Bonjour !
Après un crash de disque dur, puis un crash de carte mère, j’ai abandonné windows XP (de base sans pack) trop long à installer, à remettre à jour et à reconfigurer. Mon dernier disque dur a été mis dans un boîtier USB car il n’est pas compatible avec la nouvelle carte mère, mais comme il chauffe beaucoup j’ai acheté un autre DD externe pour la sauvegarde avant installation.
Bref, avec ma nouvelle configuration :
- mémoire RAM 1,9 Go
- processeur amd Athlon X2 245 bi-cœur 64 bits
- carte graphique GeForce 6150SE nForce 430/integrated/SSE2
- 2 disques durs 315 Go (non flash)
j’ai décidé de passer à GNU/linux. J’ai commencé par linux-mint, satisfaisant sauf qu’il avait du mal à booter. Je suis donc passé à ubuntu, avant la naissance d’unity. Puis j’ai fait la mise à jour sur la précédente version LTS 11.10, qui intégrait gnome fallback. J’ai fait la mise à jour sur l’actuelle version LTS, 14.04, et là ça n’a pas marché. Peut-être ai-je coché les mauvaises options, mais au démarrage ne s’affiche que le bureau avec, heureusement, les raccourcis que j’y avais laissé, dont la console de commande qui me permet de lancer les programmes dont je connais le nom exact.
En tapant “unity” en ligne de commande, je récupère les menus mais je dois fermer en force la console et répéter l’opération à chaque démarrage:/
Comme je suis nul en ligne de commande et que je n’ai pas envie de mettre les mains dans le cambouis pour récupérer ubuntu (surtout avec unity), j’ai décidé et de passer à debian avec KDE et à partitionner les DD et installer RAID1, bref de recommencer à zéro. Sur l’installation précédente, le système était sur un disque dur avec une seule partition, le 2° DD servait à faire des sauvegardes.
Ce que je pense faire pour les partitions, pour chaque DD afin de monter un RAID 1 logique, sachant que c’est pour une utilisation bureautique et internet :
- partition physique /boot de 0,6 Go formatée en ext2 (non journalisé) marquée bootable
- partition physique / de 2 Go en ext 4
- partition physique /swap de 3Go en linux swap
- partition physique étendue du reste en ext 4 et comprenant :
- partition logique /usr de 10 Go
- partition logique /var de 4 Go
- partition logique /tmp de 1 Go
- partition logique /home avec le restant
1° Après bien des recherches, je pense nécessaire de créer une partition /boot, mais sur son formatage les opinions divergent : pas de formatage, ext2, ext4, fat32, ai-je fait le bon choix ?
2° Une autre question à laquelle je n’ai pas trouvé de réponse : comment restaurer le RAID1 en cas de changement d’un DD après un crash ?
3° Je ne me suis pas beaucoup documenté sur le partitionnement LVM car je ne pense pas changer la taille des partitions après coup, mais je me trompe peut-être et une partie en LVM serait peut-être mieux. Avez vous un avis là-dessus ?
Excusez le pavé et merci d’avance pour vos avis