Partitions pour deux systèmes d'exploitation

Quel rapport avec l’installation ?

Le créer avec son contenu.

OK. Je vais lire avant un document que j’ai trouvé sur Ubuntu. Merci.

D’après mes lectures, ici et ailleurs, je ferais la procédure suivante:

  1. Dans le menu de l’installateur, ouvrir une console en faisant : CTRL + ALT + F2;

  2. Installer le paquet grub2-common (avec sudo);

  3. Ouvrir le fichier /usr/share/grub/default/grub avec nano;
    a. Ajouter la ligne GRUB_DISABLE_OS_PROBER=true;
    b. Sauvegarder le fichier sous le nom /etc/default/grub;

  4. Exécuter la ligne de commande sudo update-grub.

Note : L’ajout de la ligne GRUB_DISABLE_OS_PROBER=true ne permettra pas d’ajouter WIN7 au menu Grub. Mais ça, c’est un détail …

Non, ce n’est pas sis simple. En procédant ainsi tu auras un shell dans l’installateur et non sur le système installé. Comme indiqué dans un message précédent, les commandes doivent être exécutées dans un shell sur la racine du système installé avec l’installateur en mode rescue, que l’on sélectionne dans le menu de démarrage. Suivre les étapes, sélectionner la racine, lancer un shell sur la racine. A partir de là seulement on est sur le système installé. Monter ce qu’il faut le cas échéant (/usr) puis exécuter les actions.

Il ne faut pas modifier le fichier /usr/share/grub/default/grub (règle générale : ne jamais rien modifier dans /usr, ce sont des fichiers appartenant aux paquets), le copier dans /etc/default et modifier la copie.

Aucune importance. Ce menu ne sera jamais utilisé puisque GRUB n’est pas installé dans le second système. Le but est de générer /boot/grub/grub.cfg dans le second système pour que le premier système puisse y récupérer les informations dont il a besoin et ajouter les entrées correctes à son propre menu lors de l’exécution de update-grub.

Il me semblait bien aussi.

OK

Avec la commande suivante ?
mount -o remount,r /usr
(en mode lecture seulement)

sous le nom /etc/default/grub

Si /usr n’est pas monté, l’option remount est sans objet. Et ll doit être monté en écriture pour installer le paquet.

Donc, seulement : mount -o rw /usr

Debian est maintenant visible dans le menu.

Merci à tous, et notamment, à Pascal Hambourg, pour votre aide.

Ça, c’est facile : il suffit d’exécuter update-grub sur le premier système, après avoir mis GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false dans /etc/defaut/grub le cas échéant (GRUB >= 2.06).

Le but de toutes mes manips était surtout de faire en sorte que les paramètres du noyau des entrées de menu pour Debian soient correctement importés, notamment de la forme root=UUID=xxxx ou root=/dev/mapper/xxx et surtout pas root=/dev/sdXY ou root=/dev/nvmeXnYpZ qui ne sont pas fiables.

J’ai un problème cependant.
Dans une console, je ne peux effectuer des commandes en mode sudo?
J’ai été en mesure, cependant, d’installer des logiciels au moyen de l’application intégrée. On me demande le MP de l’administrateur et ça fonctionne.
Je préfère télécharger des paquets en ligne de commande.

Lors de l’installation, si tu as défini un mot de passe root (et non « administrateur », ce qui ne veut pas dire grand-chose), alors l’utilisateur normal créé n’a pas le privilège sudo. C’était précisé par l’installateur.

Pour exécuter des commandes en root dans ce cas, il suffit d’exécuter « su - » (le tiret est important) pour obtenir un shell root. Tu peux aussi installer sudo le cas échéant et ajouter l’utilisateur normal au groupe « sudo » (sera pris en compte à la prochaine ouverture de session)

Effectivement, su - fonctionne.

J’ai choisi plusieurs types de bureaux lors de l’installation mais je ne vois pas où je peux les choisir, contrairement à Wheezy.

Je ne suis pas compétent dans ce domaine, ouvrir un nouveau sujet. Préciser le gestionnaire de connexion utilisé (gdm, lightdm…), qui doit dépendre des environnements de bureau installés.

Bonjour @max48 ,
Tu choisi sur la mire de connection (quand tu ouvre une sessions avec ton login/mdp). Il y a une combo qui permet de selectionner (probablement sur le bandeau supérieur).

OK. Je vais créer un autre sujet prochainement.

Salut Zargos,

Tu veux dire qu’avant d’entrer mon nom d’usager et mon MP, j’aurais la possibilité de choisir. Je vais vérifier ça lors de ma prochaine session. Merci.

1 J'aime

Effectivement, il y a possibilité de choisir un bureau parmi ceux qui sont installés. Dans mon cas, c’est une icône de forme circulaire qui est située dans le coin inférieur droit. Merci.

1 J'aime