Partitions primaires, étendues et LVM [RÉSOLU]

Bonjour à tous, :smiley:

Pour faciliter la compréhension de ma situation, voici un screenshot de gparted :

Donc j’ai 3 partitions primaires :
:arrow_right: /boot en ext3 ( pas lvm car grub ne sait pas booter dessus enfin à ma connaissance )
:arrow_right: swap
:arrow_right: un partition de 20 Go de Windows XP

et une partition étendue de 100 Go avec plusieurs volumes logiques (/home; /root; /usr …)

Il y a aussi de l’espace non-alloué pour pouvoir redimensionner chaque partition au besoin ou en créer une.

Mais voilà que 20 Go ça ne suffit plus à Windows Xp (musiques, vidéos, jeux, ça se remplit vite).
Pas de problème ! G (parted) la solution !! :laughing:

Le redimensionnement de la partition Windows étant impossible (faudrait déplacer la partition étendue lvm mais … peux pas), je me dis qu’il faut créer une nouvelle partition : “It is not possible to create more than 4 primary partitions.”

Donc je me tourne vers vous : que faire ?
Et si je créait une nouveau volume logique avec comme sytème de fichier NTFS ? Windows pourrait-il y accéder ?

Donc toute aide serait la bienvenue ! :wink:

NB : si je dis des bêtises notamment avec l’emploi de "lvm à toutes les sauces, dites-le !

Mettre les “(musiques, vidéos, jeux, ça se remplit vite)” dans une au partition (étendue, on est limité à 4 principales) en FAT32. Avantage : linux peut y lire et y écrire.
En ntfs, linux sait y lire. Pour y écrire, voir le paquet ntfs-3g mais je ne connais pas.

J’avoue que je ne comprend pas très bien. :blush:

Il faudrait que je déplace “(musiques, vidéos, jeux, ça se remplit vite)” dans une partition étendue.
Donc dans /dev/hda4 puisque je ne peux pas créer d’autres partitions.

Oui mais /dev/hda4 est un volume group [LVM] : je peux y créer un autre logical volume du système de fichiers que je veux (dont FAT32) mais Windows sera incappable de voir cette partition, non ?

Je m’excuse si je n’ai pas bien compris et te remercie de tes conseils.

Pourquoi n’agrandis tu pas ta partition étendue jusqu’a la fin de ton disque…

Rien ne t’empèche de faire des volumes logique à l’interieurs que se soit en FAT32 ou en ext3 et autres format linux et même de laisser de l’espace libre.

Alors,pour te répondre

La situation actuelle me permet plus de possibilités et de choix.
Je m’explique : agrandir la partition étendue au maximum fixe définitivement les tailles des autres partitions.
Et si jamais je veux en agrandir ou en déplacer une, il faudra en réduire une autre (toujors faisable).

C’est peut-être idiot de ne pas utiliser son disque dur au maximum mais je préfère gérer au fur et à mesure selon mes besoins.

Effectivement, c’est possible mais la grande question est de savoir si Windows pourrait ou non accéder à cette/ces partition(s).
Car comme je l’ai déjà dit, /dev/hda4 est un volume group.

tu n’as pas le choix: il te faut une partition non lvm même sur ton extended, pour y loger ta fat32.
Contrairement à ce que tu dis, c’est hda5 et pas hda4 qui est le volume LVM me semble t il.
Si tu trouves le moyen de réduire hda5 pour loger une autre partition fat 32(attention au renommage et à l’ordre des partitions).
gparted ne dois pas gèrer le lvm, mais tu peux peut être voir avec le partitionneur de l’installer debian, il fait peut être le redimensionnement ?
dsl, je n’ai pas plus de connaissances sur le lvm.

non mais j’avais pas vu l’image, mais Ludo a raison, non ?
tout dit que tu pourrais etendre ton hda4 jusqu’à la fin de ton disque pour y loger une partition fat32 non lvm.

Mince mais c’est vrai ! :blush:

J’ai donc agrandi hda4 de 50 Go et ajouté une partition logique en … NTFS.

Quoi !?!?!??? çapueetcommentlinuxvasyaccédermaintenant?
Bon, pour de la musique, image et vidéo l’accès simple en lecture me suffit.
Et puis pour les jeux, pourquoi aurais-je besoin d’écrire ? Wine ?
Pourquoi s’embêter avec wine alors que ja’i aussi Windows XP dessus ?

Donc pas besoin d’écrire et puis NTFS c’est mieux que FAT32; ou plutôt dispns qu’il y a moins de limites et plus de possibilités. :wink:

Donc voilà, merci à vous et encore désolé :smiley: