article la première fois…


Ça y est, je l’ai retrouvé (en english malheureusement) :
tldp.org/HOWTO/Coffee.html


Par la barbichette du gourou, [strike]Dieu[/strike] debian est amour !

Le client est roi … des clients tu es le roi.

[quote] question 1 :
Comment je fais d’autres partitions pour avoir clairement mes disques durs séparés ? Puis-je leur donner les noms que je veux, genre “Disque 1”, “Disque 2”, etc. ?
[/quote]
Tu partitionnes les «autres disques» selon ton plan, à savoir une partition par disque. Tu leur donnes des étiquettes à la «Disque1», «Disque2»,
tu crées les points de montage /Disque1, /Disque2… Tu inscris ces montages en /etc/fstab pour monter le disque à l’étiquette «Disque1» en /Disque1,celui à l’étiquette «Disque2» en /Disque2 …

Sur les PC, le BIOS offre la possibilité de régler la veille des disques indépendamment du système d’exploitation.

Comment accéder au BIOS ?
Comment partitionne-t-on ? Comment placer des étiquettes ? Qu’est-ce qu’un point de montage ? Comment le créer? Qu’est-ce que /etc/fstab ? Comment éditer /etc/fstab ? … : des questions à la portée d’un debianiste débutant pour peu qu’il veuille lire la doc pour devenir acteur plutôt que consommateur.
Ça ne te tombera pas tout rôti dans le bec.
Nous avons posté des pistes. Nous attendons que tu fasses preuve d’initiative, que tu mettes en pratique, que tu poses des questions en rapport avec ce que tu expérimentes.

[quote]
je n’ai pas de temps à perdre à tenter des expériences pendant des heures.[/quote]
On voit bien en quelle estime tu tiens le temps que NOUS t’accordons.
Sache que pour arriver à maîtriser nos systèmes, nous avons consacré du temps.Sache que te répondre nous prend du temps.

[quote=“Celes”]Vos réponses sont gentilles, mais ne servent strictement à rien. Et ça m’énerve.

Vous me répondez “pourquoi”, alors que j’ai demandé “comment”.

[/quote]
N’aies crainte Camarade, pour ce qui me concerne, je te t’énerverai pas plus et j’ai l’impression que je ne suis pas seul.
Porte-toi bien et continue d’employer Windows, tu nous éviteras de perdre notre temps, lequel est aussi précieux que le tiens.
:006

GNU/Linux ou Windows, un disque dur et une partition restent ce qu’ils sont. Avec Linux, il ne s’agit que de s’habituer à de nouvelles dénominations et, au passage, de comprendre un peu mieux le fonctionnement du système.

Si le temps, c’est de l’argent, il faut savoir investir et la lecture de quelques pages de documentation est enrichissante, une fois que tu seras sûr de ton choix. Tester via un CD live me semble un bon début pour conforter ledit choix ou bien partir en courant sans même te retourner. (Si, si, on a le droit !!!)

Deux premières pistes de lecture concernant les partitions :
isalo.org/wiki.debian-fr/Le_partitionnement
doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … ns_windows

J’ai utilisé la seconde dès mes débuts, quand mes connaissances se limitaient à connaître en gros la différence entre un disque dur et une partition. Avec mes 4 disques durs et leurs 14 partitions, c’est un peu long et fastidieux à mettre en place mais ce n’est à faire qu’une fois et j’ai réussi toute seule, comme une grande. :smiley:

[quote=“webby”][quote=“ggoodluck47”]

Cette affirmation est fantaisiste :laughing:[/quote]
Pourquoi ?

Est-ce Fault ?[/quote]

Parce que ce ne sont pas les disques durs qui sont détectéd mais les partitions qui sont définies sur ces mêmes disques, et que grub ne détecte pas les disques mais les “Operating System” (OS) déjà installés.
Je n’ai pas dit “faux” mais fantaisiste et susceptible d’induire en erreur quelqu’un venant de Windows :slightly_smiling:

Ooooh :open_mouth: mais c’est qu’il a son p’tit caractère :005

[quote=“Celes”]Vos réponses sont gentilles, mais ne servent strictement à rien. Et ça m’énerve.
…[/quote]

Faut pas s’énerver comme ça. C’est mauvais pour la santé :005

[quote=“Celes”]…
Vous me répondez “pourquoi”, alors que j’ai demandé “comment”.
…[/quote]

Ah !? Bien. Je vais relire les réponses alors :mrgreen:

[quote=“Celes”]…
Vous me dîtes de passer sous Debian comme les adeptes d’une secte, mais vous ne me donnez aucune réponse.
…[/quote]

Debian : une secte ??? :030 Là … je me gausse :dance:
Mais dans ton message, tu y exprime certaines craintes et nous, on a essayé de t’apaiser un peu. Mais si tu n’as pas compris cela c’est plus que probablement … parce qu’on s’est mal exprimé :118

[quote=“Celes”]…
J’ai posé 2 questions, j’attends 2 réponses.
…[/quote]

Que d’exigences :079 : j’exige, je veux … mais le bénévolat des contributeurs de ce site offrent de leur temps, partagent leurs connaissances pour aider ceux qui en font la demande … respectueuse :confused:
Et ce n’est pas en répondant de la sorte que ces bénévoles seront enclins à faire des efforts.

[quote=“Celes”]…
Passer sous Debian n’est pas une expérience à faire à l’aveugle pour moi, elle engage du temps et des coûts, je n’ai pas de temps à perdre à tenter des expériences pendant des heures.
…[/quote]

Personne ne se lance “à l’aveugle” dans un changement d’OS. Tous, nous avons hésité, réfléchi, calculé et compté le temps qu’il nous faudra pour apprendre.
“Apprendre” … le terme est lâché !
Faire des expériences, c’est apprendre et … personne ne pourra apprendre à ta place :whistle:

[quote=“Celes”]…
Je ne passerai sous Debian que si la séparation des disques durs est possible.
…[/quote]

Si tu avais pris la peine de te renseigner un minimum sur le fonctionnement des distributions Linux (Debian est une des pionnières), si tu avais étudié un peu le système de partitions et le fonctionnement des “permissions” utilisés quotidiennement sous Linux, tu aurais déjà appris que chaque partition peut être totalement indépendante des autres. Tu saurais déjà encore bien d’autres choses comme la sécurisation du noyau Linux, celles des fichiers de configuration, des fichiers personnels, …
Mais pourquoi est-ce que j’écris cela puisque tu ne veux pas perdre de temps à apprendre ces bases élémentaires quand on aborde Linux.

[quote=“Celes”]…

  • Si elle n’est pas possible, alors c’est un défaut du système, car c’est une base.
  • Si elle l’est, merci de m’expliquer comment.
    [/quote]

Mais pour comprendre comment cela se passe sous Linux … il faut apprendre :whistle: il faut faire quelques recherches, prendre des notes et … faire des essais aussi :shifty:
Comme je l’ai écrit dans ma première réponse, réinstaller totalement un système Linux et Debian, ça se passe très rapidement … comparé à win$.

Face à tes exigences … j’hésiterai maintes fois avant de reprendre ma plume de courageux bénévole :whistle:

Pour moi, ce sujet est donc clos :wink:

[quote=“vv222”][quote=“Celes”]- Si elle n’est pas possible, alors c’est un défaut du système, car c’est une base.

  • Si elle l’est, merci de m’expliquer comment.[/quote]
    Elle est possible.
    Comment ? En lisant la doc.
    On ne la lira pas à ta place.[/quote]

RTFM, je connais. Si je poste ici, c’est que j’ai déjà essayé.

[quote=“vv222”]Pour ma part je n’essayerai même pas de t’aider plus loin que ça, c’est suffisamment désagréable de lire ta prose clientéliste.
On n’essaye pas de te faire passer à Debian, et si tu ne veux faire aucun effort je préférerais même que tu restes sous Windows (et surtout sur les forums Microsoft).[/quote]

Je ne t’oblige pas à répondre.

Si tu sais, alors je t’écoute, si tu ne sais pas, tais-toi.

En l’occurrence, tu ne sais pas.

C’est probablement pour ça qu’il n’y a pas tellement de nouveau membre.

[quote=“webby”]Pour le fonctionnement des autres dd d’installé sur ton ordi
Debian les détectent automatiquement et les placent ( install ) dans le bootloader à l’installation de Debian.[/quote]

Merci pour ce début de réponse. Je vais essayer de me débrouiller avec ça.

[quote=“seaman”]Ben tout est où tu as envie de le mettre, contrairement à windows qui ne te laisse pas le choix !

Tes disques durs ils apparaissent bien évidemment et tu en fais ce que tu veux.[/quote]

Oui mais au moins Windows, il marche dès le début. C’est tout ce que je demande.

Et ils apparaissent où ? C’est ça que je veux savoir.

J’ai déjà compris un truc : un point de montage, c’est le “dossier qui permet d’accéder à un périphérique de stockage”.

Donc il me suffit de partitionner mes disques durs, puis d’aller dans /mnt pour trouver l’entrée de mes disques.

C’est pas clair du tout, pourquoi ne pas donner une icône de DVD au lecteur de DVD et de disques durs aux disques durs ? Un gros défaut du système. Ca perturbe énormément quand on débute.

Microsoft fournit un besoin d’entreprise : les entrepreneurs n’ont pas que ça à faire de perdre du temps sur un système incomplet, a parler sur un forum avec des mecs qui n’y connaissent rien, ou qui ne fournissent que des débuts de réponse.

Microsoft coûte cher, mais quand tu as une merde, elle est résolue très rapidement, et par des gens compétents.

Linux a peut-être gagné une victoire techologique, mais windows a gagné une victoire commerciale. Si Linux n’en tient pas compte et ne s’adapte pas à Windows pour ne pas perturber ceux qui veulent migrer, jamais les utilisateurs de Windows ne passeront sous Linux.

Et Linux restera un système complètement inaccessible au grand public.

Cette expérience est intéressante, je comprends pourquoi Linux rebute à ce point les entreprises : quand tu n’as pas sous la main un mec qui sait gérer le système à fond, c’est impossible de s’en sortir.

[quote=“etxeberrizahar”]Tu partitionnes les «autres disques» selon ton plan, à savoir une partition par disque. Tu leur donnes des étiquettes à la «Disque1», «Disque2»,
tu crées les points de montage /Disque1, /Disque2… Tu inscris ces montages en /etc/fstab pour monter le disque à l’étiquette «Disque1» en /Disque1,celui à l’étiquette «Disque2» en /Disque2 …[/quote]

Merci BEAUCOUP.

[quote=“etxeberrizahar”]Comment accéder au BIOS ?
Comment partitionne-t-on ? Comment placer des étiquettes ? Qu’est-ce qu’un point de montage ? Comment le créer? Qu’est-ce que /etc/fstab ? Comment éditer /etc/fstab ? … : des questions à la portée d’un debianiste débutant pour peu qu’il veuille lire la doc pour devenir acteur plutôt que consommateur.[/quote]

J’ai lu la doc.

[quote=“etxeberrizahar”]On voit bien en quelle estime tu tiens le temps que NOUS t’accordons.
Sache que pour arriver à maîtriser nos systèmes, nous avons consacré du temps.Sache que te répondre nous prend du temps.[/quote]

Ce n’est pas le temps que je mésestime, mais la pertinence des réponses : quand je pose une question, j’aime avoir une réponse claire.

Pas un truc genre : “j’en sais rien, essaye, tu verras c’est d’la bonne tu vas aimer, yo man !”.

S’il faut répondre à une question, quand on sait on partage, quand on ne sait pas on se la ferme. C’est logique.

Bonjour,

Je ne vois pas pourquoi Linux devrait s’adapter à Windows. Si un utilisateur fait le choix de quitter un système d’exploitation, c’est sans doute parce qu’il n’y trouve pas son compte. Alors pourquoi faire comme le voisin ? Le système doit, à mon humble avis, s’adapter aux besoins des utilisateurs, tout en sachant qu’il y a autant de besoins que d’utilisateurs.

C’est pas de chance, car Compiz a été retiré de la version stable actuelle de Debian (7/Wheezy). Si tu le veux vraiment, il va falloir l’installer à partir d’une autre source que les dépôts Debian officiels (avec tous les problèmes potentiels que cela peut poser).

Pas forcément. Windows permet aussi de monter une partition sur un répertoire servant de point de montage, comme les systèmes Unix.

Pas forcément non plus. Sur mon poste, c’est D:.

(Note : il est plus approprié de parler de “systèmes de fichiers” plutôt que de disques durs ou de partitions. Ce qu’on monte et dont on voit le contenu dans l’arborescence est un système de fichiers. Une partition ou un disque peut contenir autre chose qu’un système de fichiers (exemple : swap) et un système de fichiers peut être contenu dans autre chose qu’une partition ou un disque (exemple : partage réseau, système de fichiers virtuel…))

C’est le principe des systèmes Unix. Les différents systèmes de fichiers, au lieu d’apparaître comme des lecteurs indépendants ayant chacun leur arborescence séparée, sont montés sur des répertoires dans une arborescence unique à partir de la racine notée “/”. L’administrateur peut bien sûr définir le point de montage de chaque système de fichiers. Alors certe la relation entre une partie de l’arborescence et le disque ou la partition sur laquelle elle se trouve est moins évidente, mais c’était justement un objectif du système Unix : l’abstraction entre le matériel et les utilisateurs. Il ne faut pas oublier qu’Unix a été conçu à l’origine pour des “gros” systèmes multi-utilisateurs, pas des micro-ordinateurs personnels.
Pour l’organisation de l’arborescence, chercher FHS, par exemple fr.wikipedia.org/wiki/FHS

[quote=“Celes”]Du reste, je ne comprends pas du tout le concept de “point de montage”, ça semble naturel pour certains mais pour moi ces mots ne veulent rien dire.
C’est quoi un “point de montage” ?
Un “dossier qui permet d’accéder au contenu du disque dur” ?[/quote]
En quelque sorte.
Cf. fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_montage

[quote=“Celes”]Alors question 1 :
Comment je fais d’autres partitions pour avoir clairement mes disques durs séparés ? Puis-je leur donner les noms que je veux, genre “Disque 1”, “Disque 2”, etc. ?[/quote]
Cette question n’est pas pertinente dans le contexte d’une arborescence unique.

Le système de base (GNU/Linux) ne s’occupe pas des icones. En revanche certains environnements graphiques de bureau comme KDE le font. On peut très bien avoir un système sans environnement graphique, donc sans icones.