Partitions pour deux systèmes d'exploitation

Ajoute quoi à quoi ?
Si tu choisis le même emplacement, évidemment cela écrasera ce qui s’y trouvait auparavant.

État actuel :

  1. table de partition = GPT
  2. Mint est installé sur mon nouveau dd Sata
  3. trois partitions restantes pour y installer Debian 11

Après avoir installé, jeudi, j’ai redémarré l’ordinateur et dans le menu Grub, je voyais, comme il se doit, Mint.

Demain, je vais installer Debian et je veux dans le menu Grub, après redémarrage :

  1. Mint
  2. Debian

En installant Debian, je ne veux évidemment pas écraser l’option de démarrer sur Mint.

Je ne connais pas le programme d’installation de Debian 11.

Comment ajouter Debian au menu sans qu’il écrase Mint?

Est-ce que le programme va me demander de choisir un « Device for boot loader installation »?

Celui de Mint est déjà là, /dev/sdb.

Dans ce cas il serait sage de créer une partition d’amorçage BIOS (BIOS boot) de 1 Mo. L’installation de GRUB dans le MBR sans cette partition n’est pas fiable.

Oui pour l’amorçage en mode BIOS. Mais pourquoi avoir posé des questions sur le nombre de partitions EFI si tu utilises l’amorçage BIOS ?

Non, j’utilise l’amorçage BIOS UEFI.

Initialement, je voulais utiliser une table de type MBR. Lorsque j’ai tenté de faire l’installation de Mint, le programme d’installation a affiché un message disant qu’il ne pouvait pas installer le SE étant donné qu’il n’y avait pas de partition EFI. J’ai partitionné mon disque en créant, cette fois-là, une partition EFI. Je croyais que la partition EFI était une partition UNIQUE (similaire au secteur du MBR) sur lequel était installé le boot loader.

Dans ta dernière intervention, il y a quelque chose que je n’ai pas compris.

Dans mon dernier message, j’ai spécifié que j’avais choisi une table de type GPT (tu l’as même encadré).

Tu as écrit :

Pourquoi utilises-tu le terme MBR?
J’ai choisi le type GPT. L’un exclut l’autre, il me semble.

BIOS ou UEFI ?

Tu veux dire une table de partition MSDOS ? Le format de table de partition n’a rien à voir avec le mode d’amorçage. Pour l’amorçage EFI il faut une partition EFI quel que soit le type de table de partition.

C’est une partition, donc rien à voir avec le MBR qui est un secteur, et elle n’est pas forcément unique, il peut y en avoir plusieurs.

Et je répète que ça n’a aucun rapport avec le mode d’amorçage BIOS ou EFI.

Parce que c’est toi qui l’a utilisé en premier.

Non, le format GPT peut avoir un MBR.

Type de table de partition : DOS ou GPT
Mode d’amorçage : BIOS ou EFI
L’amorçage BIOS utilise un MBR.
L’amorçage EFI utilise une partition EFI.
Les deux formats de table de partition peuvent contenir un MBR et des partitions EFI.

Il remplacera, mais il prendra en compte les autres OS dans la génération du Grub

  • Avec plus ou moins de succès.
  • Cette fonctionnalité est désactivée par défaut dans la version 2.06 de GRUB incluse dans testing, donc la prochaine version stable.

Mais on s’en fiche, il est clair maintenant c’est de l’UEFI donc le chargeur ne va pas dans le MBR et chaque OS peut installer son chargeur dans son coin de la partition EFI, voire dans une partition EFI distincte. Attention si on installe plusieurs instances d’une même distribution en revanche.

Oui je confirme, si plusieurs instances de la même distribution, il y aura écrasement possible de l’EFI (ca m’est deja arrivé).

mais si vous voulez avoir plusieurs instance du même OS; l’utilisation de docker peut aussi faire l’affaire. Après XEN peut être votre ami :smiley:

Deux raisons à cela :

  • Les instances vont installer leur chargeur d’amorçage dans le même répertoire de la partition EFI
  • Les instances vont enregistrer l’emplacement du chargeur sous le même nom de variable EFI. Et là, il y a deux possibilités selon le firmware UEFI, la configuration de celui-ci, peut-être le programme qui crée les variables ou l’âge du capitaine et que sais-je encore :
    • la dernière variable de boot créée avec le même nom écrase l’existante, donc même si les instances utilisent des partitions EFI distinctes seule la dernière aura une variable de boot EFI
    • plusieurs variables de boot avec le même nom peuvent coexister

GRUB a bien une option pour spécifier un nom de répertoire et de variabe EFI spécifique (–bootloader-id ou GRUB_DISTRIBUTOR dans /etc/default/grub) mais ce n’est pas pris en charge par les installateurs et ce n’est pas compatible avec les images actuelles de GRUB signées pour le secure boot qui ont le nom codé en dur.

Salut,

Ce qui rend les choses confuses en informatique pour moi, c’est la terminologie employée.

On peut comparer une Honda Civic à une Toyota Corolla. Ce sont deux voitures.
On ne peut pas comparer Honda à Corolla. L’un est un constructeur automobile, l’autre est une voiture.

On peut comparer Debian 11 à Win 10. Ce sont deux SE.

À la fin de ta dernière intervention, tu as écrit :

C’est exactement ce genre d’informations que je veux savoir (quelles sont les choses ou technologies que l’on peut comparer, ou qui sont compétitrices). Merci!!! Ça aide un débutant comme moi.

Cependant, une de tes réponses semble être en contradiction avec ce que j’ai lu sur certains sites.

J’avais écrit :

Tu m’as répondu :

et tu ajoutes :

Avant d’installer Mint, j’étais allé voir sur des sites et j’avais trouvé ces deux articles :

https://www.tech2tech.fr/quelle-est-la-difference-entre-le-format-gpt-et-mbr-pour-un-disque/

et

https://lecrabeinfo.net/comment-savoir-disque-format-mbr-ou-gpt-sur-windows.html

Quelqu’un qui débute en informatique et qui lit ces deux articles suivants, va comprendre que les technologies MBR et GPT ont la même fonction. On compare des technologies qui ont le même objectif.

Toi, tu écris que l’alternative à GPT, c’est DOS.

Tu conviendras que pour un novice, c’est difficile, de s’y retrouver.

Oui, on confond souvent DOS et MBR.
MBR, c’est le secteur. DOS, c’est le format de la table de partition dans ce secteur.
Le format GPT a aussi un MBR qui contient une table de partition DOS factice dite « de protection », c’est pourquoi on l’appelle « MBR protecteur ».

1 J'aime

Cette discussion est très intéressante, ça m’aide à y voir plus clair aussi. Et de l’importance de la terminologie, pour bien comprendre de quoi on parle.
Je suis (je pense) dans la même situation que Max48 :

  • Mode d’amorçage : EFI → je le vois dans le bios ou en tapant la commande :
    $ [ -d /sys/firmware/efi ] && echo "mode EFI" || echo "mode classique"
  • Type de table de partition : GPT → je le vois dans l’utilitaire Disques de Gnome, ou avec la commande :
    $ sudo parted -l

Concernant GPT, cette page a l’air pas mal, on peut y voir la représentation physique sur le disque, ça aide (yc le « protective MBR »).

Pour l’installation de 2 OS, par contre, je tombe des nues : je comptais justement installer un 2e debian dans une autre partition, pour tester un pilote fourni par Nvidia. Et de ce que je lis, c’est impossible ? C’est une sacrée limitation je trouve (hormis la solution XEN, qui ne me parait pas si triviale à mettre en place pour simplement avoir 2 OS identiques sur son PC à la maison !).
Je pensais qu’on pouvait au pire modifier GRUB à la main une fois le 2e Debian installé ? (je n’utilise pas secure boot).

Par contre, si c’est une autre distrib Linux, j’aurais alors (comme le souhaite Max48) automatiquement les deux entrées dans le menu de Grub ? (en choisissant la même partition EFI). C’est bien ça ?

Non, c’est tout-à-fait possible. Il faut seulement être conscient des conséquences sur l’amorçage notamment et prendre les précautions nécessaires, en particulier si la seconde installation est temporaire.

A l’installation de la deuxième Debian, on aura plusieurs choix :

  1. utiliser la même partition EFI et écraser le GRUB de la première
  2. utiliser une partition EFI différente et risquer d’écraser la variable de boot EFI de la première
  3. ne pas installer GRUB, et ajouter la seconde Debian au menu de GRUB de la première

Chaque choix a des avantages et des inconvénients, et il y a des moyens pour contourner certains inconvénients. Je ne détaille pas parce que ce serait trop long.

Cela peut faire partie des moyens évoqués plus haut.

Tu les auras aussi avec deux Debian. Mais avec deux distributions non apparentées (qui n’utilisent pas le même identifiant pour GRUB), tu auras en plus deux GRUB indépendants et deux variables de boot EFI différentes donc deux entrées distinctes dans le menu de boot UEFI.

J’ai réussi à installer Debian sauf que le Grub boot loader n’a pas été installé.

Donc, selon ce que j’ai lu, ici, dans le sujet GRUB option os-prober désactivée (dans Trucs et astuces), il s’agit simplement de faire :

  1. sudo nano /etc/default/grub
  2. ajouter la ligne GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false dans le fichier
  3. sudo update-grub

Ça devrait ajouter Debian 11 et du même coup Win 7 qui est sur l’autre disque.

GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false n’est utile qu’avec GRUB 2.06 qui est inclus à partir de bookworm (future Debian 12). Debian 11 bullseye inclut GRUB 2.04 qui a GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false par défaut.

J’aurais dû insister davantage sur l’inconvénient de ne pas installer GRUB : entrées de menu incomplètes voire non fonctionnelles à cause de l’absence de grub.cfg dans le système nouvellement installé. Pour l’éviter, il faut installer le paquet grub2-common, mettre en place le fichier /etc/default/grub à partir de /usr/share/grub/default/grub et exécuter update-grub dans le système nouvellement installé, idéalement lors de l’installation. Par contre il sera utile de mettre GRUB_DISABLE_OS_PROBER=true avec GRUB < 2.06 pour ne pas créer d’entrées de menu pour le système déjà installé, surtout si les noyaux sont les mêmes :car cela peut induire os-prober à confondre les entrées de menu des deux systèmes.

J’ai installé Debian 11 avec une clé Ventoy. Quand j’ai choisi l’iso Debian dans Ventoy, le menu de Debian s’ouvre et il n’y a pas d’option pour ouvrir une console.

Lorsque j’ai installé Mint, j’avais accès au bureau. Je pouvais ouvrir un document, ouvrir une console ou installer le système. Ce n’est pas le cas avec Debian. En tous les cas, je ne me rappelle pas d’avoir pas vu cette option.

Je présume que cette étape je peux la faire dans une console sous Mint.

Comment est-ce que je peux faire pour accéder à une console root dans Debian?

Peu importe. Ça n’affecte pas le contenu de l’image ISO.

Une fois lancé, l’installateur offre trois façons d’obtenir un shell :

  • les consoles virtuelles tty2 et tty3 (CtrlAltF2 ou F3)
  • le menu principal, dans lequel on revient automatiquement après chaque étape en installation expert, ou dans lequel on peut revenir depuis n’importe quelle étape en installation normale.

C’est un système live. Debian fournit aussi des images de système live.

Oui mais avec chroot après avoir monté tout ce qu’il faut, c’est un peu fastidieux. Ou bien avec l’installateur en mode rescue. Fastidieux aussi.

Voir le paragraphe précédent.

Je n’ai donc pas téléchargé le bon ISO.

Donc :

  1. Je réinsère la clé VENTOY et je choisis l’ISO de Debian;
  2. Le menu principal de Debian s’affiche;
  3. Au lieu de choisir INSTALL DEBIAN, je fais CTRL + ALT + F2. Ça ouvre une console et je fais les commandes

Pas besoin de réinstaller le système.

Qu’est-ce qui te fait dire ça ?

Non, tu ne risques pas d’ouvrir une console de cette façon. Tu confonds le menu de démarrage de l’image ISO avec le menu principal de l’installateur. Il faut être dans l’installateur, pas dans le menu de démarrage.

Quand tu es en Live, tu as accès à tout et tu peux essayer la distribution.

OK. Je choisis donc l’option Debian Install puis je fais CTRL + ALT + F2.

Qu’est-ce que tu veux dire par « mettre en place »?